
Fromage laitier (c) Abondance – Fromage fermier (Saint Nectaire)
Fromage fermier / fromage laitier, avez-vous déjà remarqué ces mentions sur les fromages ?
Oui ? non ?
Cela se présente avec une petite pastille verte ou rouge (cf photo ci-dessus). Comme j’étais à La Table du Comté avec Mercotte, qui est MA référence en termes de fromage, je lui ai posé la question. La réponse en images avec la caméra :
Si on résume : Le fromage fermier est un fromage produit et fabriqué à partir du lait d’une seule ferme, puis transformé également sur cette même ferme ; le fromage laitier lui comprend une production plus large.
Merci Mercotte !
Alors là, je ne m’étais jamais posé la question, pourtant j’habite en région Rhône-Alpes et nous consommons beaucoup de fromages ! Et notamment beaucoup de fromage savoyard, qui vient souvent de fruitières ! Maintenant je sais, et c’est bien clair dans ma tête … ça me servira pour choisir mes prochains reblochons, la saison des tartiflettes approche à grands pas, miam !
Je suis ravie que ce te soit utile 🙂
très clair
merci à toutes les 2 pour ces précisions
maintenant on saura!
Avec plaisir BArbara
Ah ben ça alors !! En voilà une sacré info que j’ignorais…J’achète toujours le reblochon, le plus cher…, pensant que c’est le meilleur, et bien quelle erreur car la pastille est ROUGE.
VERTE ? Jamais vu ! Je vais être beaucoup plus attentive. Merci Anne et Mercotte pour cette precision trèèèès utile. Enfin pour moi !
Je suis ravie d »avoir pu te rendre service
C’est comme le single malt et le pur malt !!!!
Tu me l’apprends merci
Bonjour Anne,
Est-ce aussi valable pour la Belgique ? Car ici, je n’ai jamais fait attention à ces pastilles.
Merci pour toutes ces info plus qu’intéressantes à l’époque actuelle.
Anne (une autre)
Alors là je ne sais pas du tout. Je pense que c’est la législation française mais à mon avis elle fonctionne aussi hors de nos frontières. Si tu trouves nos fromages chez toi, tu devrais avoir je pense les mêmes petits plaques
Bonjour Anne et Mercotte
Merci de cette information.
J’ai jamais vu ces pastilles vertes ici en Dordogne.
Je vais ouvrir l’oeil!
bonne soirée
Il faut juste avoir l’esprit un peu ouvert , un peu curieux , cela tombe sous le sens . C’est comme pour les Vins en bouteille . Sur la collerette en étain sur le goulot il doit y être noté au centre
le profil de notre Marianne Française et autour des lettres : 33 ( pour la Gironde) RÉCOLTANT 143 (c’est son N° officiel ) , sinon il sera inscrit : 33 N ( pour Négociant ) suivi aussi d’un N°
officiel . Nous sommes en France le Pays qui donne le plus d’indications sur les étiquettes , rien
n’est oublié ou passé sous silence . Si il manque quelque indication essentielle , il ne faut pas acheter un produit , c’est douteux , donc , méfiance . Amitiés à Toutes et Tous . Yves .
Merci pour ces infos :)bonne soirée
Avec plaisir 🙂
Merci pour ces informations. Jamais vu d’étiquettes verte.
Je ferais attention la prochaine.
Lili
Avec plaisir 🙂
Ça a l’air si beau. Merci.
Avec plaisir
comme c’est intéressant merci Anne et Mercotte !
moi non plus je n’avais jamais fait attention et j’avoue que je ne pense avoir jamais vu de pastilles vertes !
maintenant je vais faire attention, ce sera mon prochain challenge lors de mes prochains achats de fromage merci !
Avec plaisir
Bonsoir Anne,
Merci pour cette revue, en effet je ne connaissais pas la difference. Pour moi le fromage c’est bon et puis voila. Mais c’est bien de se cultiver un peu. merci.
Avec plaisir NAthalie
Suggestion: le son n’est pas bon. Vous devriez utiliser un micro-cravate pour vos interview et une bonette. Qu’en pensez-vous ?
Tu as raison de diffuser ce genre d’articles car ça nous parait tellement évident quand on est dedans qu’on en oublierait que beaucoup de consommateurs ignorent la différence.
Merci pour cet éclaircissement 🙂
Merci de cet éclaircissement ! ?
Très clair, maintenant je sais ! Merci 🙂
« Le truc en plastique « ?. C est des plaques de caséine , en poudre de lait ! Et c est comestible ?
Et le beaufort chalet d’alpage donc 100% fermier a une plaque rouge… ??? ils font tout pour nous embrouiller!
Oui, mais si on achète à la découpe ou du prédécoupé, on ne voit pas la plaquette ? Il y a en plus une absence de suivi des fromages livrés par des affineurs aux points de vente: l’étiquette ne porte que le nom de l’affineur et aucune info sur le fabriquant, alors qu’ils sont plusieurs fournisseurs, et pas de mêmes qualités.