Une toile silpat® est une sorte de tapis en silicone utilisé pour la pâtisserie créé par la société Guy Demarle®. Matériau d’abord réservé aux professionnels de la pâtisserie, il est ensuite entré dans les cuisines de Madame Tout le Monde. La matière fait que vous n’avez pas à la beurrer pour qu’elle soit anti adhérente. C’est parfait pour cuire les cookies par exemple. Le mieux est de la déposer sur une plaque de cuisson perforée pour une cuisson optimale et régulière.

Silpat
La toile de cuisson SILPAT® 40 x 30 cm supporte des températures qui vont du congélateur (- 40°C) au four (+ 270 ° C). Cela coûte une vingtaine d’euros et ca vaut vraiment le coup.
Vous trouvez cela chez Demarle, dans les cuisineries etc.
Par contre, ne prenez pas des marques bas de gamme pour ce type de produit ; tout ce que j’ai essayé ne valait pas grand chose. Cela ne sert à rien de vouloir économiser 10 euros là dessus, vous ne vous y retrouverez pas à la sortie.
Enjoy !
Bonjour Anne,
D’abord merci pour votre site, qui est tout simplement une mine d’or, cela fait des années que j’y viens pour chercher des recettes et je ne suis jamais déçue ! Vos recettes sont toujours claires, simples et largement réussies. Merci donc pour votre travail.
Ceci étant dit, j’avais donc une question concernant les tapis de cuisson, je vois partout qu’il est conseillé de les utiliser avec des plaques perforées. Est-ce que cela est indispensable ? En effet je souhaite acheter un tapis pour arrêter d’utiliser du papier sulfurisé mais ne souhaite pas forcément investir dans une plaque en plus. Est-ce que le tapis s’utilise dans les mêmes modalités que le papier sulfurisé ?
Merci par avance pour votre réponse.
Très bonne continuation !
Oui, comme un papier sulfurisé. Mais la plaque, je trouve que c’est un plus. De toute façon il faut la poser sur quelque chose, c’est souple, pas rigide. Les toiles perforées coûtent moins de 20 euros et c’est vraiment pratique.