Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Cake aux épices de Noël

< Retour à la recette

Allez on en discute ?
Les avis
  • Barbara a écrit le 9 décembre 2019
    5

    en cours de cuisson: ça sent Noël dans la maison !
    ******
    ! entre l’orange et les épices !! merci déjà et à suivre

    ps cuit je sais pas encore mais cru c’est déjà bon

    oui j’ai léché la cuillère

    et le saladier aussi !

    • Barbara a écrit le 10 décembre 2019

      un délice
      un nuage en bouche
      des parfums top top merci Anne (là j’ai juste goûté un mini bout vite mais à suivre quand tout le monde aura goûté)
      encore merci va être un must celui ci

      à partager (d’ailleurs j’en ai fait 2
      pour partager 🙂

      • Anne a écrit le 10 décembre 2019

        Merci beaucoup Barbara <3

  • Nathalie a écrit le 10 décembre 2019
    5

    Je n’ai pas su résister et ai fait ce cake avec ce que j’avais …. soit la moitié de dès d’oranges confites , de la farine de riz , sans sucre et avec 2 gouttes d’huile essentielle d’orange et de la crème de coco …. et bien c’est très très bon ! Moi qui mange sans sucre , sans lactose et gluten je suis comblée ! Merci pour cette recette

    • Anne a écrit le 11 décembre 2019

      Avec plaisir Nathalie 🙂 N’hésite pas à mettre tes proportions pour ta recette « sans ». Si cela peut être utile à quelque d’autre 😉

  • Clo a écrit le 17 décembre 2019
    1

    bonjour
    suivi votre recette à la lettre et après 45min de cuisson, le cake était parfaitement monté et la lame du couteau sèche, je me réjouissais de le déguster. Malheureusement, il est vite retombé et une fois coupé, les tranches n’étaient cuites qu’à moitié, la pâte non montée dans le fond. Dommage !

    • Anne a écrit le 18 décembre 2019

      Bonjour Clo

      Les temps de cuisson donnés sont dans mon four. A priori il est plus efficace que le votre. Je suis toutefois intriguée par un cake qui monte et qui redescend. Je n’ai jamais vu nulle part ce genre de soucis. Et les autres personnes qui ont fait cette recette n’ont pas eu de problèmes non plus.

  • Limimi a écrit le 18 décembre 2019
    5

    Depuis que j’avais lu la recette sur la page Facebook de P&P, je trépignais d’impatience de la tester. C’est fait d’aujourd’hui. Et je ne le regrette pas. Délicieux cake, subtil équilibre orange/épices avec les proportions de la recette. J’ai juste ajouté une poignée d’amandes et zappé la vanille liquide (suis pas fan de ce type d’ingrédients 😉
    Hâte d’être à demain pour emmener le 2eme cake au bureau et avoir l’avis de mes collègues (depuis que je suis équipée d’un robot pâtissier avec une grande cuve, je double systématiquement les proportions pour avoir 2 gâteaux, ce qui me permet à chaque fois d’en offrir un et d’en déguster un en famille).
    Merci pour le partage de cette recette.

    • Anne a écrit le 18 décembre 2019

      Avec plaisir 🙂 J’espère que tu te régaleras 🙂

      • Limimi a écrit le 22 décembre 2019
        5

        Le cake a remporté un vif succès au bureau. J’ai envoyé le lien à une dizaine de collègues 😉.
        Merci encore

        • Anne a écrit le 22 décembre 2019

          Super merci Limimi 🙂

  • franlorraine a écrit le 23 décembre 2019
    3

    Je ne l’ai pas réussi aussi bien que vous pourtant j’ai suivi la recette à la lettre mais quand on le coupe il s’effrite beaucoup – Par contre il est bon mais pas facile de faire une belle tranche – j’ai certainement pas cuit comme il faut

    • Anne a écrit le 23 décembre 2019

      Bonjour Franlorraine. Est ce que tu as mis une crème allégée ?

