Cette petite ville appelée Acre (Saint Jean d’Acre) ou Akko se situe sur les bords de la Méditerranée, au nord d’Israël et non loin de la frontière libanaise. Elle est à peu près à mi chemin entre Tel Aviv et Beyrouth pour vous donner une idée.
La vielle ville est pleine de charme et d’histoire. Il est agréable de se perdre dans les ruelles aux pierres blondes, de traverser son marché ou encore de se promener le long des remparts.
Mais si nous sommes venues jusqu’ici avec Mercotte, ce n’est pas tant pour les vieilles pierres que pour découvrir la cuisine d’Uri Buri alias Uri Jeremias. Un des meilleurs restaurants de poissons d’Israël nous avait-on indiqué.
Ok ! A voir alors 🙂
Ajoutez à cela que Gilles Pudlowski m’avait dit en lisant mon programme :
« Tu vas adorer Uri Buri »
Et force est de constater qu’il avait raison. J’ai aimé cette cuisine simple et limpide, plein de goûts, de saveurs. Rien de compliqué ici, de ingrédients extra frais (principalement du poisson et des crustacés), une cuisine méditerranéenne sans tralala mais top efficace avec des associations de goûts instinctives et justes. Bref, un bistrot iodé dont le patron, à la forte personnalité fait venir les gens jusqu’à lui.
Voici ce que nous avons pu goûter : délicieux velouté aux champignons, toasts de poires, crème fouettée et oeufs de poissons, saumon fumé avec sauce soja et sorbet wasabi, anchois et oignons rouges, poulpe succulent, crevettes grillées et artichauts, thon rôti, et Saint Jacques aux algues.
Et aussi salade israëlienne avec carottes, concombres, tomates, grains de grenades et herbes et salades d’épinards aux oranges, figues et noix de pécan. Cela m’a donné plein d’idées d’associations, j’attends qu’il fasse beau pour vous les proposer.
En desserts, de délicieuses glaces aux agrumes (top top), à la cardamome (top top top), une soupe de kiwi et un knafeh (dessert à base de fromage blanc, kadaif, eau de rose et pistache)
Bref, un excellent restaurant de bord de mer, où l’on mange d’excellents produits, simplement cuisinés, plein de saveurs et top qualité. Parfait pour déjeuner en famille ou entre amis.
Si vous souhaitez rester pour la nuit à Acre, Uri possède également l’hôtel Efendi que nous avons eu la chance de visiter. Magnifaïïïïque aurait dit Christina ;p
A ne pas rater si vous passez dans la région.
- Uri Buri – Ha-Hagana St, Akko
- Hôtel Efendi – Rue Louis IX – Akko
- Uri Buri vu par Mercotte (clic) et par Gilles (clic)
Enjoy !
extra + le cadre le lieu
l’homme et la cuisine
merci
Merci Barbara 🙂
Je viens juste de finir ma séance de sport, ce n’est pas raisonnable ! Tu n’aurais pas la recette de la glace aux agrumes et cardamome par hasard ? ?
si seulement
Que de beaux souvenirs pour plus tard . Bises
Oh oui 🙂
quel beau voyage !!!
manue 🙂
merci manue 🙂
Bonjour Anne:
Ma fille fête ses 18 ans ce samedi et je viens chercher l’inspiration_ pour des salades.
Ce sera un buffet froid.
JE vais faire la salade israélienne, Fatouch- d’un autre post et la salade aux graines de couscous
avec pleins d’herbes dedans.
Tu vois , tes voyages et ta cuisine m’ inspirent.
bises.
Merci Myriam 🙂
J’adore.
Votre blog est ma plus grande source d’inspiration.
?????
Merci infiniment Solidor
Merci Anne pour ce magnifique et gourmand voyage.
Avec plaisir Ghyslaine
Ce sont vraiment des photos de petits plats qui font rêver… ils semblent si frais, si légers, si plein de peps… on doit s’envoler après avoir picorer ces jolis trésors…
tout à fait 🙂
Nous avons adoré Uri Buri, une explosion de saveurs. Quel bonheur. Nous avons acheté son livre de recettes et nous régalons nos amis et notre famille.
Saint Jean d’Acre est plein de charme, une belle découverte.
Oui, vraiment plein de charme 🙂 Je suis ravie que cette adresse vous ait plu 🙂
Merci Anne pour votre blog, j ai pu ainsi en Juin en famille tester le restaurant Uri Buri à Akko ( st Jean d acre) je l ai réservé 1 mois à l avance! C état juste incroyable accompagné d excellents vins Israéliens. Merci encore pour votre review qui m a vraiment permis de m intéresser à ce restaurant
Merci <3 <3 <3