![]() Chargement en cours... Veuillez patienter... |
Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !
Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous
|
Anne Latailladeauteure enthousiaste et passionnée
|
Je m’appelle Anne, je vis à Bordeaux et j’anime depuis 2005 Papilles & Pupilles, média culinaire indépendant où je partage recettes testées, coups de cœur, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.
Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :
Mentions légales de Papilles et Pupilles - Conditions générales d’utilisation - Politique de confidentialité des données, Papilles et Pupilles - F.A.Q. - Annonceurs - Comment je teste mes recettes
Tous les contenus du blog Papilles & Pupilles (textes, recettes, photographies), sauf mention contraire explicite, sont la propriété exclusive d'Anne Lataillade et sont protégés par les lois en vigueur sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle.
Toute reproduction, représentation, modification, diffusion ou exploitation, intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, à des fins autres que strictement personnelles, est interdite sans autorisation écrite préalable.
© 2005–2026 Papilles & Pupilles – Tous droits réservés – All rights reserved
Webdesign par May
en cours de cuisson: ça sent Noël dans la maison !
******
! entre l’orange et les épices !! merci déjà et à suivre
ps cuit je sais pas encore mais cru c’est déjà bon
oui j’ai léché la cuillère
et le saladier aussi !
un délice
un nuage en bouche
des parfums top top merci Anne (là j’ai juste goûté un mini bout vite mais à suivre quand tout le monde aura goûté)
encore merci va être un must celui ci
à partager (d’ailleurs j’en ai fait 2
pour partager 🙂
Merci beaucoup Barbara <3
Je n’ai pas su résister et ai fait ce cake avec ce que j’avais …. soit la moitié de dès d’oranges confites , de la farine de riz , sans sucre et avec 2 gouttes d’huile essentielle d’orange et de la crème de coco …. et bien c’est très très bon ! Moi qui mange sans sucre , sans lactose et gluten je suis comblée ! Merci pour cette recette
Avec plaisir Nathalie 🙂 N’hésite pas à mettre tes proportions pour ta recette « sans ». Si cela peut être utile à quelque d’autre 😉
bonjour
suivi votre recette à la lettre et après 45min de cuisson, le cake était parfaitement monté et la lame du couteau sèche, je me réjouissais de le déguster. Malheureusement, il est vite retombé et une fois coupé, les tranches n’étaient cuites qu’à moitié, la pâte non montée dans le fond. Dommage !
Bonjour Clo
Les temps de cuisson donnés sont dans mon four. A priori il est plus efficace que le votre. Je suis toutefois intriguée par un cake qui monte et qui redescend. Je n’ai jamais vu nulle part ce genre de soucis. Et les autres personnes qui ont fait cette recette n’ont pas eu de problèmes non plus.
Depuis que j’avais lu la recette sur la page Facebook de P&P, je trépignais d’impatience de la tester. C’est fait d’aujourd’hui. Et je ne le regrette pas. Délicieux cake, subtil équilibre orange/épices avec les proportions de la recette. J’ai juste ajouté une poignée d’amandes et zappé la vanille liquide (suis pas fan de ce type d’ingrédients 😉
Hâte d’être à demain pour emmener le 2eme cake au bureau et avoir l’avis de mes collègues (depuis que je suis équipée d’un robot pâtissier avec une grande cuve, je double systématiquement les proportions pour avoir 2 gâteaux, ce qui me permet à chaque fois d’en offrir un et d’en déguster un en famille).
Merci pour le partage de cette recette.
Avec plaisir 🙂 J’espère que tu te régaleras 🙂
Le cake a remporté un vif succès au bureau. J’ai envoyé le lien à une dizaine de collègues 😉.
Merci encore
Super merci Limimi 🙂
Je ne l’ai pas réussi aussi bien que vous pourtant j’ai suivi la recette à la lettre mais quand on le coupe il s’effrite beaucoup – Par contre il est bon mais pas facile de faire une belle tranche – j’ai certainement pas cuit comme il faut
Bonjour Franlorraine. Est ce que tu as mis une crème allégée ?
Non pas du tout une bonne crème entière épaisse en pot (que j’ai achetée uniquement pour cette recette) je me demande s’il faut le conserver dans du film ou à l’air ambiant pour qu’il durcisse un peu – Le mien est nettement moins beau et moins cuit mais ça dépend du four aussi – bonnes fêtes de fin d’année
Merci et bonnes fêtes
Excellent cake de Noël moelleux et parfumé juste comme il faut … encore une bonne recette joyeux noël
Merci Mamirabelle, bonnes fêtes
excellent ,pour ma part une fois sorti du four j’ai versé dessus le jus de l’orange pour encore plus de moelleux
Bonne idée 🙂
Une merveille et si facile à faire ! Inratable; j’ en ai déjà fait 3 fois et toute la famille en raffole. Merci beaucoup !
Merci 🙂
Bonjour Anne, j’avais repéré cette recette avant Noël mais je n’avais pas eu l’occasion de la faire 🙁 – c’est chose faite aujourd’hui et il est très bon ! J’essaierai avec du sucre normal la prochaine fois car les oeufs battus avec le sucre n’ont pas doublé de volume (je vois très bien ce que cela aurait dû donner) et la couleur est légèrement pain d’épice, plus proche de celle sur la photo du cake à l’orange, au romarin et à l’huile d’olive. Je pense aussi que dans mon four 40′ auraient suffi et que j’aurais pu démouler après que le cake soit légèrement refroidi. Il ne reste que deux tranches pour la boîte à goûter de demain (les petits veinards) et fois 2 c’est une excellente idée pour pouvoir faire plaisir à quelqu’un. Merci pour toutes ces belles et bonnes inspirations – c’est toujours un plaisir de parcours le site.
Avec plaisir Vava. A bientôt alors
Superbe recette de Noël ! Délicieux avec toutes les arômes de bonne fête de Noël. Muriel
Merci Mumu 🙂
délicieux cake que j’ai fait en premier pour Noêl Merci pour cette magnifique recette que de travail accompli
Avec plaisir 🙂
Anne
Ce cake est extra, testé hier avec des amis à l’heure du thé !
On l’a trouvé très bon.
Merci beaucoup pour toutes vos recettes succulentes 😋
Marie 😘
Avec plaisir Marie 🙂
Merci beaucoup pour cette recette excellente ! Evidemment😌 j’ajoute une petite touche perso .. je mets un peu moins de sucre que je remplace par une cuillère à soupe de miel et à la place de la vanille, je mets un jus d’orange!! magnifique recette pour les fêtes
Cela doit être délicieux. Bon réveillon
Qu’est ce qu’il me plait ! Mais je n’ai pas droit au sucre…
Argh :/
Bonjour Anne
perso, je prépare toujours ta recette de cake de noël car pour moi aussi, c’est synonyme de l’avent .
Et les cakes c’est tellement bon!
Alors zou, cette semaine, je m’y mets…..
hé oui, Noêl approche doucement …
L’on s’y prépare dans la douceur….
tendresse!
Je peine à me mettre dans l’esprit de Noël cette année 🙂 Cela doit être à cause de cette semaine à la Réunion, cela m’a décalée :p
mais la Réunion c’était bien aussi !
(moi sans doute encore + que toi Anne mais pour des soucis indépendants de ma volonté )
bon ben relativisons
et zen zen 🙂
Nathalie
Il ne te faut pas de sucre du tout …
Ou alors, tu peux utiliser du miel ou du sucre muscovado ….
Bonne semaine
bises
Bonne idée 🙂
Merci beaucoup Myriam, je vais essayer sans !
top top top
j’avais justement imprimé ta recette de celui de l’année dernière mais …
snif
pas encore faite
celle là hum tout autant 🙂
merci merci merci et à faire sans faute dès que possible
oui des saveurs de Noël (hier j’ai fait des panna cota avec des morceaux de clémentine et un peu de liqueur de clémentine (crème fraiche à finir zut elle aurait été dans ta recette!)
tu vois on est bien dans le ton (saveurs ) bisous doux et parfumés
<3. Merci pour ces idées Barbara.
♥bon lundi Anne
c’est toi qu’il faut remercier pour tes recettes et l’esprit de partage qui règne sur ton blog
je t’embrasse à bientôt
<3
Super le revoilà enrichi d’épices . Il avait beaucoup plu l’année dernière, une de mes amies me le réclame toujours !
Dommage que je n’ai plus d’oranges confites sinon je l’aurais fait desuite.
Je suis ravie qu’il t’ait plu. Il me reste des oranges confites, je vais en refaire un autre :p
Comme il doit être parfumé ce cake !
Oui, très 🙂
Super recette qui a l’air assez simple à suivre ! je note merci 😀
A bientôt 🙂
merci
miam miam j aime bien l ‘idée et ce cake me parait bien gourmand et moelleux
Pour avoir cette fameuse râpe microplane je confirme que c est le top
je te pique une part au passage
sers toi 🙂
Bonjour Anne
Je vais l’essayer c’est certain… mais n’y a t’il pas un oubli ? L’huile d’olive? Dans ta recette de Noël, tu mentionnes 50ml d’huile d’olive… ne faut il pas en mettre la même quantité ? 😉
Longue vie à ton blog… je lis, je cuisine… j’y trouve plein d’idées… merci👍🏼😍
je crois que l’huile d’olive c’est dans la recette de l’an dernier
citée (lien cliquable) mais je peux me tromper
Exactement Barbara. Je dis juste que l’année dernière Rose, j’avais fait un cake à l’huile d’olive. Cette année j’ai changé
HELLO Anne
j’avais prévu de faire un pain d’épice mais je vais faire ton cake il ne me manque que les fruits confits je m’en occupe aujourd’hui avec une crème caramel ça devrait être bien. C »est vrai que la râpe est bien
pratique .
Bonne journée pour le soleil on s’en passera il est aux abonnés absents
coucou Jeannine
je t’envoie le ☼ mais je te préviens y a un vent glacé avec!!
bonne journée à toutes les deux
Bonjour Anne,
Je crois qu’il manque les proportions de l’huile d’olive 🤔
En tous cas, merci pour toutes ces merveilleuses recettes tellement utiles pour nous donner des idées.
Bonjour Michèle
Il n’y a pas d’huile d’olive dans cette recette
Bonjour,j’aimerai faire ce cake,mais pouvez vous préciser quel sont les 4épices ,au gens que je demande personne c’est quel épices ajouter ,merci de préciser.
Dina
Bonjour Dina
Tout est là https://www.papillesetpupilles.fr/2017/03/quatre-epices.html/
N’hésitez pas à utiliser le moteur de recherches
Bonne journée