- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Où loger, où manger en Estrémadure

Les cigognes d'Estrémadure © Fotowan shutterstock

Les cigognes d’Estrémadure © Fotowan shutterstock

Je vous ai convaincus de faire un petit tour en Estrémadure ou vous aviez déjà envie d’y aller et vous vous demandez où loger, où manger ? Voici quelques bonnes adresses locales :

Où loger ? 

Il y a peu de locations possibles dans cette région. Vous trouverez des gites, quelques propositions sur Air BnB mais aussi de nombreux hôtels d’excellente qualité.

Je vous recommande la chaine d’hôtels Parador  (Paradores de Turismo de España)  fondée par le roi Alphonse XIII et créée en 1928 pour promouvoir le tourisme en Espagne. La spécificité de ces établissements tient au fait qu’ils sont situés dans des lieux historiques : châteaux, forteresses, couvents, monastères etc. C’est juste dingue.

Parador de Caceres

Parador de Caceres

On peut trouver des chambres en promo tout à fait accessibles. Si vous vous rendez en Espagne n’hésitez pas à jeter un oeil.

Parador de Guadalupe

Parador de Guadalupe

Concernant plus particulièrement Caceres, je vous conseille en plus de l’hôtel Parador local le très bel hôtel NH situé dans un ancien palais du 16è siècle, le Palacio de Oquendo. Il est très bien placé et l’accueil y est excellent.

Hôtel NH Caceres

Hôtel NH Caceres

Où manger :

Il y a quelques années (+ de 15 ans on va dire), quand je me rendais en Espagne, le niveau de la restauration était vraiment bof bof. Tout ou presque était gras et frit. Les dernières fois où je m’y suis rendue, je peux vous dire que c’était une autre histoire.  En Estrémadure, je me suis vraiment régalée, que ce soit dans les tapacerias (spécialités de tapas), les bistrots ou des établissements plus gastronomiques, le tout avec des rapports qualités prix exceptionnels.

Quelques adresses gourmandes à Cáceres :

=> Côté Tapas : Mastro Piero  : Ce gastro pub nous a proposé un choix de tapas bluffant. Le fish & chips de tanche de Cáceres et le tataki de grillade de porc ibérique, sauce miso et pêche étaient juste dingues.  C’était créatif, original, super bon avec un rapport qualité prix absolument imbattable.  Pile poil dans l’esprit du moment avec un chef, Carlos Lopez en plein dans la tendance hipster (barbe et tatouages).

Mastro Piero

Mastro Piero

A faire absolument.

L’avis de Gilles Pudlowski (avec qui j’ai partagé ce voyage) sur l’adresse : Caceres, les tapas de Carlos Lopez.

Mastro Piero – Calle Fuente Nueva, 4, 10003 Cáceres

=> Côté Bistrôt

Restaurante Cayena

Restaurante Cayena – Salmorejo, croustillants d’aubergines, filet mignon de porc ibérique, verrine aux perrunillas

=> Côté gastronomique : Restaurant Javier Martin

Javier Martin est originaire d’un petit village au Nord de Cáceres, Las Hurdes. Installé depuis 16 ans, il propose une cuisine gastronomique au rapport qualité prix imbattable.  Pour 45 euros, vous avez un repas top niveau, inspiré, créatif, qui parle à vos sens, sans que vous ayez besoin de réfléchir si c’est bon ou pas.

Javier Martin revisite les classiques et on se régale. Au menu gaspacho tomates et oranges (super frais), jamobn iberico de Bellota, Solomillo (filet mignon) ibérique et son carpaccio de foie gras, consommé de volaille et homard, paupiette de lotte, fromage, et dessert chocolaté. A noter qu’il a fait quelques stages chez Valrhona et cela se voit.

Restaurant Javier Martin

Restaurant Javier Martin

Si vous avez trois sous de côté, foncez !  Seul bémol, aucune présence sur les internets excepté une page Facebook un peu bof bof. On ne peut pas être bon partout 😉

L’avis de Gilles (clic)

Restaurant Javier Martin –  Calle Juan Solano Pedrero, 15 – Cáceres

Enjoy