Se balader dans le très joli village de Montsoreau donne envie de relire Alexandre Dumas. Je ne sais pas si vous vous souvenez de La Dame de Monsoreau ? Quoi qu’il en soit, que vous l’ayez lu ou non, si vous venez visiter l’Abbaye de Fontevraud, c’est l’endroit où s’arrêter pour loger.
Situé à 5 minutes de ce site patrimonial millénaire, ce petit village de 500 âmes aux toits d’ardoise est construit autour du Château datant du XVe siècle. Située entre le coteau troglodyte et la Loire, il est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
N’hésitez pas à vous balader à pied dans les ruelles fleuries (attention cela monte) et profiter de la vue sur la Loire et sur le Château. On sent ici la douceur de vivre.
S vous êtes amateurs de brochante, sachez que vous pouvez venir chiner ici, chaque deuxième dimanche du mois et cela, toute l’année (plus d’informations ici : les puces de Montsoreau).
Pour prendre une jolie photo, n’hésitez pas à traverser la Loire et à vous rendre au Port de Varennes. Là, vous pouvez garer la voiture et continuer à pied sur un petit chemin le long de la Loire. Vous aurez de superbes points de vue sur le château et le village de Montsoreau.
J’ai encore pris des dizaines de photos #han.
Où manger à Monstoreau :
Nous avons dîné au VerVert et avons beaucoup aimé ce restaurant ouvert en juillet 2019 par 2 jeunes trentenaires originaires de la région : Hélène Guibrunet (en salle) et Romain Butet (cuisine). Installés dans une ancienne maison d’habitation qu’ils ont complètement rénové, ils proposent un accueil chaleureux, une cuisine créative, fraiche, locale ainsi qu’une large sélection de vins naturels. Nous nous sommes régalés.
« 85% de mes produits viennent de moins de 50 km » m’explique Romain. « Nous sommes livrés tous les jours et travaillons sans chambre froide. J’utilise du beurre du lait et de la crème, crues. Dès que je peux avoir des poissons de Loire j’en prends. Mes maraîchers sont tout à proximité et Laurence Laboutière, mon fournisseur de champignons se situe à 500 mètres d’ici. Ma cuisine est vraiment une cuisine de produits avec une vraie passion pour le végétal. »
- Les entrées : Naan à l’huile d’olive, aubergines, oignons ; Râble de Lapin, champignons de Montsoreau, raisins.
- Les plats : Faux filet de paleron de Boeuf maturé de Castille, jus réduit, légumes de coin ; Cabillaud, beurre blanc au curcuma, légumes du coin
- Les desserts : Chocolat noir, noisettes du Piemont, vanille ; Comme un crémer d’Anjou, figues, sarrasin
Une adresse que je vous recommande. Comptez 45 euros le soir pour entrée + plat + dessert.
Restaurant VerVert – 7 place du mail. 49 730 Montsoreau (Ouvert tous les jours midi et soir sauf mardi et mercredi. En juillet et août : ouverture en plus le mercredi soir.-
Où loger à Monstoreau :
J’ai eu un coup de coeur pour l’Hôtel & Spa La Marine de Loire à Montsoreau. C’est un TRÈS BEL hôtel (4 étoiles) mais comme c’est les chambres sont au même prix qu’un hôtel moyen parisien (du moins en cette saison). Je ne sais pas qui a fait la décoration de l’hôtel mais je l’ai trouvée très réussie, très dans l’air du temps, dans le style country chic. C’est vraiment très très charmant. Nous n’avons pas eu le temps de profiter du spa mais si vous venez dans la région, pensez à dégager un peu de temps pour cela.
Et la salle du petit déjeuner, on en parle ? Petit effet wow garanti.
Que faire aux alentours de Montsoreau (moins de 10 minutes en voiture) :
- Photographiez le Moulin-cavier de la Tranchée à Montsoreau
- Rendez-vous à la Champignonnière du Saut aux Loups et goûtez aux Galipettes, la spécialité locale.
- Baladez-vous au joli village de Candes-Saint Martin et admirez la vue depuis les ruines du Moulin-tour sur la confluence entre la Loire et la Vienne. Superbe.
- Découvrez l’Abbaye Royale de Fontevraud, un lieu chargé d’histoire.
- Visitez le Château de Montsoreau.
Je trouve que c’est bien de rester 2 jours. Il y a comme vous pouvez le lire, pas mal de choses à faire et à voir.
waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh sublime et c’est toi la Dame de Montsoreau 🙂
bravo pour les photos et merci ++ du partage
Bonjour Anne
Effet » avec des paillettes pleins les yeux garantie »
Image de carte postale !
Douceur de vivre !!
Barbara a raison, c’est toi la Dame de Montsoreau !!!
Alexandre Dumas, c’est chouette !!
Une cuisine et une vue qui me parlent !!
Hors des vicissitudes de la vie ,
Vient la re naissance ,
En alignement avec soi_ même,,
Et dans L’ Amour toujours,
Se joue la Vie telle qu’on la souhaite !
A chacun d’y participer !
Vivre Sa vie en joie !!!
Merci Anne
Bises
Enjoy
Merci Myriam <3 .Clairement cela met des paillettes dans la vie 🙂
Merciiiiiii Anne pour ces superbes photos! Je connais particulièrement bien la région, je l’ai sillonnée à pied, à vélo, en voiture quand j’étais jeune et après avec mari et enfants ! Une douceur de vivre, une sérénité et une beauté qu’on ne rencontre que sur ces bords de Loire qui ne sont pas défigurés par immeubles ou autres antennes… Paysage magnifique qu’admiraient déjà nos ancêtres….Ah! les couchers (ou les levers) de soleil sur la Loire ! Surtout à cette époque de l’année ou au printemps quand les touristes ne sont pas encore arrivés ! As tu aussi été flâner aussi dans le petit village de Candes St Martin à côté de Montsoreau ? Merci à toi de nous faire partager tes escapades, cela m’enchante à chaque fois, quelle que soit la région ! 😘
Coucou Odile
oui, j’ai visité aussi. Regarde les différents liens en bas de l’article, tu verras que le village y est 😉
Rhoooo ! Désolée Anne je n’avais pas vu la photo ! En tout cas je suis bien contente que tu y sois allée ! 😊
🙂
J’irais bien y passer quelques jours !!! Merci pour toutes tes bonnes adresses, tes précieux conseils et tes jolies photos !!!
Avec plaisir 🙂
Merci beaucoup , Anne , pour ces bonnes adresses, elles sont très précieuses lorsqu’on passe dans une région que l’on ne connaît pas .Grâce à vous nous avons fait une halte très agréable à l’hôtel La Marine de Loire à Montsoreau. Et nous avons fait un délicieux dîner au restaurant VerVert
Continuez à nous donner de bons tuyaux sur ces superbes régions de France !
Super Momone, je suis ravie que cela vous ait plu 🙂