
Osez !
Il y a quelques année Jean-Marie et Juliette Baudic avaient sorti un livre de cuisine intitulé Osez ! qui ne comportait pas une seule recette. Je ne sais pas si le livre avait marché mais je ne peux que m’inscrire dans leur lignée et moi aussi vous dire, amis des internets, osez !
Mais pourquoi nous parle-t-elle de cela vous demandez-vous ?
Parce qu’environ 10% des mails que je reçois concernent des changements sur les recettes :
Par quoi pourrais-je remplacer la muscade (taper 1), les airelles (taper 2), les pommes (taper 3), la coriandre (taper 4), le Parmesan (taper 5) etc.
C’est pareil pour mes copines blogueuses, nous en parlions ce matin sur Facebook. Et je vous le dis tout net, je n’en peux plus. Je pousse même un grand cri #HAN ! 🙂

Han
Ici nous sommes sur un blog de cuisine familiale, je suis tout comme vous, une personne normale et je ne vous propose ni des mathématiques, ni de la pâtisserie (qui elle nécessite beaucoup plus de rigueur). Et si vous ne voulez pas la recette telle quelle, faites-la évoluer selon vos envies.
Je voudrais simplement que vous ayez davantage confiance en vous, que vous vous lâchiez, que vous osiez. Vous ne jouez pas votre vie. Si vous n’avez pas de muscade, n’en mettez pas ou mettez quelque chose qui vous plait, que vous avez dans votre placard. Laissez jouer votre bon sens, vos envies, expérimentez et soyez curieux ! La cuisine n’est pas une chose compliquée et figée et vos digressions n’en seront que personnalisations.
Si Paul Bocuse a il y a quelques années ouvert les portes de la création culinaire aux jeunes chefs, ce n’est pas pour que l’on complexe au niveau familial. Rendons la cuisine du quotidien ludique, rock’n roll et joyeuse.
Et si c’est raté, tant pis, il y a Deliveroo, UberEats, Sos Pizza ou la bonne vieille casserole de pâtes, juste délicieuse avec un peu d’ail et d’huile d’olive.
D’accord ?
100% d’accord avec toi Anne. Et c’est justement pour ça que c’est génial de cuisiner, on s’aventure sans vrais risques (au pire courage complet, bonne rigolade etc.) Et avec souvent de bonnes surprises, voire de vraies belles découvertes. Alors soyons créatifs aux fourneaux ?
Ouiiii 🙂
;o)
Je suis sûre que tu es d’accord 🙂
tout à fait !
bonne soirée
Han, j’aime quand tu t’énerves ! 😀 Mais tu as raison, en plus les plus chouettes découvertes viennent souvent des bidouillages en cuisine. Et puis, si tu te loupes, tu peux toujours accuser la blogueuse chez qui tu as pris la recette ^^
mdr 🙂
tu as 100 fois raison
Merci Cécile 🙂
Je me permets de vous recontacter non pas pour critiquer ou poser une question par rapport à vos recettes car je suis d’accord avec vous, la cuisine c’est un jeu où justement on peut composer au gré de nos envies.
Où ça me pose problème c’est quand ça fait plusieurs fois que je vous demande des idées pour varier un peu mes menus étant donné que j’ai un régime strict « sans sel » et qu’en plus je suis sous anti-coagulants donc tous les aliments contenant de la vitamine K sont proscrits, ce qui me rend la cuisine quotidienne compliquée et que j’arrive vite à être à cours d’idées et à ce jour je n’ai jamais eu une seule réponse.
En espérant que cette fois je serais lue, je vous remercie par avance de l’attention que vous voudrez bien porter à ma requête.
Cordialement.
Bonjour Evelyne,
Je vous ai lu, mais comme j’ai pu déjà vous répondre je ne suis ni médecin ni nutritionniste. Je ne sais pas quels aliments contiennent de la vitamine K. Il y a une mini rubrique sans sel sur P&P quand je vois des choses qui je pense peuvent intéresser https://www.papillesetpupilles.fr/tag/sans-sel/
Mais je ne sais pas davantage, je ne connais pas le problème. J’espère que vous trouverez des réponses 🙂
@bonsoir Evelyne
je pense qu’Anne vous a répondu avec raison
j’avais également remarqué vos demandes et ayant des amis devant suivre ce traitement anticoagulant été presque tentée de vous répondre aussi
mais je me suis abstenue car c’est à votre medecin de vous donner une liste, des conseils ,des orientations , voir vous guider vers un autre confrère spécialiste
n’hésiter pas à lui demander
par ailleurs ce n’est pas une totale interdiction stricte (les medecins sont revenus là dessus en grande majorité justement pour préserver le plaisir de manger des patients)
mais juste éviter en grande quantité et plusieurs jours de suite
bon courage pour votre régime particulier
ps sinon éviter choux choucroute épinard cresson oseille tous les légumes aux feuilles vertes foncées/les abats côté viande/
ps c’est juste un avis pas une loi que je vous énonce
Bonjour Eveline, un site où l’on trouve des réponses pour les personnes avec des restrictions alimentairesur sur Facebook : groupe 100 gene, abréviation et jeu de mots pour « sans gluten etc. ». L’administratrice, Gwen, est très gentille et prend le temps pour donner des conseils à tout le monde. Car c’est vrai que les blogs culinaires classiques comme celui-ci, ne sont pas très adaptés aux gens comme nous (j’ai aussi pas mal de restrictions).
