Elle s’appelle Anna et elle a eu une idée lumineuse, réunir dans sa boutique, l’Echoppe de la Lune, tous les produits fabriqués à Bordeaux. C’est une page gourmande et historique qui s’ouvre lorsque vous pénétrez dans sa boutique. Anna est passionnée et passionnante et vous raconte l’histoire des produits comme personne. Chaque fois que j’y vais j’entends les clients parler et en fait, ma conclusion c’est qu’Anna ne vend pas des produits, elle vend du bonheur !
L’année dernière j’y avais fait quelques cadeaux de Noël pour mes copines expatriées ou celles en mal de Bordeaux.
Cette année elle va encore plus loin puisqu’elle propose une box spéciale Bordeaux, à l’unité ou sur abonnement, avec les produits de sa boutique. J’ai pu découvrir la première.
Et à l’intérieur de la box, youhou, un peu, beaucoup, passionnément de Bordeaux !
- Du Jock, la madeleine de Proust de nombreux habitants du Sud Ouest à commencer par mon mari. Une sorte de pudding au chocolat pour ceux qui ne connaissent pas.
- Du Cacolac, le lait chocolaté rendu célèbre par les Guignols de l’Info et Jean Pierre Papin 🙂
- De la moutarde Louit Freres : Anna nous apprend grâce à une jolie lettre explicative dans la box qu’en 1825 la société Louit Frères et compagnie, réputée pour la finesse de ses moutardes était l’une des plus grosses entreprises du Sud Ouest. Facilement identifiable avec son bocal en forme de barrique de vin, cette moutarde plaisait autant aux petits bordelais qu’aux grands car elle n’était pas aussi piquante que sa cousine de Dijon. Constituée de vinaigre de vin, graines de moutardes et de légumes, la moutarde Diaphane accompagnera à merveille viandes froides et légumes.
- Du pâté Lou Gascoun. J’ai des copains qui, quand ils viennent à Bordeaux, ne repartent pas sans leur pâté Lou Gascoun. Incredibeule les amis. Créé en 1948 par Maurice Lataste, la société Lou Gascoun a fondé sa réputation pendant près de 50 ans sur un seul produit, la célèbre boite jaune contenant du pâté de foie de porc, issu d’une recette familiale. C’est LE pâté des Bordelais. On le sert parfois en accompagnement d’huîtres du bassin d’Arcachon.
- Des figues de Bourg, un bonbon de chocolat, figues séchées, liqueur de figues et pâte d’amandes. Je vous en avais déjà parlé dans cet article : Sur les routes de Gironde : le joli village de Bourg.
Je suis sûre que ce coffret original, historique et épicurien fera plaisir à de nombreuses personnes. Il a la volonté de surprendre chaque mois grâce à 5 ou 6 produits, sucrés ou salés. Il invite à voyager au coeur de l’histoire du patrimoine gourmand de Bordeaux. Vous pouvez en offrir une ou choisir un abonnement mensuel. Je trouve que c’est une super idée cadeau.
Toutes les informations sont sur le site : L’Echoppe de la Lune
Et pour les girondins, n’hésitez pas à aller à sa boutique : Echoppe de la Lune – Hangar 18 – Quai de Bacalan – Bordeaux (c’est à Quai des Marques). C’est un voyage dans le temps qui vous attend !
belle idée en effet
je savais pas pour le cacolac
que je connaissais sans connaitre le rapport avec les guignols de l’info ou JJP !
ps beau match de foot hier à Bordeaux 😉
;). Ouiii on a regardé à la télé 🙂
😉
En vacances découverte de Bordeaux au mois d’octobre nous avons eu la chance d’entrer par hasard dans l’échoppe de la Lune.
Je voudrais remercier la propriétaire pour sa gentillesse et le temps qu’elle a pris pour nous raconter l’histoire de son armoire de famille par exemple, de son mobilier chinés et relooker. De la vie, de la provenance, de la fabrication des produits régionaux et très diversifiés qui se trouvent dans son magasin.
Heureuse de retrouver et de revivre ce merveilleux moment sur votre site Anne.
Avec plaisir Martine 🙂
Ce pâté « lou gascoun » est excellent ! native du Tarn pas très loin de Lacaune, région de charcutiers, je suis particulièrement difficile dans ce domaine . Je dois avouer que lou gascoun est le pâté préféré de ma petite fille, et de toute la famille . Alors n’hésiter à l’adopter .
😉 Merci Françoise
Bonjour Anne
Déjà le nom de la boutique m’enchante!
Je ne connais pas ses produits mais certains de leurs noms, oui.
Bonne idée en effet.
Et rien que de t’entendre parler de la boutique me donne envie d’y aller aussi.
Bonne journée
Merci MYriam. Bonne journée
Mais c’est génial! Je cherchais une idée pour mon Chéri qui n’est pas du tout branché objet et qui a passé toute son enfance en pays bordelais il en parle tout le temps. Je vais lui prendre ça. Merci, merci!
Avec plaisir Aurélie