Quand je vois des recettes à base de farine de lupin, cela me fait toujours plisser le nez. En effet, cette farine intéressante pour ses qualités nutritionnelles et sans gluten est hautement allergisante (risque croisé avec l’arachide) ! Jusqu’à présent les industriels n’avaient pas l’obligation de marquer sa présence sur l’emballage des produits (comme le gluten, l’œuf, …). Ce sera bientôt chose faite.
« Utilisée depuis quelques années par les industriels de l’industrie agroalimentaire, la farine de lupin peut provoquer des allergies graves, notamment chez les patients déjà sensibilisés à l’arachide. Les personnes concernées seront ravies d’apprendre que l’étiquetage du lupin et de ses dérivés devient obligatoire. Même régime pour les mollusques et produits à base de mollusques. Ces composés rejoignent la liste d’allergènes – une quinzaine – étiquetés depuis 2005.
Attention, les fabricants ont jusqu’au 23 décembre prochain pour écouler leurs stocks d’anciennes étiquettes. Et donc, plusieurs mois encore après cette date, selon la durée de conservation des produits, pour vendre les denrées munies de l’ancien étiquetage. »
Lupin
Copie de l’article ici (clic).