La cuisine, une belle histoire d’amitié, d’instinct et de partage.
Ces deux là savent nous mettre l’eau à la bouche. Chacun de leur côté et à leur façon, Sonia Ezgulian et Guillaume Long nous régalent de leurs livres depuis déjà plusieurs années. Leur rencontre est évidemment un évènement pour tous ceux qui aiment cuisiner, manger, partager. Ce A boire et à manger avec Sonia Ezgulian a le goût des bons petits plats qui mijotent longuement et dont la délicieuse odeur met en appétit bien avant l’heure du repas. Quand enfin on met les pieds sous la table, on est impatient, prêt à ne faire qu’une bouchée du contenu de son assiette. Et pourtant, il faut savoir prendre son temps pour en savourer toutes les subtilités.
Cet ouvrage pourrait se décorer tant il est riche, drôle et instructif. Mais il mérite d’être dégusté. Car cette rencontre entre Sonia aux fourneaux et Guillaume en apprenti impertinent et attachant, autour de recettes plus alléchantes les unes que les autres, est aussi l’occasion d’évoquer les hommes et les femmes qui ont inspiré ou marqué Sonia. Ces portraits qu’elle écrit avec amour et admiration sont aussi merveilleusement illustrés par Guillaume. Parenthèses tendres et touchantes dans les chroniques de ces aventures en cuisine, ils montrent que faire à manger n’est pas seulement une question de technique. Chaque plat a, pour celui qui le crée ou le fait, le goût d’un joli souveniur ou d’une belle rencontre ; une saveur qu’il souhaite transmettre aux autres.
A boire et à manger avec Sonia Ezgulian n’est pas seulement un cours de cuisine décalé, un recueil de recettes d’un nouveau genre, une série de chroniques gourmandes… C’est avant tout et surtout un hommage à un ingrédient qui rend la vie délicieuse, le partage. Vanessa Zochetti.
A boire et à Manger avec Sonia Ezgulian – Guillaume Long – Editions Gallimard – 22,50 €
Enjoy !
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !