- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le gâteau Russe de chez Artigarrède

Russe - Pâtisserie Artigarrede

Russe – Pâtisserie Artigarrede

C’est le gâteau d’anniversaire que choisissait ma belle-mère.  A l’époque, je n’avais pas de blog et je ne savais pas que ce gâteau était culte. Et pourtant il l’est. J’ai encore pu le vérifier lorsque j’ai partagé la photo sur Instagram. Les gourmands et les gourmets connaissent en effet bien le russe de chez Artigarrède, un pâtissier basé à Oloron sainte Marie. Cela ressemble un peu à un succès au praliné. Le biscuit est d’une légèreté incroyable. J’ai profité de participer aux Rencontres E-Tourisme à Pau pour m’arrêter à la boutique locale et en ramener à la maison. Après en en remangeant pour la première fois depuis longtemps, je l’ai trouvé quand même très sucré et je trouve que la recette devrait être légèrement revisitée avec moins de sucre. Je pense qu’ainsi le goût du praliné ressortirait davantage. J’ai trouvé qu’il manquait un peu de puissance. Mais c’est très bon quand même 🙂

L’histoire de ce gâteau remonte à 1923. Adrien Artigarrède, un béarnais, originaire de Bescat dans la vallée d’Ossau, ouvre sa première pâtisserie dans le quartier Sainte Marie d’Oloron. Il y fabrique ses premiers « Russes » selon une recette qui daterait du XIXè siècle avec un petit plus … fruit de son imagination, et qui rendra le gâteau incomparable. Ce petit plus devint un secret d’état que l’on se passe de générations en générations.

Depuis quelques années, c’est Jean-Paul Bassignana, son petit-fils, assisté de ses enfants, Michel et Pierre, qui en assurent la fabrication avec une qualité inchangée depuis l’époque de leur grand-père. Spécialité de la maison, ce gâteau délicieux, exceptionnellement léger est un must.

Pourquoi se gâteau s’appelle-t-il le Russe

Tout simplement en hommage aux amandes, son composant de base, qui à l’époque étaient importées de Crimée. De plus, sa forme et sa couleur suggèrent les plaines enneigées de la Russie ajoute-t-on chez Arrigarède.

Pâtisserie Artigarrede Pau

Pâtisserie Artigarrede Pau

Si vous allez à Oloron Sainte Marie, à Pau, à Tarbes ou même à Saint Jean de Luz, n’hésitez pas à vous rendre dans une boutique Artigarrède et à goûter ce gâteau aérien au praliné. Et si vous ne passez pas par là, Mercotte en propose la recette sur son blog.

Enjoy !