Le saviez-vous ?
La consommation de viande ne cesse de diminuer depuis une dizaine d’années. La majorité des Français sont de petits consommateurs de viande de boucherie (boeuf, veau, agneau, porc frais et viande chevaline) ; ils en mangent en moyenne 3 fois par semaine (source Credoc, enquêtes CCAF 2004 et 2001).
Selon les niveaux moyens de consommation en France, les produits carnés dans leur ensemble représentent :
- La première source de fer : ils contribuent à 22,4% des apports
- La première source de vitamines du groupe B puisqu’ils contribuent à 43,7% des apports en vitamine B12, à 37,4% de ceux en vitamine B3, à 26,2% de ceux en B6 et à 21,4% de ceux en B5.
- La deuxième source de zinc (18,7% des apports) après le fromage (19,4%).
Source : CIV – L’alimentation des Français. Quelle place pour la viande aujourd’hui – données CCAF 2007 du Crédoc.
En France, 20% des viandes de boucherie sont consommées hors du domicile. Environ 60% de cette quote-part sont destinés à la restauration commerciale (source Credoc, enquête FranceAgriMer 2008).
La viande hachée selon les espèces
La viande hachée de boeuf reste le principal débouché en restauration hors domicile et représente 45% des viandes servies. (source Credoc, enquête FranceAgriMer 2008).
Côté bovin et veau
- La France possède le premier cheptel d’Europe et détient 11 principales races à viande. source FranceAGriMer février 2013.
- Une ferme d’élevage française compte 50 vaches en moyenne . Source BDNI – traitement Agreste 2012.
- L’alimentation des troupeaux est produite à 90% sur l’exploitation et même à 95% sur le territoire national.
- La France est le 7è pays en termes de production de viande bovine au niveau mondial – 1,5 millions de tonnes équivalents carcasse – Source FranceAgriMer 2013
- En France, la viande de boeuf est la troisième viande la plus consommée après la volaille et le porc.
- Les Français consomment en moyenne 30g de viande de boeuf par jour. Source Crédoc, enquête CCAF 2013 – Niveaux de consommation en France chez les 18 ans et plus.
- En 2012, le boeuf représente 41% des achats de viande de boucherie des ménages français. Sources : Panel consommateurs Kantar-Worldpannel – Achats de viande de boucherie (boeuf, veau, agneau, cheval, porc et leurs produits tripiers), par les ménages en 2012.
- La France est le 1er consommateur de viande de veau en Europe.
Côté ovin
- 5,8 millions de brebis en France en 2012.
- La Chine est le 1er consommateur mondial de viande ovine loin devant l’Australie et la Turquie. Source : Estimation GEB d’après statistiques nationales et FAO.
- La France se situe en 4è position derrière la Grèce, le Royaume Uni et la Roumanie pour la consommation de viande ovine. Source : commission européenne et estimation GEB.
- La consommation de viande ovine en France par habitant est de 3,1 kg par an et par habitant. Source SSP
Côté équin
- 1 million d’équidés toutes races confondues, 38 200 élevages de chevaux en France en 2012. Source IFCE et SIRE (Institut français du cheval et de l’équitation – Système d’information relatif aux équidés).
- 9 races de trait en France.
- La consommation de viande chevaline représente 0,5% de la consommation totale de viande en France. Source FranceAgriMer
- Les Français consomment 290g/an et par habitant de viande chevaline. Source : FranceAgriMer
Enjoy !
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !