Pour paraphraser Jean Louis Aubert, voilà, c’est fini.
Enfin le confinement est fini, pas le blog 🙂 . Fini pour cette fois et pour beaucoup d’entre nous. Je ne vous oublie pas, vous qui habitez dans les régions en rouge. Je pense aussi à vous. Demain nous allons pouvoir ressortir sans attestation mais allons souvent devoir porter un masque. Les 2 ou 3 fois où je suis sortie avec, je l’ai assez mal vécu. Je crois que je trouve le masque plus pénible que le confinement ; Cela doit être l’effet lunettes + allergies saisonnières 🤪😉.
J’ai essayé pendant toute cette période de répondre à vos besoins (cuisine du placard, recettes faciles) et de vous conseiller dans les commentaires suite à toutes vos questions. Le confinement a en effet amené sur le blog de nouvelles personnes (le trafic a doublé pendant cette période) dont certaines n’avaient aucune expérience en cuisine. Je pense à cette jeune femme qui me demandait comment cuire des asperges vertes (après plusieurs échanges, il s’avérait qu’elle avait chez elle des poireaux et non des asperges) ou encore cette autre qui dans une recette de gâteau au yaourt me demandait en parlant des mesures : Le pot ? Quel pot ? 🙂 J’espère avoir pu leur (vous) rendre service.
J’espère qu’il restera quelque chose de cette période, que ces personnes qui ne cuisinaient pas du tout ont appris quelques bases et que cela leur aura donné envie de continuer. Peut être pas tout de suite, après toutes ces semaines, mais plus tard ? Parce que je comprends le ras le bol. Moi aussi j’en ai eu marre de cuisiner midi et soir et de ne pas avoir la soupape de sécurité des plats à emporter. Ces jours-là mon mari a pris le relai et/ou on a mangé des pâtes :).
J’aimerais aussi que l’on fasse plus attention à ce que l’on met dans nos assiettes, que l’on oublie les productions intensives, aussi bien de fruits et légumes qu’au niveau de l’élevage, de l’industrie laitière etc. Même si j’essayais déjà au maximum de consommer différemment (moins et mieux), je vais continuer et insister parce que cela a du sens. Faire travailler une économie locale (agriculteurs, producteurs, commerçants), c’est faire travailler ses amis, ses voisins, c’est être plus solidaires. Bref, c’est participer à un cercle plus vertueux.
Je ne sais pas ce que vous en pensez ?
Le jour d’après m’inquiète un peu. Je me demande comment nous allons nous comporter ? J’avoue que ce qui me manque le plus c’est voir la nature plutôt que les magasins. 😉 J’ai hâte quand même de retrouver mon marché, de voir les étals et de partager dans la vraie vie avec des vrais gens ce que nous venons de vivre. Mais pour l’instant avec modération. Pour la famille nous attendrons cet été. #troploin.
Si vous cherchez toutes les recettes publiées pendant ce confinement, je les ai mises « à la une » sur mon compte Instagram, ici.
Bon dimanche
merci Anne pour ce billet et pour ta « toujours » présence si pleine de « toujours » bonnes idées, je suis toujours en zone dite rouge et quand je vois comment se conduisent certaines personnes çà me fait, franchement, très peur pour l’avenir !
mais bon je ne veux pas être un oiseau de mauvais augure !
Je vais continuer à cuisiner (parce que j’aime çà) en m’inspirant (parfois) de ton blog (parce que j’y trouve très souvent d’excellentes idées !
bon déconfinement
Merci 🙂 Oui certains sont complètement à l’ouest. On croise les doigts pour la suite.
oui :mardi ,lors de ma 3e !! sortie depuis mi mars j’ai vu des uluberlus aussi
bon courage à tous
patience
et espoir !
<3
Merci de penser à ceux chez qui la situation est encore difficile. Mes Vosges sont toujours en rouge, même si le nombre impressionnant des avis de décès dans le quotidien local a fortement diminué. J’ ai beaucoup cuisiné, et vos recettes , particulièrement celles de pain, m’ ont été très utiles. Et restons tous prudents !
Merci et bon courage
Nous sommes encore en rouge, mais nous avons les mêmes possibilités de nous déplacer que les zones vertes. Ce qu’il faut espérer c’est que les « gens » fassent preuve de civisme et de bon sens. Sinon nous serons obligé.e.s de venir nous consoler sur le super blog d’Anne à l’occasion d’un nouveau confinement.
Encore merci pour tes publications et croisons les doigts pour la suite.
Merci Martine. Bon courage pour ces prochains jours 🙂
Confinement ou pas ma chère Anne nous étions avec vous , personnellement cela ne changeait pas grand chose à mes habitude, je suis une « vieille dame » et j’ai beaucoup utilisé les resserves de conserves et du congélateur . Dommage bien sur, alors que les petits légumes printaniers sont là, nous allons essayer de nous rattraper. Merci Anne pour vos bonnes recettes , vos petits « trucs » et votre bonne humeur Bon courage pour cette reprise qu’on espère définitive…?!
Merci et bon courage aussi. Je croise les doigts
ici un peu comme Denise
….
Merci pour toutes vos recette Anne, je connaissais déjà votre blog mais je dois dire qu’il est vraiment devenu l’un de mes préférés : produits locaux, recettes gourmandes et ne nécessitant pas 50 mille ingrédients, tout ce que j’aime !
Et pour le déconfinement, qui vivra verra… Je reste en télétravail à la maison, au moins jusqu’au 25 mai et je dois dire que cela me convient très bien. Quant au masque, je n’en ai encore jamais porté et bien que consciente que cela soit nécessaire, ça ne me réjouis pas du tout. J’ai la chance de vivre dans les Alpes-Maritimes, région en zone verte et j’ai hâte de retrouver les chemins de montagne. Pour l’instant, pas d’autres plans pour l’été !
Merci Agnès, cela me fait plaisir. Ici à Bordeaux nous sommes aussi en zone verte et très chanceux.
Comme beaucoup je l’imagine, le passage à table a été (tiens je parle au passé !!) l’un des moments fortement apprécié du confinement (dès demain j’arrête l’emploi de ce mot, je ne peux plus le voir !!). Grâce à vous Anne, ce dernier est toujours réussi. Des idées, des astuces, des recettes qui vont bien. Un immense merci pour votre travail. Je vous souhaite une bonne reprise dans la vie – presque – normale <3
Merci Clémence. Bonne reprise demain 🙂
oui enfin fin le confinement, mais pourrons nous reprendre la vie telle qu’elle était avant, je ne crois pas
mais avec le respect des gestes barrières cela devrait bien se passer je le souhaite à tous. Pour oublier ces semaines difficiles à vivre.
Je ne crois pas non plus Fabienne. Comme tu dis, avec les gestes barrières, on va croiser les doigts 🙂
Voici comment je résumerai notre confinement : un petit garçon a été heureux de manger un cheese-naan, j’ai enfin osé faire un couscous et on s’est régalé, hier soir mon mari m’a béni pour lui avoir préparé (enfin aussi) des moules, ce soir je pars en Italie avec les palourdes et les Spaghetti alle vongole … des exemples comme cela, j’en ai plein. J’ai osé grace à la fiabilité de vos recettes et aux photos, me lancer dans des recettes que je n’osais jamais faire et qui maintenant me paraissent (presque) faciles. Alors oui merci pour ce blog, pour les recettes surprises que je trouvais pendant ce confinement et qui m’aidait à renouveler les menus, à vos explications claires, à vos conseils. Et belle continuation
Merci Céline de ce partage de souvenirs 🙂
Merci Anne pour toutes vos recettes qui m ont bien aidée pendant ces deux mois de confinement car faire a manger deux fois par jour et trouver de nouvelles idées, ce n est pas évident. D habitude, quand on en a marre, on peut aller au resto ou aller chercher un plat a emporter, mais la nous n avions plus ce recours. Encore merci et j espère, tout comme vous, que nous continuerons à cuisiner de bons produits et a aller au marché ou chez les producteurs locaux au lieu de fréquenter les grandes surfaces. lucie
J’espère. Merci Lulu en tout cas et bon courage
La découverte de votre site aura été un vrai bonus en cette période….. J’ai testé plusieurs recettes, toujours avec plaisir et gourmandise…… Je reprends du service en zone verte, avec plein de petits lutins autour de moi….. A défaut de distentiation entre nous, nous aurons la joie de cuisiner vos recettes, avec tata nounou…. ☺ Merci et bonne continuation à toutes et tous
Merci Laure. C’est chouette alors si vous comptez revenir 🙂
merci Anne pour ton blog que je suis depuis longtemps et tes recettes toujours bien détaillées
cuisiner a été une bonne occupation pendant cette pèriode difficile et ton blog une source sûre d’inspiration
Merci de ta fidélité <3
Hello Anne,
Ta présence, bonne humeur et idées recettes sont une source continuelle de bonheur pour nous tous. Ne change rien.
❤❤❤
Et merci My KY de ta venue, de ta fidélité 🙂
♥♥♥
Bonjour Anne,
Merci pour vos recettes, conseils et voyages culinaires ! Je vous suis depuis longtemps déjà (2014 sûrement) et j’avoue que votre site a été et est encore et toujours mon site de référence en matière de recettes.
Ma famille m’entend souvent dire : c’este une recette « Papilles et Pupilles » !!
Je vous souhaite un bon déconfinement avec prudence.
Merci encore !
Merci Véronique. Et prenez soin de vous aussi 🙂 2014 ? Pfiou, cela ne nous rajeunit pas :p
Je consulte régulièrement ton blog depuis longtemps, et encore plus depuis le début du confinement. J’ai a priori eu le Covid, en tout cas deux des symptômes étaient la perte d’odorat et de goût, que je n’ai tjrs pas 100% retrouvés, le comble pour une gourmande comme moi! Mais tes jolies photos colorées m’ont bien aidée à retrouver le plaisir de cuisiner…
Merci Anne <3
Avec plaisir Sophie. A bientôt
bon courage Sophie ça va revenir ça va revenir
vous apprécierez d’autant plus
bonnes gourmandises alors 🙂
Merci beaucoup Anne pour vos recettes et vos messages dont je partage l’esprit.
L’après m’inquiète aussi mais j’espère que nous aurons tous compris la nécessité de consommer moins mais de consommer mieux en faisant travailler, comme vous le dites si bien, les petits producteurs agricoles et les commerces de proximité.
Bonne reprise à vous et à tous!
Merci Marie et bonne reprise aussi 🙂
Merci Anne pour tout et surtout de penser à ceux en zone rouge !! dans les Yvelines le virus circule assez peu mais il y a de nombreux grands hôpitaux alentour et du coup nous restons au rouge ; pour avoir habité Bordeaux dans mon enfance je sais à quel point c’est merveilleux d’aller respirer l’air marin à 60kms …après 2 ans sans partir ( suite à une intervention en août ) c’est devenu chez moi une idée fixe !! pourvu que chacun soit raisonnable pour nous permettre de nous évader cet été ( si encore on accepte les zones qui étaient rouges ! car on entend de drôles de commentaires à ce sujet )
Ta bonne humeur et tes recettes m’ont aidée et ce sera un plaisir de te lire encore , car je t’avoue que cette carte rouge m’a souvent bien déprimée .
Des bises pour tout !!
Merci Maddy. Je suis ravie d’avoir pu t’aider. Bon courage et prends soin de toi.
Bonjour Anne,
Merci pour ces semaines à nous chouchouter. Cela a aidé à garder le moral. Pourtant en zone verte, j’appréhende grandement ces retrouvailles avec une certaine liberté. Les exemples irresponsables voire suicidaires ne manquent pas. N’étant pas obligée de sortir dans l’immédiat, je vais laisser voir venir… Ici, en Bretagne Sud, nous avons été l’un des premiers clusters et la fermeture des écoles, des stades et des commerces a été immédiate. Merci Monsieur le Préfet. Ce qui a permis d’être finalement dans l’un des départements au taux de contamination les plus bas. Je ne vois depuis plus de deux mois que le monsieur qui me dépose mes courses une fois par semaine mais il y a la lecture, la musique et… un balcon ! Cela n’a pas de prix. Courage à celles vivant en zone rouge. Dites-vous bien que les zones vertes sont tout aussi fragiles et que vous serez sans doute plus disciplinés que nous.
Merci Marie Pierre. Bon courage et oui prudence 🙂
un pur bonheur votre blog cela fait un moment que je vous suis sans jamais avoir laissé de commentaires. Votre blog est facile et s’adapte à tous et toutes et votre humour est génial. Continuez bon déconfinement comme vous juste l’attention en moins et le masque en plus!!!!!!
au plaisir de vous lire te re-lire
Sophie du sud on est vert ………mais…..
Merci Sophie 🙂
Merci Anne pour cet article, merci de nous avoir tenu compagnie, toutes et tous ensemble, nous sommes plus forts. Je crains un peu le déconfinement, le laisser aller et surtout l’inconscience de certains …. Nous sommes ici en zone verte,( une pensée pour ceux en zone rouge) mais nous allons continuer à réfléchir avant de sortir, à consommer local, à être responsables et à cuisiner avec toi !!! J’espère que les bonnes habitudes prises par beaucoup vont perdurer pour la bonne santé de tous, bises bretonnes
Avec plaisir Annie 🙂 J’espère aussi que les bonnes habitudes perdureront 🙂
en tout cas merci Annie pour tes commentaires toujours a- propos intéressants et respectueux
Bonjour Anne
Et, oui, c’est fini_ pour nous.
Espérons que ce sera pour toujours!
Que nous a t-elle appris cette période de confinement?
De la rigueur, de la patience, de la combativité, du courage , de la générosité, de l’abnégation, de la tendresse, de l’amour
On a appris à vivre différemment , donc ,on est capable de changer nos façons de faire et de voir les choses, on est capable d’ adaptation, on est capable de se prendre en main, on est capable de se relever,on est capable d’avancer main dans la main, plutôt que l’un contre l’autre , on est capable de tendre la main , pour aider,on est capable de faire face, on est capable d’aimer, on est capable de Soutenir, on est capable de prendre soin de nous , on est capable de prendre soin des autres, on est capable de coopérer,on est capable de trouver du plaisir, de la joie, on est capable de rire, on est capable de sourire, on est capable d’apprendre….
Je mets toute ma force d’âme, dans l’espoir que cette pandémie aura eu le bon goût de nous avoir appris, de nous avoir permis de comprendre les défis à relever pour nous tous, pour une nouvelle vie.
Plus accès sur l’équilibre de sa propre vie et que ce soit au niveau familial, au niveau de ce que nous voulons pour nous_même, tant matériellement, qu’affectivement, socialement .
Je voudrai aussi que le bon sens se fasse jour au niveau de notre planète, La Terre, les enjeux, pour sa Vie, notre vie !!!!
A chacun, chacune de se projeter, de Rêver SA Vie et d’en faire UN CADEAU POUR SOI.!!!!!
Merci , merci, merci à TOI ANNE, ainsi qu à VOUS TOUS ici présent !!!!!!!!
Myriam 👍👍👍
Merci Myriam. C’est tout à fait cela. Tu exprimes mieux que moi . Mais oui, on est CAPABLES, on s’adapte. Après la période de sidération, on s’adapte et on avance 🙂 Cela donne confiance.
♥myriam
Ce que j’apprécie sur votre blog, Anne: le partage, la simplicité, la gaîté. On s’y sent comme chez une bonne copine qui reçoit d’autres copines: on reste pour profiter de l’ambiance ! On n’a jamais le sentiment de déranger, de ne pas être à sa place… On vous quitte en se disant: » Je reviendrai sûrement. ».
C’est ce que je fais ce soir et je vous envoie une bise.
Merci L’effronté. bises
@l’effronté
tout à fait
heureuse en tout cas de te lire et j’espère que ça durera longtemps ces échanges
Anne, j’ai beaucoup inscrit vos recettes dans ma collection. J’aime votre présentation et vos expressions auxquelles je me suis habituée. J’ai enrichi mon vocabulaire culinaire ainsi que les façons différentes de présenter les mets. Vous avez contribué à me donner le goût d’essayer avec ce que j’ai sous la main, dans la maison, dans le quartier, dans ma région. Quelques modifications selon mes possibilités s’avéraient nécessaires mais au moins j’expérimentais et je découvrais. Un très grand MERCI!
Merci Paix. Je suis ravie de savoir que cela t’a été utile et j’espère que tu reviendras 😉 Bonne soirée
quel beau pseudo♥
Bonjour ANNE
L a découverte de votre site aura été un vrai bonus en cette période
j ‘ai testé plusieurs recettes toujours avec ,plaisir ,gourmandise
j’ai la chance d’habiter dans les Yvelines encore un peu rurale !!! des fermes nous proposent de la viande de leur production
des AMAP ,fromages, marché je continuerai dans cette démarche locale .
je suis toujours en zone dite rouge et quand je vois comment se conduisent certaines personnes çà me fait, franchement, très peur surtout pour ceux ayant besoin d’utiliser les transports en commun
pour l’avenir ! soyons optimiste .
continue ainsi
ce sera toujours un plaisir de vous lire
Merci Libellule. C’est chouette d’avoir des producteurs à proximité 🙂 Bonne fin de journée et à bientôt
Merci Anne, merci pour tout, les recettes, l’humour, les conseils. J’ ai continué à te suivre depuis ma » zone rouge », un peu moins rouge certes, mais toujours en zone de turbulences. Je n’ai pas changé grand chose à ma façon de vivre, si ce n’est que mon vélo est resté plus souvent au garage, que, faute de marchés, j’ai découvert avec bonheur les paniers livrés par les producteurs, viande et volaille commandés ( avec mes voisines) et livrés devant ma porte, et les petits plats à emporter des restaurateurs du coin à qui il était nécessaire de donner un coup de pouce.Je suis sceptique pour les temps à venir, le comportement de certains m’inquiète, mais » hauts les coeurs », il va falloir continuer à faire attention à soi et aux autres. Et espérer tout en sachant que dans les labos on cherche, on cherche avec passion, dévouement, et entêtement.
Merci Claude. Moi pas trop grand chose non plus et tout comme toi j’ai découvert le plaisir des bons paniers livrés. Et oui, croisons les doigts pour la recherche, qu’ils puissent trouver le plus vite possible <3
Merci Anne pour votre travail ! C’est vrai que pendant cette période, nous étions encore plus attentives aux recettes : c’était notre motivation pour être aux fourneaux tous les jours et deux fois dans la journée : dès fois, c’est trop…… Vous êtes notre moteur !
Mais c’est pas fini, vous êtes toujours là et tant mieux. Les masques me font peur également , aussi je vais attendre encore pour faire les magasins. C’est mieux dans la nature, on a pas besoin du masque et on oublie qu’il existe un » Covid » ça ressource.
A très bientôt
Merci Betty. A bientôt 🙂
Bonsoir Anne.
Merci pour ces délicieuses recettes toutes simples nous permettant de vider les placards.
Tu nous as gâtés en le faisant avec ton cœur.
Ici en Bretagne sud le confinement s’est bien passé sauf les contrôles en bord de mer qui étaient permanents.
Mais j’ai pris mon mal en patience en vivant intensément l’instant présent. J’ai beaucoup lu notamment Ken follett « les piliers de la terre » 2 tomes de 1000pages chacun. Ca occupe (je recommande). Mais demain je pense que je resterai tranquille. Oui forcément ily aura un avant et un après.
Bisous Anne
🙂 je l’ai lu il y a des années. Moi aussi j’ai beaucoup lu. Cela permet de s’évader :p
Chère Odile, moi aussi j’habite le sud de la Bretagne (Auray). Je venais juste de quitter Carnac où les plages, effectivement, étaient vraiment contrôlées. Anne nous réunit. Un tout petit conseil : voyez maintenant en téléfilm ces fameux « Piliers de la terre ». Hum, les yeux de Tom le Bâtisseur !!! Pardon Anne pour cette parenthèse.
<3
Merci Marie Pierre.
Je trouverai ce téléfilm ou ou sur quelle chaîne ? Oui j’aimerais. J’ai tellement quitte à regret ces 2 livres !!!
En DVD. You Tube doit aussi proposer des chapitres. Et il y a eu une émission sur Ken Follet très intéressante, qui parlait de son autre livre : Les bâtisseurs de cathédrales. Cet auteur a également un site. Je vous mets également un lien pour lire un article parlant de la genèse des romans : https://decoder-eglises-chateaux.fr/la-revolution-de-larchitecture-gothique-racontee-par-le-romancier-ken-follett/
Bien à vous, chère Odile. Nous allons voir à « quelle sauce nous allons être mangés avec ce déconfinement » (clin d’œil à Anne) et à bientôt sur son formidable site.
<3
Merci pour toutes ces infos Marie Pierre
Bonne continuation à vous
Merci, prenez soin de vous et de votre famille.
Cordialement
Merci Françoise, tout pareil 🙂
merci pour vos petits mots ,recettes,et bonne humeur
bien sur je vais continuer à vous suivre avec bonheur
<3
« Voilà c’est fini » cela m’a fait un choc mais en prenant connaissance de ton article j’ai été soulagée.
Je ne laisse pas souvent un commentaire et pourtant je prends connaissance de tes articles et recettes parfois réalisées.
Le déconfinement en partie en France. En Belgique demain ouverture de tous les magasins et la semaine prochaine des écoles du moins en partie.
Cela fait déjà longtemps qu’acheter local fait partie de mes habitudes qu’il s’agisse de légumes, fruits, viandes, produits laitiers…
J’ai bien sûr la chance d’habiter une région dans laquelle se trouvent encore des fermes et beaucoup de producteurs locaux.
Malgré ma nature optimiste, je crains cependant que les « anciennes » habitudes d’achat reprennent rapidement le pas sur les achats de produits locaux. Cependant, je croise les doigts pour qu’il n’en soit pas ainsi et que comme toi les habitudes d’achats prises garderont ses adeptes.
Merci pour tous tes articles et les idées que j’en tire.
De loin, je t’embrasse et à bientôt.
Merci Monique. J’espère quand même qu’il en restera quelque chose 🙂 Soyons optimistes comme tu le dis 🙂
oups moi aussi j’ai cru que le blog était fini
🙂
coup de chaud ! de te « perdre »@Anne
pardon, je ne pensais pas effrayer les gens 🙂 #Maladroit
😉 t’inquiète bisous
C’est exactement pareil pour moi, autant pour les producteurs locaux, que pour vos appréhension concernant l’avenir, pourtant moi aussi je suis optimiste de nature.
<merci à Anne en effet pour ces recettes que je suis depuis longtemps.
Bonne première semaine à tous
MErci Claudine et bonne semaine aussi.
Merci Anne pour votre bonne humeur, vos excellentes recettes et vos conseils, je suis une « jeune mamie » de 60 ans, et je suis également en zone rouge donc déconfinement veut dire grosse prudence mais on y croit…la vie est belle malgré tout mais je voulais surtout vous dire de continuer à être comme vous êtes…un vrai soleil….pleins de bisous et longue vie à vos recettes que je suis assidument sans jamais être déçue lorsque je les fait….prenez soin de vous et de votre famille…amitiée d’une bourguignonne
Merci 🙂 Et prenez soin de vous aussi <3
Merci pour votre engagement Anne
Cela a du sens consommer moins mais mieux Et ce dans de nombreux domaines à commencer bien sûr par l’alimentation !
Bon déconfinement avec modération 😉
Merci Béa; Bonne fin de soirée
Bonsoir Anne. Merci pour ces bonnes recettes découvertes avant bien-sûr le confinement et pendant. Étant retraitée j’ai le temps de cuisiner et j’aime vos recettes simples et faciles à réaliser. Pour moi le déconfinement n’est pas pour tout de suite… Cela me fait bien trop peur vu le comportement des gens. J’espère toutefois revoir ma fille (bordelaise depuis 13ans) quand tout sera enfin terminée. Peut-être nous croiserons nous au marché des Capucins ou ailleurs. Prenez-soin de vous ❤️
Avec plaisir 🙂 Prenez soin de vous aussi
Merci pour tous vos partages…..Prenez soin de vous, encore et toujours….
Avec plaisir Maricaillou. plein de bonnes choses pour vous.
Coucou Anne,
Merci pour ce billet et merci pour ta présence quotidienne (ou presque) sur ce blog durant le confinement. Je te souhaite de bien vivre le déconfinement et bon courage pour le port du masque ! Je reconnais qu’avec des lunettes ce n’est pas l’idéal, les deux ne font pas bon ménage ! Heureusement je peux m’en passer le temps de faire les courses mais sur une journée complète ça c’est à voir !
Parce que demain je reprends le boulot, j’habite en zone rouge et je garde des loulous, je suis assistante maternelle. Pour moi le port du masque va m’être obligatoire. Dès demain nous allons cuisiner/pâtisser ensemble, ils adorent !
Bonne semaine et à très vite !
Bon courage pour la reprise Christelle. C’est génial de pouvoir pâtisser avec des petits 🙂
Bonjour Anne, merci, la reprise s’est très bien passée 😁 hier c’était préparation de la pâte à crêpes. Vu la météo exécrable elles ont été fort appréciées au moment du goûter 😋
Bonne journée !
Merci 🙂 C’est vrai que la météo est horrible. On peut sortir mais on n’en a pas envie tellement il pleut :p
Bjr Anne,
Pas de confinement pour moi, j ai travaillé toute cette période et je suis bien contente de l avoir fait (Je précise je ne suis pas dans le médical) j ai eu l impression d être utile.
Comme toi je suis en zone verte mais pas de projets, je tiens à protéger mon entourage sensible comme mes parents bien que ça me coûte de ne plus les voir ts les jours.
Quant à une consommation responsable ok dans la mesure de mes moyens financiers sans être le dindon de la farce non plus, payer une barquette de fraises 4 euros pour 250g sans moi. J ai fini par en acheter d autres françaises elles aussi à un tarif moins élevé mais franchement insipide.. grosse déception…
Mais je vais continuer à venir explorer ce blog pour bien manger et varier mon alimentation… (en prévision cette semaine le lapin mais sans estragon car introuvable)… A très vite
7euros les 250g bref …
…
Aussi bonnes soient elles, leur prix m aurait laissé un goût amer dans la bouche…
mais je les ai pas achetées !
(en plus c’était y a 15 jours donc beaucoup trop « tôt » pour la saison à mon goût)
bon après midi
<3
Coucou Malulan.
Pour l’estragon, j’en ai trouvé chez Grand Frais. Et il y en avait aussi au marchand d’herbes de mon marché. Mais sinon du thym 😉
Merci Anne pour tes recettes (excellentes) et tes propos (pertinents, amusants, plein de bon sens…)
En cette période difficile tu m’as a donné un vrai bol d’air surtout qu’avec se fichu masque difficile à supporter on a besoin de se changer les idées. Merci pour tout.
Merci Monique, tu me fais plaisir 🙂
bonjour @Anne!
bonjour à tous et toutes
bon ben je voulais écrire un mot
mais je la joue rapide encore… alors peut être tout à l’heure …
en tout cas merci
comme toujours tu as su tu sais être là avec ta patience, ta gentillesse ,ton envie d’aider de partager
présente active partageuse attentionnée
des recettes au top à propos des petits mots rigolos des traits d’humour
super tous ces nouveaux contacts retours ,échanges ,découvertes : oui oui gardons cela
oui espérons prenons le bon et qu’il germe et fructifit
pour moi ça a peu changé de chose mais heureuse de prendre ,découvrir ; on apprend toujours !
de beaux élans de solidarité échanges réels ici
on aime passer , lire , découvrir , rencontrer, échanger, picorer des idées
tester
à demain ou tout à l’heure là j’ai un peu du mal à regrouper mes idées (et donc mes doigts sur le clavier)
mais merci merci à tous et toutes
et à bientôt
prenez soin de vous la formule est rebâchée mais je l’utilisais avant (pour des raisons persos et amicales ) et elle est sincère dans ma bouche
malgré la pluie du ciel d’aujourd’hui regardons vers l’horizon gardons espoir
nous gagnerons
merci encore Anne et ♥ ces pivoines
allons vers l’arc en ciel
Moi j’aime bien rabâcher des fois 😉 Merci Barbara <3
♥♥merci pour tout @Anne
je repasse demain (j’espère )
bisous en attendant
Bonjour Anne,
Nous mangeons local et de saison depuis toujours et sans trop d’entorses. Je vous suis depuis des années sans laisser de commentaire, mais je voulais vous dire que je l’apprécie énormément. Il sent bon aussi le Sud-Ouest où nous vivons aussi. Je me réjouis que vous ayez pu éclairer des cuisiniers et cuisinières débutants. En mangeant mieux, on change déjà le monde!
Bon courage pour la suite.
Christine
Merci Christine 🙂
Bonjour chère Anne
En lisant ces messages, j’ai l’impression que nous faisons tous partie de la grande famille Papilles et Pupilles. Je vous suis depuis plusieurs années, je fais beaucoup de vos recettes, et je communique le nom de votre blog à mes amies. Vous faites partie de notre vie. Durant ce confinement (je suis à 30 km au sud de Paris), la mamie que je suis a beaucoup cuisiné (car j’aime cela) … J’adore vos recettes, c’est clair, simple à réaliser et délicieux. Je fais partie d’une amap depuis 10 ans, je vais chercher mon panier toutes les semaines et bien manger m’a aidé à supporter cette période difficile.
Merci pour tout chère Anne.
Avec plaisir Marie. Merci de votre retour, cela me fait super plaisir
Merci Anne pour ce blog, toutes ces recettes, conseils, clins d’oeil etc. Je suis ce blog depuis longtemps mais c’est la première fois que j’écris un commentaire. C’est ce blog que j’ai lu en premier durant tout le confinement, quand j’étais en panne d’idée de repas ou que je n’avais pas trouvé les ingrédients voulus… Je suis bien d’accord, ça a été rude aussi pour la maîtresse de maison que je suis, et pourtant j’ai l’habitude de cuisiner 2 fois par jour tous les jours quasiment. Oui mais là, il n’y avait plus la pizza du coin ou le petit resto les jours de panne d’inspiration ou pour se faire plaisir. Le pire c’était les rayons vides ou dévastés, les pénuries diverses et ce n’est pas tout à fait fini, zone rouge oblige sans doute ( ? ) Le plus sympa aura été de retrouver des adresses de maraîchers. Faire la queue entre les parcelles de légumes et en regardant passer les hirondelles, c’est plutôt cool non ? À bientôt le plaisir de vous lire
Sophie
Merci Sophie <3 Je suis ravie d’avoir pu vous rendre service. Oui, c’est vrai que la pizza du coin cela manquait vraiment 🙂 La pause respiration dans ces 2 mois :p
A bientôt et bonne journée
Coucou Anne,
Voilà on est libre de sortir si ça nous plait ou pas sans avoir à se justifier et ça c’est la LIBERTE pour
moi, on va mettre un masque OK mais il fait ressortir les yeux, alors maquillons les joliment comme tout passe par le regard , la colère, la gaité etc etc on fera peut être plus attention à l’autre.
Bon déconfinement à toi et à tous zone verte zone rouge( ce qui est mon cas) mais bof on ne se torture pas un seul mot Prudence et bonne semaine.
Bonne semaine Jeannine. Et oui, la liberté de se déplacer. On se rend compte ainsi combien elle est précieuse.
Merci pour tout, Anne ! Ton blog m’ a été conseillé par une amie et a confirmé tout le bien qu’elle en pensait. Grâce à toi, j’ai apprécié de cuisiner – mes bases étaient très basiques ! – peut-être parce que j’avais du temps, mais aussi parce que tes recettes sont ensoleillées et que beaucoup sont à ma portée. J’ai poursuivi ma collection d’épices.
Et cette période a confirmé ce que je pensais : privilégier les filières courtes, les petits producteurs, la ferme qui vend ses œufs, ses légumes, le primeur et le boucher d’à côté !
Je vais continuer à cuisiner, peut-être un peu moins à cause d’un temps moins extensible, avec plaisir plus d’assurance.
A bientôt ! Prends soin de toi.
Merci Samsara. Cuisiner n’est pas si compliqué. Il faut oui un peu d’assurance, un peu de bon sens et hop, pas besoin d’y passer des heures 🙂
Bonjour Anne, je tenais à vous remercier pour vos délicieuses recettes, votre bonne humeur et votre gentillesse, grâce à vous le bonheur est aussi dans l’assiette ! Sur ces bonnes paroles….Encore un grand MERCI !