      • franlorraine a écrit le 24 décembre 2019

        Non pas du tout une bonne crème entière épaisse en pot (que j’ai achetée uniquement pour cette recette) je me demande s’il faut le conserver dans du film ou à l’air ambiant pour qu’il durcisse un peu – Le mien est nettement moins beau et moins cuit mais ça dépend du four aussi – bonnes fêtes de fin d’année

        • Anne a écrit le 25 décembre 2019

          Merci et bonnes fêtes

  • Mamirabelle a écrit le 24 décembre 2019
    5

    Excellent cake de Noël moelleux et parfumé juste comme il faut … encore une bonne recette joyeux noël

    • Anne a écrit le 24 décembre 2019

      Merci Mamirabelle, bonnes fêtes

  • Meunier a écrit le 28 décembre 2019
    4

    excellent ,pour ma part une fois sorti du four j’ai versé dessus le jus de l’orange pour encore plus de moelleux

  • kako. vp a écrit le 4 janvier 2020
    5

    Une merveille et si facile à faire ! Inratable; j’ en ai déjà fait 3 fois et toute la famille en raffole. Merci beaucoup !

  • Vava a écrit le 2 février 2020
    4

    Bonjour Anne, j’avais repéré cette recette avant Noël mais je n’avais pas eu l’occasion de la faire 🙁 – c’est chose faite aujourd’hui et il est très bon ! J’essaierai avec du sucre normal la prochaine fois car les oeufs battus avec le sucre n’ont pas doublé de volume (je vois très bien ce que cela aurait dû donner) et la couleur est légèrement pain d’épice, plus proche de celle sur la photo du cake à l’orange, au romarin et à l’huile d’olive. Je pense aussi que dans mon four 40′ auraient suffi et que j’aurais pu démouler après que le cake soit légèrement refroidi. Il ne reste que deux tranches pour la boîte à goûter de demain (les petits veinards) et fois 2 c’est une excellente idée pour pouvoir faire plaisir à quelqu’un. Merci pour toutes ces belles et bonnes inspirations – c’est toujours un plaisir de parcours le site.

    • Anne a écrit le 3 février 2020

      Avec plaisir Vava. A bientôt alors

  • Mumu a écrit le 19 décembre 2020
    5

    Superbe recette de Noël ! Délicieux avec toutes les arômes de bonne fête de Noël. Muriel

  • Fasciana Muriel a écrit le 6 janvier 2021
    5

    délicieux cake que j’ai fait en premier pour Noêl Merci pour cette magnifique recette que de travail accompli

  • Marie de Charente a écrit le 13 décembre 2024
    5

    Anne
    Ce cake est extra, testé hier avec des amis à l’heure du thé !
    On l’a trouvé très bon.
    Merci beaucoup pour toutes vos recettes succulentes 😋
    Marie 😘

    • Anne a écrit le 13 décembre 2024

      Avec plaisir Marie 🙂

  • Ma rie chri a écrit le 31 décembre 2025
    5

    Merci beaucoup pour cette recette excellente ! Evidemment😌 j’ajoute une petite touche perso .. je mets un peu moins de sucre que je remplace par une cuillère à soupe de miel et à la place de la vanille, je mets un jus d’orange!! magnifique recette pour les fêtes

    • Anne a écrit le 31 décembre 2025

      Cela doit être délicieux. Bon réveillon

Les commentaires
  • Nathalie a écrit le 8 décembre 2019

    Qu’est ce qu’il me plait ! Mais je n’ai pas droit au sucre…

  • myriam a écrit le 8 décembre 2019

    Bonjour Anne
    perso, je prépare toujours ta recette de cake de noël car pour moi aussi, c’est synonyme de l’avent .
    Et les cakes c’est tellement bon!
    Alors zou, cette semaine, je m’y mets…..
    hé oui, Noêl approche doucement …
    L’on s’y prépare dans la douceur….
    tendresse!

    • Anne a écrit le 9 décembre 2019

      Je peine à me mettre dans l’esprit de Noël cette année 🙂 Cela doit être à cause de cette semaine à la Réunion, cela m’a décalée :p

      • Barbara a écrit le 9 décembre 2019

        mais la Réunion c’était bien aussi !

        (moi sans doute encore + que toi Anne mais pour des soucis indépendants de ma volonté )

        bon ben relativisons

        et zen zen 🙂

  • myriam a écrit le 8 décembre 2019

    Nathalie
    Il ne te faut pas de sucre du tout …
    Ou alors, tu peux utiliser du miel ou du sucre muscovado ….
    Bonne semaine
    bises

    • Anne a écrit le 9 décembre 2019

      Bonne idée 🙂

    • Nathalie a écrit le 10 décembre 2019

      Merci beaucoup Myriam, je vais essayer sans !

