Je vous ai convaincus de faire un petit tour en Estrémadure ou vous aviez déjà envie d’y aller et vous vous demandez où loger, où manger ? Voici quelques bonnes adresses locales :
Où loger en Estrémadure et à Caceres
Il y a peu de locations possibles dans cette région. Vous trouverez des gites, quelques propositions sur Air BnB mais aussi de nombreux hôtels d’excellente qualité.
Je vous recommande la chaine d’hôtels Parador (Paradores de Turismo de España) fondée par le roi Alphonse XIII et créée en 1928 pour promouvoir le tourisme en Espagne. La spécificité de ces établissements tient au fait qu’ils sont situés dans des lieux historiques : châteaux, forteresses, couvents, monastères etc. C’est juste dingue.
On peut trouver des chambres en promo tout à fait accessibles. Si vous vous rendez en Espagne n’hésitez pas à jeter un oeil. Concernant plus particulièrement Caceres, je vous conseille en plus de l’hôtel Parador local le très bel hôtel NH situé dans un ancien palais du 16è siècle, le Palacio de Oquendo. Il est très bien placé et l’accueil y est excellent.
Où manger en Estrémadure
Il y a quelques années (+ de 15 ans on va dire), quand je me rendais en Espagne, le niveau de la restauration était vraiment bof bof. Tout ou presque était gras et frit. Les dernières fois où je m’y suis rendue, je peux vous dire que c’était une autre histoire. En Estrémadure, je me suis vraiment régalée, que ce soit dans les tapacerias (spécialités de tapas), les bistrots ou des établissements plus gastronomiques, le tout avec des rapports qualités prix exceptionnels.
Quelques adresses gourmandes à Cáceres :
Côté Tapas :
Mastro Piero : Ce gastro pub nous a proposé un choix de tapas bluffant. Le fish & chips de tanche de Cáceres et le tataki de grillade de porc ibérique, sauce miso et pêche étaient juste dingues. C’était créatif, original, super bon avec un rapport qualité prix absolument imbattable. Pile poil dans l’esprit du moment avec un chef, Carlos Lopez en plein dans la tendance hipster (barbe et tatouages).
A faire absolument.
L’avis de Gilles Pudlowski (avec qui j’ai partagé ce voyage) sur l’adresse : Caceres, les tapas de Carlos Lopez.
Mastro Piero – Calle Fuente Nueva, 4, 10003 Cáceres
Côté Bistrôt
Cayena : situé sur la très belle Plazza Mayor de Cáceres, ce restaurant fait le job. C’est bon, c’est frais, c’est cuisiné, c’est sans prétention et c’est impeccable. A noter la cuisson du filet mignon de porc, saignante. Il nous a toujours été servi cuit ainsi et j’avoue que les histoires de vers solitaires m’ont trotté dans la tête (côté négatif POUAHHHHHH vs côté positif CA FAIT MAIGRIR ^-^). Mais tout va bien et j’avoue que préparé ainsi, c’est beaucoup plus moelleux. Bref, une chouette adresse.L’avis de Gilles sur le même lieu (clic)
Cayena – Plaza Mayor – Cáceres (aucune présence correcte sur internet)
El Figon de Eustaquio – Situé juste en face de l’Hôtel NH dont je vous ai parlé un peu plus haut, ce restaurant propose une cuisine traditionnelle, réalisée avec des produits locaux. Ce n’est est pas ringard pour autant. C’est ce que j’appellerai une cuisine honnête, sans prétention et parfaite pour toute la famille.
El Figon de Eustaquio – Plaza San Juan, 14, 10003 Cáceres – L’avis de Gilles (clic)
Un peu plus chic : Le restaurant de l’hôtel Parador de Cáceres. L’endroit a beaucoup de charme et respire la sérénité. Je me serai bien vue passer mon après midi dans le patio, avec un bon bouquin et une coupe de ces délicieuses cerises locales. Mais ce n’était pas au programme :p. Quoi qu’il en soit, je m’y suis régalée avec leur gaspacho cerises et tomates dont ils m’ont confié la recette (merci <3), le pan con tomate, le jambon bellota. Petit bémol sur le dessert, vraiment très pouf pouf.
Restaurant de l’hôtel Parador – Calle Ancha, 6, 10003 Cáceres.
L’avis de Gilles (clic)
Côté gastronomique : Restaurant Javier Martin
Javier Martin est originaire d’un petit village au Nord de Cáceres, Las Hurdes. Installé depuis 16 ans, il propose une cuisine gastronomique au rapport qualité prix imbattable. Pour 45 euros, vous avez un repas top niveau, inspiré, créatif, qui parle à vos sens, sans que vous ayez besoin de réfléchir si c’est bon ou pas.
Javier Martin revisite les classiques et on se régale. Au menu gaspacho tomates et oranges (super frais), jamobn iberico de Bellota, Solomillo (filet mignon) ibérique et son carpaccio de foie gras, consommé de volaille et homard, paupiette de lotte, fromage, et dessert chocolaté. A noter qu’il a fait quelques stages chez Valrhona et cela se voit.
Si vous avez trois sous de côté, foncez ! Seul bémol, aucune présence sur les internets excepté une page Facebook un peu bof bof. On ne peut pas être bon partout 😉
L’avis de Gilles (clic)
Restaurant Javier Martin – Calle Juan Solano Pedrero, 15 – Cáceres
Enjoy
J y suis allée plusieurs fois et le parador de caseres est super et nous ramène dans le temps des chevaliers. …et le resto une table d exception …a faire
Oui, la region est vraiment magnifique. Cet article a ravive des souvenirs pour ce qui est des restaurants. A recommander! 🙂
pas bêtes ces cigognes.