
Olives Arbequina ©erinmalonemedia shutterstock
L’arbequina est une variété d’olives qui tire son nom du village d’Arbeca dans la comarque (région) des Garrigues (Catalogne). C’est l’une des variétés appropriées à l’élaboration d’huile d’olive. Les fruit sont petits, ronds, de couleur verte avec pour certains des nuances de pourpre.
Si je vous en parle c’est parce que c’est dans cette région, à Juncosa, à environ 200 km à l’ouest de Barcelone qu’est produite l’huile d’olive Oleura que j’ai pu goûter récemment. Une partie de la production est en bio depuis 2007. Les olives sont récoltées lorsque un tiers des fruits sont verts, le deuxième tiers en processus de maturation (bicolore jaune / foncé), et le dernier tiers mur.

Olives Arbequina après récolte ©nito shutterstock
Le pressage est effectué à froid, par des procédés mécaniques et une méthode artisanale. C’est à dire que l’on extrait le jus des fruits de l’olivier uniquement par pression, sans recourir à des processus chimiques ou à des températures élevées qui augmentent la production au détriment de la qualité. Le résultat en ce qui concerne l’huile d’olive vierge extra bio est une huile d’olive équilibrée au nez très parfumé.

Huile d’olive Oleura
Je l’ai beaucoup appréciée. Elle est particulièrement fruité avec des notes d’amandes. Je la trouve également légèrement herbacée et peu amère. En bouche elle est vraiment très douce et accompagnera avec beaucoup de bonheur vos salades au quotidien.
Pour plus d’informations, un site : http://oleura.es/
Catalone
Et goûter! 😉
merci Caroline, je n’avais pas vu la grosse faute 🙂 ma copine @melodie m’a prévenue 😉
En effet Oleura est une huile très agréable, nous avons en boutique un de leurs lots élaboré avec la variété Arbequina, c’est l’onctuosité et la douceur de l’amande qui prédominent ! Sur une simple pomme de terre vapeur… un régal !
merci 🙂