  • Barbara a écrit le 8 décembre 2019

    top top top
    j’avais justement imprimé ta recette de celui de l’année dernière mais …
    snif
    pas encore faite
    celle là hum tout autant 🙂

    merci merci merci et à faire sans faute dès que possible
    oui des saveurs de Noël (hier j’ai fait des panna cota avec des morceaux de clémentine et un peu de liqueur de clémentine (crème fraiche à finir zut elle aurait été dans ta recette!)
    tu vois on est bien dans le ton (saveurs ) bisous doux et parfumés

    • Anne a écrit le 9 décembre 2019

      <3. Merci pour ces idées Barbara.

      • Barbara a écrit le 9 décembre 2019

        ♥bon lundi Anne
        c’est toi qu’il faut remercier pour tes recettes et l’esprit de partage qui règne sur ton blog
        je t’embrasse à bientôt

  • Nathalie a écrit le 8 décembre 2019

    Super le revoilà enrichi d’épices . Il avait beaucoup plu l’année dernière, une de mes amies me le réclame toujours !
    Dommage que je n’ai plus d’oranges confites sinon je l’aurais fait desuite.

    • Anne a écrit le 9 décembre 2019

      Je suis ravie qu’il t’ait plu. Il me reste des oranges confites, je vais en refaire un autre :p

  • LadyMilonguera a écrit le 8 décembre 2019

    Comme il doit être parfumé ce cake !

  • Cam Dewoods a écrit le 8 décembre 2019

    Super recette qui a l’air assez simple à suivre ! je note merci 😀

  • Celine a écrit le 8 décembre 2019

    miam miam j aime bien l ‘idée et ce cake me parait bien gourmand et moelleux
    Pour avoir cette fameuse râpe microplane je confirme que c est le top
    je te pique une part au passage

  • Rose a écrit le 9 décembre 2019

    Bonjour Anne
    Je vais l’essayer c’est certain… mais n’y a t’il pas un oubli ? L’huile d’olive? Dans ta recette de Noël, tu mentionnes 50ml d’huile d’olive… ne faut il pas en mettre la même quantité ? 😉
    Longue vie à ton blog… je lis, je cuisine… j’y trouve plein d’idées… merci👍🏼😍

    • Barbara a écrit le 9 décembre 2019

      je crois que l’huile d’olive c’est dans la recette de l’an dernier
      citée (lien cliquable) mais je peux me tromper

      • Anne a écrit le 9 décembre 2019

        Exactement Barbara. Je dis juste que l’année dernière Rose, j’avais fait un cake à l’huile d’olive. Cette année j’ai changé

  • Jeannine a écrit le 9 décembre 2019

    HELLO Anne
    j’avais prévu de faire un pain d’épice mais je vais faire ton cake il ne me manque que les fruits confits je m’en occupe aujourd’hui avec une crème caramel ça devrait être bien. C »est vrai que la râpe est bien
    pratique .
    Bonne journée pour le soleil on s’en passera il est aux abonnés absents

    • Barbara a écrit le 9 décembre 2019

      coucou Jeannine

      je t’envoie le ☼ mais je te préviens y a un vent glacé avec!!

    • Anne a écrit le 11 décembre 2019

      bonne journée à toutes les deux

  • michele bernard a écrit le 8 décembre 2021

    Bonjour Anne,

    Je crois qu’il manque les proportions de l’huile d’olive 🤔

    En tous cas, merci pour toutes ces merveilleuses recettes tellement utiles pour nous donner des idées.

    • Anne a écrit le 8 décembre 2021

      Bonjour Michèle

      Il n’y a pas d’huile d’olive dans cette recette

  • Dina a écrit le 13 décembre 2021

    Bonjour,j’aimerai faire ce cake,mais pouvez vous préciser quel sont les 4épices ,au gens que je demande personne c’est quel épices ajouter ,merci de préciser.
    Dina

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Fondatrice de Papilles & Pupilles
Autrice culinaire à Bordeaux

Depuis 2005, je raconte la cuisine telle que je la vis au quotidien : des recettes fiables, de saison, simples et savoureuses, mais aussi des coups de cœur, des produits que j’aime… et des escapades gourmandes qui donnent envie de passer à table.

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m’appelle Anne, je vis à Bordeaux et j’anime depuis 2005 Papilles & Pupilles, média culinaire indépendant où je partage recettes testées, coups de cœur, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
269 000
followers
Pinterest
567 800
followers
Instagram
94 600
followers