L’un des aliments très tendances du moment si j’en crois ma boite mail et ce que je vois pendant mes voyages, c’est le chanvre. Attention chanvre et pas cannabis. S’ils appartiennent à la même espèce botanique, leur teneur en THC ou tetrahidrocannabinol (la substance qu’on pourrait qualifier de récréative..) les différencie. Pour le chanvre alimentaire, la teneur en THC est inférieure à 0,2% mais il contient du cannabidiol (CBD).
J’ai trouvé cela rassurant parce que quand j’ai reçu il y a plusieurs mois un premier mail me proposant de parler de produits contentant du chanvre, j’ai cru tomber de ma chaise. J’ai pensé à vos têtes si je proposais une recette de Space Cake :p
Bref.
Le chanvre est donc très tendance en ce moment car considéré comme super aliment (protéines végétales de très bonne qualité, présence d’omega3, d’omega6 et de nombreux anti oxydants). On peut utiliser :
- ses graines, dans des salades, dans des yaourts, pour paner du poulet aussi par exemple,
- son huile mais en huile de finition plutôt que de cuisson car la chaleur détruit ses acides gras essentiels. Pourquoi pas en mettre dans une vinaigrette par exemple ?
- sa farine. Ne vous affolez pas si vous en achetez, c’est normal qu’elle soit verte. Comme elle est naturellement sans gluten, si vous voulez l’utiliser en pâtisserie ou en boulangerie, il ne faudra pas en mettre plus de 20% par rapport à toute la farine utilisée sinon votre pain ou votre gâteau ne lèvera pas.
Côté goût cela apporte un petit côté noisettes. On peut acheter le chanvre ou ses dérivés dans les épiceries biologiques (oui oui, c’est parfois plus fun qu’on ne croit).
Sachez qu’il existe de plus en plus de produits à base de chanvre : jus, bière, barres chocolatées, etc.
Voilà, vous pourrez maintenant briller chez le coiffeur :
Comment mais tu ne connais pas le chanvre ? Tsss.
😉
Un article intéressant du journal La Croix pour aller plus loin : Les produits à base de cannabis ont le vent en poupe.
Est-ce que vous connaissiez ? Avez-vous déjà goûté ?
Bonjour,
J’ai un agriculteur près de chez moi qui cultive le chanvre et le vent en farine et en huile. L’huile aussi est assez vert et a un goût assez fort. Je la mets en mélange avec une autre huile car elle est intéressante côté nutritionnel. La farine je n’ai pas encore utiliser. Merci pour les proportions données. J’essaierai bientôt pour voir ce que cela donne.
De rien Evelyne. A bientôt
J’ai aussi utiliser l’huile en mélange dans la vinaigrette. Je ne suis pas très fan du goût… J’ai acheté des graines mais ne les ai pas utilisées. C’est aussi une bonne huile cosmétique pour la peau, mais le parfum ne me plait pas trop. Heureusement, il ne dure pas.
Ouf 😉 Merci Marie France pour ton retour
J’ai testé la farine de chanvre à raison de moins de 20% en mélange et j’ai constaté une certaine amertume à mon cake sucré. Est-ce normal ou faut-il uniquement l’utiliser en salé. Comme je n’ai pas aimé Je n’ose plus m’en servir du coup.
Peut être dans ce cas en mettre moins ? J’espère que quelqu’un saura te répondre
Ton article est « tissé » de bonnes infos et avec le chanvre il est effectivement possible de briller chez le coiffeur car son huile est un bonheur pour les cheveux secs, cassants et ma fille m’a piqué ma bouteille d’huile pour ce motif ! C’est également une très bonne huile pour la peau et elle est totalement absorbée et ne laisse pas de film gras. Dans l’assiette elle est la plus équilibrée en oméga 3, 6 et 9. En fait on peut l’utiliser par voie interne et externe 🙂
Merci Martine pour ces informations complémentaires 🙂 C’est top
Ma gastro-entérologue qui me soigne par aromathérapie m’a conseilé de prendre 2 cuil à café de graines de chanvre décortiquées par jour. Elles ont un bon goût de noisette que j’apprécie beaucoup. Attention de ne pas acheter des produits du chanvre dont l’origine n’est pas française, m’a-t-elle dit ! Je commande mas graines chez Lchanvre.com
Merci. super intéressant 🙂
J’utilise l’huile de chanvre alimentaire pour ma peau. Elle sent bon l’herbe coupée (enfin, pour moi) et est divine sur le visage et le corps. Elle est utilisée contre la couperose, en mélange avec des huiles essentielles.
Merci Vava pour les infos 🙂
Bonsoir, j’utilise l’huile de chanvre en salade, 2 cuil à café par jour, prescription de ma naturopathe pour avoir une peau bien hydratée…de l’intérieur! Et aussi, je mets régulièrement les petites graines dans les salades composées, avec des graines de lin, c’est bon, c’est coloré! La farine, je n’ai pas essayé et…pourquoi pas!!
Merci Denise 🙂
Bonjour Anne
Moi, j’utilise de l’huile essentielle de chanvre_
Prendre un produit bio.
Elle a des propriétés anti_ douleurs et anti inflammatoires.
Très utile pour les muscles et articulations raides que ce soit à cause du sport ou pour les personnes âgées.
Relaxante et tranquilisante, bien sûr.
Pour la peau et les cheveux : hydrate bien et donne de bon résultat quand on a la peau rouge ( froid et couperose).
Bien entendu, il est conseillé de demander l’avis à son médecin!
Merci beaucoup pour toutes ces infos MYriam. Moi qui ai parfois des douleurs articulaires, je saurais que c’est utile <3 Bon dimanche sous le soleil
je confirme ça fleurit partout sur @ , les blogs, dans les magazines etc etc
après , question? faut il suivre les modes 🙂
pardon en mode ironique
pas … au top ceci explique sans doute cela 🙂
bon faudrait goûter pour avoir une idée
à suivre …
pour l’instant peux pas de toute façon à bientôt merci pour toutes ces précisions à toi et aux commentateurs / trices
Tu as tout à fait raison Barbara. Moi cela m’intéresse mais je regarde cela de loin :p
🙂
bonjour,
moi aussi j’ai découvert le chanvre!
je l’utilise en graines décortiquées que je mets dans les salades ou bien l’huile pour agrémenter tes crudités. C’est savoureux!
j’utilise aussi les graines de lin et de tournesol: j’alterne les goûts!!
Bonne idée 🙂