Tout ce que vous vouliez savoir sans jamais avoir osé le demander sur le yaourt liquide…
Du bon lait de vache + des ferments lactiques = un délicieux yaourt !
On parle de yaourt ou de yoghourt (les deux termes sont reconnus par l’Union européenne), pour désigner les produits laitiers transformés à partir de deux ferments lactiques spécifiques. Les yaourts peuvent avoir différentes saveurs, qu’ils soient maigres, brassés ou tout simplement nature. Mais ils sont tous faits avec les deux mêmes ferments.
Ferme, le yaourt a fermenté dans son pot. Onctueux, il a fermenté en cuve, puis a été brassé avant d’être mis en pot. Liquide, il est fabriqué selon le même procédé que le yaourt brassé, mais il est, en plus, battu pour obtenir cette texture. Il est ensuite conditionné en bouteille.
Vedette des petits déjeuners et des goûters, le ”yaourt à boire” est fait pour être consommé sans cuillère, comme une boisson… c’est pour cela que les enfants et les ados l’aiment tant !
Sa petite histoire : Le yaourt à boire est une invention récente… mais non, pas du tout ! Il est l’arrière-petit-fils des laits fermentés qui seraient apparus dès le Néolithique (6000 av JC). En plus d’être rafraîchissantes, ces boissons présentaient l’intérêt d’être sans danger dans des régions où l’eau n’est parfois pas potable. A travers le monde, on ne dénombre pas moins de 400 noms de laits fermentés différents, traditionnels ou industriels. Leur diversité est notamment due à la diversité des espèces laitières présentes dans le monde et propres à chaque région.
Parmi les plus connus, citons : le lait Ribot consommé par les Gaulois et les Bretons aujourd’hui, l’ Ayran spécialité de la Turquie et de l’ Arménie, le Kéfir savouré en Russie et Asie Centrale.
Toutefois, si les yaourts sont des laits fermentés, les laits fermentés ne sont pas tous des yaourts. La dénomination yaourt est réservée aux laits fermentés ensemencés par les deux bactéries spécifiques, le ”Lactobacillus bulgaricus” et le ”Streptococcus thermophilus”.
Astuces :
- Pour le choisir : Pour ne pas se lasser gustativement, les yaourts à boire se déclinent en une multitude de parfums : fraise, vanille, framboise, coco, citron, fraise-banane, fruits rouges, érable….
- Pour le conserver : Il se conserve au réfrigérateur à une température maximale de 4°C. Chaque yaourt indique une DLC : Date Limite de Consommation. Au-delà de cette date, le produit ne doit pas être consommé.
- Pour le servir : Un yaourt liquide peut se boire de façon multiple : à la bouteille pour les plus viriles, dans un joli verre pour les plus polis… mais la façon la plus chic de servir le yaourt à boire est de le verser dans un verre à cocktail coloré avec une tranche de fruit sur le côté ou une brochette de fruits sur le dessus, et toujours accompagné d’une paille !
Accords parfaits au petit déjeuner : Le yaourt à boire se marie très bien avec les céréales du petit déjeuner. Simple et rafraîchissant !
Conseil nutritionnel : Parfait après le sport, un yaourt à boire après l’exercice apporte du sucre pour récupérer de l’énergie, de l’eau pour se réhydrater et des protéines pour les muscles.
Le chiffre : 70 000 tonnes de yaourts à boire sont fabriquées en France par an.
Source : CP Cniel
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !