- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gaya, Cuisine de bords de mer, Châtelaillon

Gaya Châtelaillon

Gaya Châtelaillon

Il y a 12 ans, Pierre Gagnaire inaugurait à Paris le restaurant Gaya Rive Gauche, un établissement dédié aux produits de la mer, étoilé depuis 2006. Il duplique aujourd’hui le concept sur un site enchanteur à Châtelaillon-plage, tout à côté de La Rochelle en Charente Maritime.

Pourquoi Châtelaillon ?

Je me suis posée la même question ! Ce n’est ni Paris, ni Dubaï mais comme toujours avec Pierre Gagnaire, cela fait suite à une belle rencontre, celle de Charles Raymond, PDG du groupe Rochelais CGR cinémas. La Rochelle => Châtelaillon, il n’y a qu’un pas ! Le restaurant fait partie de l’hôtel MGallery by Sofitel, tout juste rénové et décoré par l’architecte d’intérieur Eric Pacaud.

Le lieu est enchanteur avec un panorama à couper le souffle, juste face à l’île d’Aix. Sous titré, Cuisine de bords de mer, le Gaya propose des plats simples, cuisinés avec vivacité, netteté et modernité.  Sur place nous retrouvons 2 chefs, Richard Roblet et Gabriele Ferri, spécialement formés par Nicolas Fontaine, le chef Exécutif du Gaya Paris et par Pierre Gagnaire lui même, présent en cuisine durant plusieurs semaines cet été. Tous mettent passion et talent au service des produits de la mer.

Ici la vérité du produit prime, avec des fruits de mer et des poissons de la pêche du jour. La carte est plutôt courte même s’il y a quand même du choix. Cerise sur le gâteau, vous retrouverez ici l’emblématique huître Gaya (avec rillettes de sardines à la coriandre, gingembre frais et banane givrée), un plat qui m’avait éblouie lors de sa dégustation à la Grande Maison à Bordeaux. 🙂

Le dîner était excellent. Coup de coeur pour la raie aux câpres à tomber par terre, le homard breton (l’accord mangue homard succulent) et le dessert au cassis du chef pâtissier Bastien Gasnier (une explosion  de saveurs en bouche).

Excellent homard breton et symphonie cassis

Excellent homard breton et symphonie cassis

Le restaurant (80 couverts sans la terrasse) ne propose pas de menu. Comptez environ 60 euros entrée + plat + dessert, 80 euros si vous rajoutez une boisson. Comme c’est un restaurant d’hôtel il est ouvert tous les jours.

Le mot de Pierre Gagnaire : 

Tout ce que je fais depuis toujours est lié à des rencontres, ici comme ailleurs. Je suis un cuisinier, un amoureux de la qualité, du travail quotidien et d’une gestuelle modeste. Lorsque j’accepte un projet, surtout en France, il faut que je me sente à l’aise. Ici, il y a eu un flash affectif et j’ai eu très envie de donner. Nous n’en sommes qu’au début de l’histoire, nous prenons nos marques en essayant de rester proches des clients et des gens qui font vivre ce lieu. Et puis ce que j’essaie de faire et ce qui me fascine, c’est de fédérer des gens et des équipes grâce à la nourriture et surtout de créer du bonheur.

Quelques images du lieu :

(*) Simone est un délicieux petit gâteau que l’on retrouve dans plusieurs restaurants de Pierre Gagnaire. Celui ci est composé comme un macaron mais la coque aérienne est constituée d’une pâte à succès (à ce qu’il m’a semblé) et l’intérieur est au réglisse. Addictif !

Restaurant Gaya Cuisine de bords de mer – Pierre Gagnaire
La Grande Terrasse Hôtel & Spa La Rochelle Mgallery by Sofitel
Avenue de la Falaise
17 340 Châtelaillon-Plage