Si vous vous intéressez un peu aux vins, sans doute connaissez-vous le blog de l’auteure, la Pinardothèque ? Sandrine, l’auteure y dépoussière l’univers du vin avec talent. Elle a des idées, des avis, des opinions et les partage sur son blog ou sur twitter (@SandG) où sa plume est souvent décapante et incisive 😉
Dans ce livre, elle met le vin à la portée des néophytes. Souvent quand on nous parle pinard, c’est compliqué. Cela me fait d’ailleurs régulièrement penser à l’informatique. Plutôt que d’expliquer des choses finalement assez simples avec des mots normaux, vas-y que je t’embrouille avec des mots techniques et un vocabulaire spécialisé qui te fait te sentir complètement crétine.
#han.
Heureusement les temps changent ma chère Lucette. Même à Bordeaux où j’habite. Si si je vous jure. Je vais de temps en temps à des dégustations et des fois j’ose même m’exprimer. Alors qu’il y a 10 ans, pfiou. Si tu disais que tu trouvais que le divin nectar avait le goût de banane alors que les spécialistes pensaient fruits rouges, c’était la HON-TE !
Bref ce livre répond aux questions simples (ou pas) que nous nous posons tous : C’est quoi une vendange et comment cela se passe, qu’est-ce qu’un élevage en barrique, pourquoi le champagne a des bulles, c’est quoi un vin naturel, qu’est-ce qu’un bon vin, à quel prix acheter, faut-il une carafe pour servir, faut-il servir un vin ou plusieurs vins lors d’une repas, est ce que le vin se périme, que faire quand il y a du dépôt, qu’est ce qu’un vin nature etc. etc.
J’ai trouvé cet ouvrage très pragmatique, répondant aux vraies questions de la vraie vie ;p Une vraie idée cadeau pour ceux qui commencent à s’intéresser au vin.
Jamais en carafe – Tout savoir sur le vin – Sandrine Goeyvaerts – Editions Hachette – 12,90 €
Enjoy !
Merci
avec plaisir
En complément de l’abonnement à » Le petit ballon » Jamais en carafe acheté ce jour à la Fnac
Espérons que le chef sera content
Merci Anne pour m’avoir aidée au cadeau de Noël
Avec plaisir Jeannine
Merci pour votre site ! très bonnes recettes !