Édité par Menu Fretin avec le soutien de l’UPPIA, la collective d’information de la conserve, #appert est le premier mook (magazine-book) destiné à la communauté des amateurs de conserves (légumes, poissons, plats cuisinés, fruits, foie gras, pâtés, charcuteries…).
Inventée par Nicolas Appert, la conserve est devenue au fil du temps bien plus qu’un simple moyen de conservation incontournable. Dans ce premier numéro, vous découvrirez, au travers d’enquêtes, de recettes et de sujets insolites, que la boîte de conserve renferme bien davantage que de simples aliments…
Au sommaire de ce numéro :
- L’interview imaginaire de Nicolas Appert
- Les fruits sont bien défendus
- Comment fabrique-t-on une boîte ?
- Les dons servent
- Esthétique de la conserve
- Les sardines sortent en boîte
- Le poids des petits pois
- Maturation en boîte
« La conserve fait tellement partie de notre quotidien – plus de 99 % des foyers français en achètent – qu’elle en est presque devenue invisible. Nous avons pourtant bien des raisons de nous intéresser aux conserves. Tout d’abord, parce qu’à l’origine de cette invention qui a profondément modifié l’alimentation mondiale, il y a un Français : Nicolas Appert. La boîte de conserve est aussi un médium qui, en conservant un aliment, véhicule tout un imaginaire qui lui est associé » écrit Laurent Séminel dans son éditorial.
C’est cet imaginaire que nous sommes invités à découvrir dans ce premier numéro d’#appert.
#Appert – Prix public TTC : 15,50 € – 170 x 240 mm – 160 pages – ISBN : 979-10-96339-02-0
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !