Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Le gâteau Russe de chez Artigarrède, Oloron Sainte Marie

Actu Gourmande, les news Bonnes adresses France Voyages

Russe - Pâtisserie Artigarrede

Russe – Pâtisserie Artigarrede

C’est le gâteau d’anniversaire que choisissait ma belle-mère.  A l’époque, je n’avais pas de blog et je ne savais pas que ce gâteau était culte. Et pourtant il l’est. J’ai encore pu le vérifier lorsque j’ai partagé la photo sur Instagram. Les gourmands et les gourmets connaissent en effet bien le russe de chez Artigarrède, un pâtissier basé à Oloron Sainte Marie. Cela ressemble un peu à un succès au praliné. Le biscuit est d’une légèreté incroyable.

J’ai profité de participer aux Rencontres E-Tourisme à Pau pour m’arrêter à la boutique locale et en ramener à la maison. Après en en remangeant pour la première fois depuis longtemps, je l’ai trouvé quand même très sucré et je trouve que la recette devrait être légèrement revisitée avec moins de sucre. Je pense qu’ainsi le goût du praliné ressortirait davantage. J’ai trouvé qu’il manquait un peu de puissance. Mais c’est très bon quand même 🙂 .

A propos du Russe de chez Artigarrède

L’histoire de ce gâteau remonte à 1923. Adrien Artigarrède, un béarnais, originaire de Bescat dans la vallée d’Ossau, ouvre sa première pâtisserie dans le quartier Sainte Marie d’Oloron. Il y fabrique ses premiers « Russes » selon une recette qui daterait du XIXè siècle avec un petit plus … fruit de son imagination, et qui rendra le gâteau incomparable. Ce petit plus devint un secret d’état que l’on se passe de générations en générations.

Depuis quelques années, c’est Jean-Paul Bassignana, son petit-fils, assisté de ses enfants, Michel et Pierre, qui en assurent la fabrication avec une qualité inchangée depuis l’époque de leur grand-père. Spécialité de la maison, ce gâteau délicieux, exceptionnellement léger est un must.

Pourquoi se gâteau s’appelle-t-il le Russe

Tout simplement en hommage aux amandes, son composant de base, qui à l’époque étaient importées de Crimée. De plus, sa forme et sa couleur suggèrent les plaines enneigées de la Russie ajoute-t-on chez Arrigarède.

Pâtisserie Artigarrede Pau

Pâtisserie Artigarrede Pau

Si vous allez à Oloron Sainte Marie, à Pau, à Tarbes ou même à Saint Jean de Luz, n’hésitez pas à vous rendre dans une boutique Artigarrède et à goûter ce gâteau aérien au praliné. Et si vous ne passez pas par là, Mercotte en propose la recette sur son blog.

Enjoy !

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Barbara a écrit le 20 octobre 2019

    je connaissais ce gâteau mais pas son origine donc merci !

    • Anne a écrit le 20 octobre 2019

      Je l’ai appris en allant dans leur boutique de Pau. Il y avait un petit prospectus qui racontait l’histoire du gâteau 🙂

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce site recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 100
followers
Pinterest
568 600
followers
Instagram
89 900
followers