Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Les femmes chefs de Bordeaux

Bonnes adresses France News from Bordeaux Restaurants

Femme Chef (c) sheff Feshutterstock

Femme Chef (c) sheff Shutterstock

Je n’étais pas féministe avant d’avoir un blog, croyant en l’égalité des uns avec les autres, n’aimant pas les quotas car pensant que les gens doivent être recrutés avant tout pour leurs compétences plutôt que pour leur sexe et n’ayant jamais subi de discrimination de ce type.

Mais, j’avoue que ce blog m’a amené à réfléchir sur la question. Peut être aussi parce qu’il traite d’un domaine purement féminin à savoir la cuisine  (et pas la gastronomie, nuance). Je ne sais pas, mais j’ai parfois l’impression de subir une double peine : être blogueuse ET culinaire. On vous prend parfois pour une quiche, une tourte, pour ne pas dire une courge.

Bref.

Je voulais donc mettre à l’honneur via ce billet des femmes cuisinières, chefs, dans ma bonne ville de Bordeaux. Ce qui m’en a donné l’idée, c’est la nième participation à une conférence de presse, animée par des hommes et mettant à l’honneur des chefs (masculins).

Et là j’ai eu envie de crier, non pas Aline (ça, c’est Christophe), mais tel Patrick Juvet : où sont les femmes ?

Alors, à Bordeaux, il existe des chefs femmes et je voulais juste les lister pour que vous sachiez qu’elles existent. Merci à Jacques, Manuel, Stéphanie, chef Jésus, José, Rodolphe, Nathalie, Alexandra, Patricia, Marina, Sandrine, et Majdouline pour leur aide.

Mesdames, j’aimerais juste qu’on n’oublie pas votre existence et j’adorerais vous voir plus souvent citées ou mises à l’honneur !  Vu qu’on part de zéro, cela ne devrait pas être trop difficile 🙂 .

Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les citer par le biais des commentaires, je les rajouterais à la liste ! #JamaisSansElles

Enjoy !

Allez on en discute ?
Les 2 derniers commentaires
  • julien a écrit le 31 décembre 2018

    Bonjour. Merci pour ce Post efficace qui m’a permis en un éclair de trouver ce que je cherchais. Il y en a plus que je ne le pensais… Ouf ! Ma femme est justement chef du resto végétarien VJ Cantine près de Meriadeck lancé en avril dernier. Elle s’appelle Vanessa. Bonnes fêtes ;0)

    • Anne a écrit le 2 janvier 2019

      Merci pour l’info Julien

  • Dubruelh a écrit le 20 mars 2018

    Bonjour
    Je vous signale une femme chef qui vient d.obtenir un bib gourmand 2018 pour son travail et l’excellent RQP .
    Restaurant CÔTÉ BASTIDE à Ste Foy la grande
    Laurence Tomada
    Cordialement
    Marc

    • Anne a écrit le 20 mars 2018

      Merci pour l’info Marc, je la rajoute

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Fondatrice de Papilles & Pupilles
Autrice culinaire à Bordeaux

Depuis 2005, je raconte la cuisine telle que je la vis au quotidien : des recettes fiables, de saison, simples et savoureuses, mais aussi des coups de cœur, des produits que j’aime… et des escapades gourmandes qui donnent envie de passer à table.

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
267 000
followers
Pinterest
568 300
followers
Instagram
94 800
followers