
Refugee Food Festival Bordeaux
Initiative citoyenne, le Refugee Food Festival contribue à changer notre regard sur les réfugiés grâce aux valeurs universelles de convivialité et de générosité de la cuisine.
Du 20 au 25 juin, la carte d’établissements bordelais partenaires s’enrichira de plats imaginés et préparés par des cuisiniers et cuisinières réfugiés de la Métropole : cartes blanches, menus à quatre mains, déjeuner, dîner, brunch… Si le principe reste de mettre à l’honneur les compétences du chef invité et la spécificité de sa cuisine, l’équipe bordelaise du Refugee Food Festival organise un panel d’expériences originales, d’associations logiques ou surprenantes, toujours uniques.
Une dizaine de rendez-vous dans des établissements bordelais (Darwin, Le Taquin, Symbiose, L’Alchimiste Café Boutique ..) pour découvrir le meilleur de la cuisine afghane, syrienne, arménienne, congolaise, sahraoui etc.
Les objectifs du festival :
- Changer de regard sur les personnes réfugiées : Derrière chaque personne réfugiée, un homme ou une femme a de précieux talents.
- Accélérer l’insertion professionnelle de cuisiniers venus d’ailleurs : En les mettant en relation avec des restaurateurs engagés, le Refugee Food Festival offre un tremplin à ses cuisiniers réfugiés qui misent sur la cuisine pour réussir leur intégration sociale et professionnelle dans la Métropole.
- Bien manger, autrement : Nous défendons la cuisine comme porte d’entrée vers l’autre et sur le monde ; le Refugee Food Festival invite donc à un voyage gustatif fédérateur vers des saveurs souvent méconnues.
« Parce qu’elle est le dernier rempart contre la barbarie, la solitude, les ennuis. La cuisine c’est la vie, c’est l’amour, la famille et les amis. » Luc Dubanchet
En attendant juin, le Refugee Food Festival participera au Festival Street Food Solidaire d’Ernest à la Halle des Douves le 29 mai prochain pour une petite mise en bouche !
Un événement Food Sweet Food, co-organisé avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laissez le vôtre !