Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

La cuisine au feu de bois et le boucané, La Réunion

< Retour à la recette

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Maeva a écrit le 12 janvier 2020

    J’y étais en décembre, quel bonheur et quel régal!! Le boudin aux piments!! Une tuerie!

    • Anne a écrit le 12 janvier 2020

      Coucou Maeva. On aurait pu s’y croiser 😉 J’y étais fin novembre

      • Barbara a écrit le 12 janvier 2020

        pour moi le boudin ça ne se conçoit qu’avec piment 🙂

        • Anne a écrit le 13 janvier 2020

          C’est vrai que c’est top 🙂

          • Barbara a écrit le 13 janvier 2020

            😉

    • Maminette a écrit le 12 janvier 2020

      Nous y allons en février. ..Merci pour les infos…

      • Anne a écrit le 13 janvier 2020

        Avec plaisir Maminette 🙂

  • Barbara a écrit le 12 janvier 2020

    passionnant
    ! merci anne

    ps :j’ai pas de GPS et je survis très très bien si si
    (bon après peut être pas pour aller au coeur de la Réunion 🙂

    • Anne a écrit le 13 janvier 2020

      mdr 🙂 Moi je ne sais plus faire sans. Je fais beaucoup d’article sur les viticulteurs et je suis très content d’avoir le GPS pour trouver leurs propriétés 🙂

  • Agnès de l'île Bourbon a écrit le 12 janvier 2020

    Savez-vous que beaucoup de créoles cuisinent encore au feu de bois? Ma nénène, Marie-Paule qui vient m’aider à la maison depuis près de 15 ans ne peut concevoir de faire un cari sur sa cuisinière. Dans le jardin de sa case, à St Gilles, dans les bas, donc, elle a un foyer sur lequel elle fait son cari et les grains qui l’accompagnent. Et certains restaurants, à l’Ermitage ou à la Saline, proposent des marmites pleines de caris différents qui mijotent sur des braises. Et quand je vois les photos de l’assiette du cari saucisses, je crois sentir cette odeur appétissante et unique que donne la cuisson sur le feu de bois. Je suis heureuse que vous ayez pu découvrir cela. Bises.

    • Anne a écrit le 13 janvier 2020

      Coucou Agnès. Oui c’était formidable. J’ai aussi mangé un cabri massalé chez l’habitant cuisiné au feu de bois. Je ne pensais pas que cela restait aussi présent. Bon début de semaine 🙂

    • Michat a écrit le 14 janvier 2020

      Euh Agnès, c est rougail saucisse pas cari saucisses.. 😉

      • agnès de l'île Bourbon a écrit le 14 janvier 2020

        Bien sûr! j’ai fait un lapsus parce que je pensais à tous les caris réunionnais. Mais reconnaissez que les recettes sont les mêmes.

  • myriam a écrit le 12 janvier 2020

    Bonjour Anne
    Je ne suis pas allée à la Réunion, voir mr Morel mais le » boucan », j’ai connu et la cuisine sur feu de bois, dans des marmites en fontes aussi .
    Ah quel heureux temps ,( coeur) celui où ma grand _mère nous cuisinait le poulet de la ferme dans sa vieille cocote , avec les petits légumes justes ramassés du jardin.
    Et le boudin aux pommes , le lapin à la tomate et aux câpres, le poulet aux verjus.
    Une cuisson où il fallait rester surveiller le feu tout le temps _ pas trop de feu mais suffisamment.
    Une cuisson où l’odeur du feu embaumait tout les ingrédients….
    L’odeur de l’amour, de la patience et du temps qu’il faut prendre sans courir partout par ce que on sait que c’est ce temps qu’il faut pour que ce soit un régal _ et ce n’est pas du temps de perdu.
    Merci, merci, infiniment Anne pour ce retour vers le passé digressif à souhait que tu nous fait miroiter et vers mon passé d’amour à moi .
    Bonne semaine
    bises chère Anne

    • Anne a écrit le 13 janvier 2020

      Coucou Myriam.

      Merci encore une fois de partager tes souvenirs. C’est plein d’émotions <3

  • Sofy a écrit le 12 janvier 2020

    J adore le lapsus de la légende du portrait du Monsieur 😀

    • Anne a écrit le 13 janvier 2020

      mdr 🙂 Je viens de corriger. J’adore François Morel en fait :p

      • Sofy a écrit le 13 janvier 2020

        Moi aussi je l adore ! C est bien pour ça que j ai adoré le lapsus, qui me semblait bien tout à fait affectueux 😉

  • Michat a écrit le 14 janvier 2020

    Euh Agnès, c est rougail saucisse pas cari saucisses.. 😉

  • Elena a écrit le 3 juin 2020

    Ça fait voyager et rêver ! Merci pour ce partage

  • Anabelle a écrit le 25 avril 2023

    Ca à l’air super, merci pour le partage

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Fondatrice de Papilles & Pupilles
Autrice culinaire à Bordeaux

Depuis 2005, je raconte la cuisine telle que je la vis au quotidien : des recettes fiables, de saison, simples et savoureuses, mais aussi des coups de cœur, des produits que j’aime… et des escapades gourmandes qui donnent envie de passer à table.

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m’appelle Anne, je vis à Bordeaux et j’anime depuis 2005 Papilles & Pupilles, média culinaire indépendant où je partage recettes testées, coups de cœur, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
269 000
followers
Pinterest
567 800
followers
Instagram
94 600
followers