Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Comment cuisiner le chevreau (cabri)

Photothèque Viandes et Poissons Produits et Ingrédients

Goatober

Goatober

Je ne crois pas avoir mangé une fois du chevreau. Ou alors peut être en voyage mais je suis sûre de n’en avoir jamais cuisiné. J’ai reçu récemment un dossier de presse à l’occasion d’une manifestation, Goatober, qui donnait des conseils sur la façon de le préparer. Je me suis dit que cela rendrait peut être service à certains d’entre vous.

Qu’est-ce Goatober ?

C’est une opération menée en partenariat avec les restaurateurs des 7 régions françaises de production de viande caprine (Nouvelle-Aquitaine, PACA, Occitanie, Auvergne Rhône-Alpes, Centre – Val de Loire, Bourgogne Franche-Comté et Pays de la Loire). Son objectif  est de promouvoir la viande de chevreau en mettant en avant ses qualités organoleptiques et son originalité.

Mais où consomme-t-on du chevreau ?

Au Portugal, la viande de chevreau est traditionnellement cuisinée à l’occasion des fêtes familiales : anniversaires, baptêmes, communions, et aussi à Pâques. Le chevreau est alors cuit à la braise ou au four, et accompagné de pommes de terre ou de riz. Jeunes et moins jeunes apprécient ces grands banquets et ont plaisir à se réunir autour d’un bon rôti de chevreau ! En Corse, la tradition de Noël met le chevreau à l’honneur avec deux recettes typiques. Le 24 décembre au soir, les familles se rassemblent autour d’un gigot cuit au four avec de la « Pulenda » (polenta locale produite à partir de farine de maïs ou de farine de châtaigne). Le lendemain, le « cabri a stretta » fait l’unanimité avec sa sauce tomate relevée aux oignons et au vin rouge.

A propos de la viande de chevreau

C’est une viande encore peu connue voire méconnue des consommateurs. Ces derniers, plutôt âgés, se situent principalement dans les régions d’élevages de chevreaux, à savoir les régions NouvelleAquitaine, Pays de la Loire, Auvergne-RhôneAlpes, Centre-Val de Loire, PACA et Occitanie. Pourtant la viande de chevreau sait s’adapter à toutes les occasions. Ses différents morceaux (côtes, épaule, gigot, collier, poitrine…) sont appréciés des gourmands voulant s’essayer à de nouvelles préparations allant des recettes traditionnelles aux recettes plus exotiques.

C’est une viande fondante aux saveurs délicates et aux qualités incontestables. La viande de chevreau présente des qualités organoleptiques et nutritionnelles à ne pas sous-estimer ! Riche en protéines de bonne qualité, elle apporte également différents nutriments d’intérêt comme le fer, le zinc, la vitamine B12… Très maigre et donc peu calorique, elle démontre un véritable intérêt dans une alimentation équilibrée. Elle séduit les amateurs avec ses saveurs douces et délicates et sa chair claire très fondante. a viande de chevreau, elle a tout pour plaire .

Consommer de la viande de chevreau est un acte solidaire pour soutenir la filière caprine française La filière caprine compte plus de 7 800 exploitations détenant un peu plus d’un million de reproducteurs. L’élevage caprin français est quasi intégralement spécialisé dans la production laitière : 5 700 exploitations détenant près d’un million de chèvres, soit 94 % de son cheptel. La viande de chevreau constitue un enjeu clé pour la filière caprine : elle permet de valoriser un grand nombre d’animaux (près de 557 000 chevreaux en 2019) et, par conséquent, de garantir sa durabilité

Où trouver de la viande de chevreau

Goatober ©Goatober

Goatober ©Goatober

En France, la consommation de viande de chevreau fraîche se répartit comme suit :

  • 60% est commercialisée en Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) principalement sous forme de demi-carcasses mises en barquette
  • 16% est commercialisée chez les grossistes et en boucheries spécialisées, vendue en carcasses entières
  • 24% est vendu en boucheries, en lien avec des abattoirs régionaux, ou par les éleveurs en circuit plus court

Comment cuisiner le chevreau.

C’est une viande qu’on fait habituellement rôtir au four. Il suffit de badigeonner votre morceau, quel qu’il soit, d’un peu d’huile d’olive, de l’assaisonner (sel, poivre, quelques herbes aromatiques comme le romarin ou le thym) et de le placer dans un plat de cuisson. Ensuite on cuit dans un four préchauffé à à 180°C (thermostat 6). Pour le temps de cuisson du chevreau, comptez 25 à 30 minutes pour une épaule ou un gigot selon si vous préférez la viande plus ou moins rosée. Pour un demi chevreau, il est conseillé 1 heure, toujours à 180°C. Et si vous avez des petits côtes, faites-les griller à l’instar de côtes d’agneau, quelques minutes à la poêle.

Pour l’égayer, vous pouvez utiliser des épices. Cela fonctionne bien. Curry, cumin, …. faites en fonction de vos goûts et du contenu de vos placard

Vous savez tout !

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Barbara a écrit le 13 septembre 2020

    merci !

    (oui en lisant ton article au départ j’allais dire en Corse 🙂 c’est bon tout est expliqué !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux
Nouvelle édition (Juin 2020)

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
211 100
followers
Pinterest
543 300
followers
Instagram
62 200
followers
Close