Un avis d’un pharmacien :
Sur le plan pratique, il est recommandé de ne pas consommer, en trop forte quantité,
des aliments à teneur élevée en vitamine K. Pas de restriction, mais il faut éviter les
apports brutaux de vit K (pas de choucroute deux jours de suite). Il est bon
d’équilibrer le patient sous son régime alimentaire habituel en lui demandant de faire
attention aux aliments riches en vitamine K sans, bien sûr, les supprimer, et en
évitant tout abus de légumes verts et de foie, à teneur élevée en vitamine K. En effet,
il a été démontré que des variations d’apports alimentaires, supérieures à 500 µg par
jour, modifient l’activité des AVK. Il ne s’agit donc pas d’interdire certains aliments,
mais de connaître les aliments riches en vitamine K dont la variation de
consommation fait varier les apports en vitamine K.
Un régime de réduction pondérale riche en végétaux ou la reprise d’une alimentation
normale après un séjour hospitalier sont des exemples de variation des apports
alimentaires qui vont faire varier l’INR.
Si une variation des apports alimentaires se produisait, il serait nécessaire de
contrôler l’efficacité du traitement par les AVK, en procédant à une mesure de l’INR.
Donc aucun aliment n’est interdit mais il faut éviter les variations du régime. Le mot
clef est un régime stable. Les aliments dont la teneur est très élevée entre 100 et
1000 µg par jour sont les seuls concernés. Ils peuvent être consommés mais d’une
façon ponctuelle.
J’ai la liste compète des aliments riches en vit k si vous voulez mais je pense que votre médecin vous l’a déjà donnée.
en fait c’est juste du bon sens et pas d’interdiction, ce qui permet tout de même de varier les plaisirs 🙂
J’adore quand tu cries comme çà ! et justement je trouve qu’avec ton blog ,l’inspiration arrive toujours même quand on ne sais pas quoi faire à manger ! tu es ma référence en blog culinaire et celui que je conseille à tout le monde !(bref si c’était payant je te demanderais une réduction !!!!)
et doucement la poêle çà peut faire mal ! hi!hi!
🙂 lol
Tu as bien raison de te lâcher ! Ça fait du bien et en cuisine aussi. Plein de fois j’ai bidouillé tes recettes: « ça, j’en ai pas, je remplace par ça, ça j’en ai pas, c’est pas grave… » et quand la tribu me dit « c’est bon ! C’est quoi cette recette ? » Je réponds » c’est du Papilles et pupilles bidouillé à ma sauce ! » ?
Bon … Moi je cuisine paske j’ai faim … Merci Anne
🙂
….et remplacer l’ail par du basilic frais dans la casserole de secours, c’est autorisé, dites Maîtresse ?
on fait comme on a envie 🙂
quel humour Anne !
j’adore !
merci pour cet article plein d’humour et de de joie !
quel bonheur d’avoir un jour croisé ta route !
<3
Ben moi c’est ça que j’aime dans ton blog, c’est qu’il m’a complétement décomplexée vis à vis de la cuisine, que je regardais de loin sans toucher. Maintenant, j’ouvre le frigo en chantonnant, j’empoigne ce que j’y trouve, je bidouille et roule ma poule! et en général c’est tout à fait mangeable, voire bon, et quelquefois excellent.
Tu fais une œuvre de salubrité publique!
Alors ça c’est génial 🙂
Merci Anne,
J’adore ton blog. On cuisine, on voyage, on rigole, on disait « autrefois » ça vaut un bifteck ! En cuisine il faut avoir du culot, être inventif, c’est un art et un jeu. Vas y gueule, ça soulage, avec tout le mal que tu te donnes, tu as le droit ??
Un grand merci
Je me dis que ce sont peut être les émissions culinaires à la télé qui rendent la cuisine compliquée ? Il faut juste que les gens retrouvent un peu de confiance en eux et hop 🙂 D’où mon osez 🙂
ouf je les regarde pas
sauvée!
😉
Oui chef ! ^^ Ton blog m’a justement vraiment permis d’oser. Avec tes recettes très simples, et à force de lire, j’ai fait avec ce qui me restait dans le frigo, du coup je fais la même chose !
J’en suis ravie 🙂
Je suis 100 % d'(accord avec vous il ne faut pas avoir peur d’oser surtout en cuisine et personnaliser un peu ses recettes n’est ce pas valorisant
Dans tous les cas merci de vos bonnes idées
Oui, il faut oser, avoir confiance en soi 🙂
Bravo pour votre « han » ! De la répartie avec humour, j’aime !
Merci aussi pour vos recettes qui, avec d’autres blogs de vos amies, m’ont redonné le gout de la cuisine.
Une autre Anne de 68 ans 🙂
🙂 Alors c’est super 🙂
Pour moi, Internet est un peu comme un grand espace de recherche où je peux piocher différentes recettes que j’adapte à mes envies et/ou au contenu de mes placards. Il m’est déjà arrivé de mélanger deux recettes assez similaires mais pas complètement identiques de deux blogs différents. Je prends ce qui me convient chez chacun et je fais ma petite tambouille !
Même en pâtisserie où on est censé être plus rigoureux, il m’est arrivé une fois de remplacer une partie de la poudre d’amande par de la poudre de noisette car en cours de recette, j’ai réalisé que je n’avais pas assez de poudre d’amande…Et au final, j’ai bien aimé ce petit goût de noisette. Certes, on prend quelques risques en se détournant un peu de la recette d’origine mais les risques sont limités et on peut faire de jolies découvertes et sinon, comme il est dit dans l’article, au pire, on a toujours quelques pâtes à la maison 🙂
🙂
Super Anne, je fais tout ce que tu dis depuis bien longtemps pour le plus grand plaisir de ma tribu et de mes invités!
mdr 🙂 A bientôt alors
manquerais plus que je fasse pas comme je veux. je me sers du site comme source d’inspiration ou de base pour une préparation. Que en générale je ne suis pas.
bonne suite.
lol
Alors complètement d’accord avec toi Anne !!
J’adore cuisiner et mettre mon « grain de sel » ! Je ne suis même jamais une recette à la lettre mais je m’en inspire avec les moyens du bord 🙂
Je me sers également de ma mémoire en essayant de retrouver les goûts des plats de mes grand-mères ou de ma maman !!! Je bidouille donc 🙂 On a toujours cuisiné dans la famille…
Merci pour ce blog qui donnent des idées Youpiiiii
Je suis ravie de te donner quelques idées 🙂
Bravo Anne pour votre site plein d’humour et de bonnes recettes faciles à faire au quotidien. Je vous suis depuis longtemps et le conseille à mes amies . Oui, vous avez raison, il faut oser mais je crois que notre éducation ne nous a souvent pas aidés à développer la créativité et l’imagination. Il n’y a pas que le domaine de la cuisine qui est concerné malheureusement.
C’est vrai Françoise que je n’avais pas pensé à l’aspect ‘plafond de verre » mais pfiou :/
Tu as raison Anne de pousser ton coup de « g. »
Souvent, en lisant les commentaires, je me disais que les gens manquent de « bon sens ».
C’est quand même pas si difficile de prendre de la coriandre à la place du persil ou de remplacer un légumes par un autre par ce que « on a pas tout sous la main. »
La cuisine, c’est inventer, mettre sa touche personnelle, » bidouiller », ce n’est pas le goùt que l’on penser ou la texture, c’est pas grave, on recommence.
Perso:je viens sur ton site et d’autre_pour m’inspirer: tiens Anne, elle fait des concombres, comme ça , Ah oui, ça change, j’essaie…etc..
Tes reportages me font voyager , j’adore ton humour et tu me fais aussi découvrir des nouveaux ingrédients..Bon courage et reste comme tu es.
J’espère juste pouvoir donner confiance en eux aux gens, leur dire que ce n’est pas compliqué 🙂
L’espoir fait vivre, il est donc bon d’en garder toujours une pincée avec soi. Cependant en cuisine, comme dans n’importe quel autre domaine, il y a ceux qui aiment et les autres.
Pour ceux-ci la cuisine est un mal nécessaire qui vire au stress quand il faut recevoir !
Disons que ces remarques sont la rançon de la gloire…on n’a malheureusement pas toujours un public à la hauteur de ses espérances ??
Ce n’est pas une histoire de public ou d’espoir. Je suis désolée que les gens n’osent pas. C’est un peu comme le plafond de verre
Bonjour Anne et les internautes !
Bon j’en rajoute pas, il y a déjà un kilomètre de commentaires dont je partage la substance !
Juste un témoignage en deux lignes : mes meilleures samossas, je les ai faites « avec les moyens du bord » et là où je pensais que ce n’était pas terrible, mes convives m’ont dit que c’étaient les meilleures que j’avais jamais faites !! Donc oui, OSONS (je suis un homme et comme 75% d’entre nous je ne savais pas faire cuire un oeuf il y a 7 ans) !
Bonne journée ensoleillée
merci et bonne journée à toi aussi 🙂
Bonjour Anne, je vous ai découvert il y a qqe temps en cherchant une recette de melanzane parmiggiane, et j’ai trouvé la recette adaptée de Jamie Oliver sur votre site, que j’utilise tjr depuis, adaptée car je ne mange pas de gluten, lait etc. Depuis j’ai souscrit à votre newsletter et parfois il m’est peut être arrivé de poser des questions pour adapter des recettes, car c’est vrai que souvent on attend des blogueurs culinaires de savoir plus que nous comment adapter des recettes. Entre temps j’ai compris à travers la multitude des sites culinaires qu’il faut prendre avec précautions les recettes, surtout les quantités et souvent je me suis posé la question si ceux qui postent testent d’abord les recettes. En tout cas, je pense que les commentaires sont faits pour ça, quand on nous « invite » à en parler, ce n’est pas seulement pour avoir des remerciements, mais pour avoir aussi un retour ou des questions. Voilà, je voulais juste rappeler qu’il y a de plus en plus de gens avec des intolérances alimentaires et que des questions sur l’adaptation des recettes il y aura de plus en plus. Sinon, encore merci infiniment pour la recette de melanzane ?
Bonjour Cristina
Je réponds à un nombre infini de questions quotidiennement, je pense que cela me prend entre 2 et 3 heures chaque jour, TOUS Les jours, samedi et dimanche inclus. Les intolérances et allergies je connais bien puisque c’est à cause d’elles que j’ai ouvert ce blog. On n’est pas du tout dans le sujet que j’évoque. Ce que j’aimerais, c’est que les gens aient davantage confiance en eux. Et pour les pbs de santé, je préfère répondre clairement que je ne sais pas plutôt que de conseiller n’importe quoi. Comme je le disais plus haut, je suis ni médecin, ni nutritionniste 🙂
Bonjour Anne,hier j’ai fait des terrines de foies de volaille ,je n’avais pas de persil j’ai mis des épinards cuit
et le boucher n’avait plus assez de farce veau porc j’ai mis des des de jambon.Et le resultat a l’air pas mal du tout.Apres tout la cuisine c’est faire avec ce qu’on a.Bonne journee.
Tout à fait 🙂 Bonne journée tout pareil
Bien sur il faut oser…. Mais quand on est complètement néophyte on cherche l’avis de celle qui a de l’expérience !
Et puis nager seul c’est stressant quand on l’habitude d’avoir une bouée !
Ceci dit je suis d’accord, tu es mon blog de référence et mes amis (qui ne le savent pas) te remercient souvent !
Tes explications sont simples et claires alors continue et engueule nous si tu en as envie !
Merci
:p
A part quand j’ai des invités qui ont des restrictions alimentaires (e.g., végétariens), je n’ai pratiquement jamais tous les ingrédients pour faire les recettes que je trouve sur internet ou dans mes livres de cuisine, alors j’improvise très très souvent. Mais je dois avouer qu’il y a des recettes que je ne fais pas parce que je ne connais pas assez bien les ingrédients manquants pour savoir par quoi les remplacer sans faire complètement n’importe quoi. Par exemple le lait ribot, sucres spéciaux, farines spécialisées, ou tout ce qui est levures et autres bicarbonates de soude. Dans ces cas-là, je préfère ne pas risquer de gâcher plein d’ingrédients et j’apprécie quand la bloggeuse ou l’auteur du livre donne des idées de remplacement.
Oui j’apprécie moi aussi tout comme toi sur des ingrédients qui sortent un peu de l’ordinaire 🙂
Ouf! Je suis une grande oseuse et suis contente que ça soit permis!…..au cas où j’aurais eu des doutes….
mdr 🙂
Bonjour Anne,
Ah ben j’aime quand tu te fâches car combien de fois je lis des commentaires « nunuches »… du style: « rhooo ça a l’air bon! » ou » j’en mangerai bien un petit bout »……
Ceux là ils me font plaisir, je n’ai pas de souci avec cela, c’est un petit coucou amical 🙂
J’habite au fin fond d’une campagne. il n’y a pas de Deliveroo, UberEats, Sos Pizza .
Par quoi puis je les remplacer?
Comme indiqué par la bonne vieille casserole de pâtes