P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Gaya – Cuisine de bords de mer – Châtelaillon

Actu Gourmande, les news Bonnes adresses Restaurants

Gaya Châtelaillon

Gaya Châtelaillon

Il y a 12 ans, Pierre Gagnaire inaugurait à Paris le restaurant Gaya Rive Gauche, un établissement dédié aux produits de la mer, étoilé depuis 2006. Il duplique aujourd’hui le concept sur un site enchanteur à Châtelaillon-plage, tout à côté de La Rochelle en Charente Maritime.

Pourquoi Châtelaillon ?

Je me suis posée la même question ! Ce n’est ni Paris, ni Dubaï mais comme toujours avec Pierre Gagnaire, cela fait suite à une belle rencontre, celle de Charles Raymond, PDG du groupe Rochelais CGR cinémas. La Rochelle => Châtelaillon, il n’y a qu’un pas ! Le restaurant fait partie de l’hôtel MGallery by Sofitel, tout juste rénové et décoré par l’architecte d’intérieur Eric Pacaud.

Le lieu est enchanteur avec un panorama à couper le souffle, juste face à l’île d’Aix. Sous titré, Cuisine de bords de mer, le Gaya propose des plats simples, cuisinés avec vivacité, netteté et modernité.  Sur place nous retrouvons 2 chefs, Richard Roblet et Gabriele Ferri, spécialement formés par Nicolas Fontaine, le chef Exécutif du Gaya Paris et par Pierre Gagnaire lui même, présent en cuisine durant plusieurs semaines cet été. Tous mettent passion et talent au service des produits de la mer.

Ici la vérité du produit prime, avec des fruits de mer et des poissons de la pêche du jour. La carte est plutôt courte même s’il y a quand même du choix. Cerise sur le gâteau, vous retrouverez ici l’emblématique huître Gaya (avec rillettes de sardines à la coriandre, gingembre frais et banane givrée), un plat qui m’avait éblouie lors de sa dégustation à la Grande Maison à Bordeaux. 🙂

Le dîner était excellent. Coup de coeur pour la raie aux câpres à tomber par terre, le homard breton (l’accord mangue homard succulent) et le dessert au cassis du chef pâtissier Bastien Gasnier (une explosion  de saveurs en bouche).

Excellent homard breton et symphonie cassis

Excellent homard breton et symphonie cassis

Le restaurant (80 couverts sans la terrasse) ne propose pas de menu. Comptez environ 60 euros entrée + plat + dessert, 80 euros si vous rajoutez une boisson. Comme c’est un restaurant d’hôtel il est ouvert tous les jours.

Le mot de Pierre Gagnaire : 

Tout ce que je fais depuis toujours est lié à des rencontres, ici comme ailleurs. Je suis un cuisinier, un amoureux de la qualité, du travail quotidien et d’une gestuelle modeste. Lorsque j’accepte un projet, surtout en France, il faut que je me sente à l’aise. Ici, il y a eu un flash affectif et j’ai eu très envie de donner. Nous n’en sommes qu’au début de l’histoire, nous prenons nos marques en essayant de rester proches des clients et des gens qui font vivre ce lieu. Et puis ce que j’essaie de faire et ce qui me fascine, c’est de fédérer des gens et des équipes grâce à la nourriture et surtout de créer du bonheur.

Quelques images du lieu :

(*) Simone est un délicieux petit gâteau que l’on retrouve dans plusieurs restaurants de Pierre Gagnaire. Celui ci est composé comme un macaron mais la coque aérienne est constituée d’une pâte à succès (à ce qu’il m’a semblé) et l’intérieur est au réglisse. Addictif !

Restaurant Gaya Cuisine de bords de mer – Pierre Gagnaire
La Grande Terrasse Hôtel & Spa La Rochelle Mgallery by Sofitel
Avenue de la Falaise
17 340 Châtelaillon-Plage

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
Sur Facebook
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Au menu de décembre :
- Ma sélection de décembre
- Cuisiner un apéritif pour 20 personnes
-Les gougères en pas à pasl-
Découvrir l'édito
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 600
followers
Pinterest
415 200
followers
Instagram
32 500
followers
Jolie lumière ☀ aujourdhui dans le bordelais
Craquage ! Et ce n'était même pas en solde #Han
Quand tu vas à Château Guiraud tu as le smile
meilleurs voeux
Sur le vif...
Fermer