- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Crémant d’Alsace

Crémant d'Alsace

Crémant d’Alsace

Dès la fin du XIXè siècle, plusieurs vignerons d’Alsace élaboraient des vins effervescents selon la méthode traditionnelle. Ce savoir-faire s’est développé jusqu’à la reconnaissance officielle de l’Appellation d’Origine Contrôlée Crémant d’Alsace en 1976. Les Crémants d’Alsace ont rencontré leur public au point de s’imposer comme le premier vin effervescent (hors Champagne) consommé en France.

Du raisin à la bouteille :

Dans leur volonté de produire des vins étincelants, subtils et fruités, les vignerons optent pour des dates de vendanges précoces, de manière à privilégier le caractère frais et croquant des raisins.

Après la fermentation traditionnelle, c’est dans la bouteille même que s’effectue naturellement la prise de mousse grâce à une seconde fermentation.  Suit une période de vieillissement dite « sur lattes » d’au moins 9 mois.

Les bouteilles sont tournées jour après jour sur leur pointe, afin que le dépôt se rassemble dans le col en attendant l’heure du dégorgement. Le volume libéré lors de l’évacuation du dépôt est composé par l’ajout d’une liqueur permettant un dosage en brut, extra-brut ou demi-sec, dans le respect de la méthode la plus pure. Les vins ne peuvent être commercialisés avant un délai de 12 mois à compter de la date de tirage.

Les différents cépages :

Blancs ou rosés, bruts ou millésimés, certains Crémants d’Alsace sont la résultante d’un assemblage de différents cépages :

Certains Crémants sont élaborés exclusivement à partir d’un cépage unique dont le nom est alors affiché sur l’étiquette.

A l’heure de la dégustation :

Le Crémant d’Alsace est à servir de préférence dans des flutes à une température de 5 à 7°C. Lors de la dégustation, entrent en jeu ;

Les Crémants d’Alsace rosés, exceptions parmi les Crémants d’Alsace majoritairement blancs, présentent de belles couleurs rose tendre, des arômes de petits fruits rouges et une bouche fraîche et harmonieuse, pleine de séduction.

Enjoy avec modération 😉