Merci merci 🙂
Bonjour Anne,
Je n’ai aucunement été perturbée par le confinement, ma fille non plus.
Casanières de nature, nous nous octroyions, chaque jour de beau temps, une balade dans le parc de la rėsidence que nous habitons et une pause ensoleillée sur un des bancs.
Eh oui, nous sommes chanceuses ! Entre ses cours par internet, nos lectures, les séries sur Canal et mes essais de nouvelles recettes, nous n’avons pas vu le temps passer.
Aujourd’hui mon mari a repris son travail sur site, et toutes les 2 à la maison nous allons attendre le retour du soleil pour retrouver nos boutiques préférées.
Nous continuerons à acheter de bons produits, comme on en trouve dans les Landes, et à manger « maison » au maximum, ton blog étant mon site de référence culinaire, ma « bible » de la cuisine, qui nous apporte tant de bonheur.
Notre alimentation est notre premier médicament.
Merci de nous aider à nous sentir bien. 😘
MErci Véronique. Pas de parc vers chez nous (enfin un mais fermé) et les quais de la Garonne fermés. C’est cela qui m’a manqué le plus. Ah oui, et pouvoir faire mes courses facilement. Le reste, pas de problème. Et la joie d’être tous ensemble en famille.
Un grand merci Anne pour tous les conseils, recettes et ton optimisme durant ces 2 mois ! Nous sommes très gâtés. Maintenant que nous retrouvons la liberté, essayons de continuer à vivre raisonnablement et prudemment dans le respect des autres. Bonne continuation.
Avec plaisir Marie. Et oui, faisons comme cela 🙂
Coucou Anne, je suis contente pour vous que vous puissiez enfin sortir et aller dans la nature, pour ma part j’ai la chance car je peux sortir mais pour ceux qui n’ont pas pu comme chez vous en France, ce n’était pas facile, je vous souhaite donc tout de bon, et portez-vous bien. Bisous
Merci Trisha. et bon début de semaine à toi.
Bonjour Anne ,
Oui enfin ! C’est fini ! Nous retrouvons notre liberté et pour moi ce sera sans masque car j’ai bien compris que ce coronavirus est une belle « escroquerie » pas plus dangereux qu’une grippe , sauf pour les personnes fragilisés , comme toute autre grippe d’ailleurs ! Cette soit disant pandémie a fait moins de morts que la grippe de l’année dernière ! Bref , il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet !! Quoiqu’il en soit , je voudrais vous dire que jusqu’à présent , j’appréciais beaucoup votre site et les recettes que vous nous partagez , mais depuis une semaine j’ai totalement changé mon alimentation , j’ai choisi une alimentation crue c’est à dire vivante . Les effets sont bénéfiques et très encourageants . Bien cordialement . Monique
ok
bonjour, tout d’abord merci a vous Anne,pour vos recettes photos et votre bonne humeur. J’adore votre blog. Déconfinement = semi liberté. Port du masque pas évident lorsque l’on a des lunettes, mais pour nous et les autres soyons prudents. le virus est toujours là. Je suis contente car je vais pouvoir enfin allée à la ferme cherchée des légumes frais , ils sont trois frère qui produisent et cultivent. eux memes. Sur ce je vous dis bon déconfinement et sortons couverts. A bientôt.
Coucou Annie
A bientôt et bonne soirée
Merci Anne! Tu me redonnes toujours le sourire (pas que je le perde souvent), mais le soleil est toujours présent le matin quand je « feuillette » ton blog, et le soir quand je refais tes recettes pour la énième fois et puis celles que je découvre. J’ai eu une petite crise cardiaque en lisant le titre « c’est fini », mais non, tu as raison, c’est juste le confinement! Comme toi, j’ai hâte de retrouver les produits frais du joli marché (monoprix c’est quand même LOIN d’être la même chose), de repartir à la rencontre de mon primeur … le marché et marcher (avec la natation), c’est ce qui m’a manqué le plus (avec bien sûr, la famille et les amis).
Encore merci Anne!
merci merci et désolée de t’avoir fait une frayeur 🙂
Merci Anne
Oui vous nous avez très bien accompagnés dans cette période suspendue et contrainte mais qui débouche au final sur des nouvelles habitudes ou des convictions renforcées et choisies.
Mangeons mieux , cuisinons et mangeons local et de saison autant que possible…
votre blog est super et il fera partie désormais de mon quotidien pour des recettes simples mais souvent originales et toujours pleines de saveur.
Merci Nathalie. Et prenez soin de vous.
Je suis rassure jai tu que tu arrêtais ton blog.a bientot
🙂 Non, je continue :p