- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Osez !

Osez !

Osez !

Il y a quelques année Jean-Marie et Juliette Baudic avaient sorti un livre de cuisine intitulé Osez ! qui ne comportait pas une seule recette. Je ne sais pas si le livre avait marché mais je ne peux que m’inscrire dans leur lignée et moi aussi vous dire, amis des internets, osez !

Mais pourquoi nous parle-t-elle de cela vous demandez-vous ?

Parce qu’environ 10% des mails que je reçois concernent des changements sur les recettes  :

Par quoi pourrais-je remplacer la muscade (taper 1), les airelles (taper 2), les pommes (taper 3), la coriandre (taper 4), le Parmesan (taper 5) etc.

C’est pareil pour mes copines blogueuses, nous en parlions ce matin sur Facebook. Et je vous le dis tout net, je n’en peux plus. Je pousse même un grand cri #HAN ! 🙂

Han

Han

Ici nous sommes sur un blog de cuisine familiale, je suis tout comme vous, une personne normale et je ne vous propose ni des mathématiques, ni de la pâtisserie (qui elle nécessite beaucoup plus de rigueur). Et si vous ne voulez pas la recette telle quelle, faites-la évoluer selon vos envies.

Je voudrais simplement que vous ayez davantage confiance en vous, que vous vous lâchiez, que vous osiez. Vous ne jouez pas votre vie. Si vous n’avez pas de muscade, n’en mettez pas ou mettez quelque chose qui vous plait, que vous avez dans votre placard. Laissez jouer votre bon sens, vos envies, expérimentez et soyez curieux ! La cuisine n’est pas une chose compliquée et figée et vos digressions n’en seront que personnalisations.

Si Paul Bocuse a il y a quelques années ouvert les portes de la création culinaire aux jeunes chefs, ce n’est pas pour que l’on complexe au niveau familial. Rendons la cuisine du quotidien ludique, rock’n roll et joyeuse.

Et si c’est raté, tant pis, il y a Deliveroo, UberEats, Sos Pizza ou la bonne vieille casserole de pâtes, juste délicieuse avec un peu d’ail et d’huile d’olive.

D’accord ?