
Kakis de la Ribera del Xúquer
Le kaki de la Ribera del Xùquer (kaki des rives du Júcar, du nom de la rivière qui traverse les terroirs où il est cultivé) bénéficie depuis 2002 de la prestigieuse AOP européenne. L’arbre originaire de Chine sur lequel pousse le kaki, le plaqueminier, s’est en effet particulièrement bien acclimaté dans ce jardin de Cocagne situé au coeur de la province de Valence. Celle-ci, avec ses jardins fertiles et ensoleillés est appelée « le jardin de l’Espagne ». Dès le mois d’octobre, au moment où les fruits d’été disparaissent, le kaki de la Ribera del Xùquer à chair ferme prolonge ainsi les beaux jours avec ses couleurs vitaminées et ses saveurs ensoleillées.
AOP : Appellation d’origine protégée. Pour l’AOP, la production, la transformation et l’élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée et selon un savoir-faire reconnu.
Pour le kaki de la ribera del Xúquer à chair ferme, l’AOP Garantit :
- L’origine Valencienne.
- Des fruits fermes, d’une qualité et d’un goût exceptionnels.
- Une traçabilité assurée pour chaque fruit.
Un trésor pour la santé :
100 g de kaki de la Ribera del Xùquer à chair ferme représentent 66 calories, 2,5 g de fibres, 170 mg de potassium, 11 mg de vitamine C, 26 mg de phosphore, 8 mg de magnésium, 11 mg de vitamine C et 2710 ul (limite maximale) de bêta-carotêne (un tiers des apports journaliers recommandés). De quoi faire le plein de tonus en toute légèreté avant d’affronter l’hiver ! * Source : D.O. Kaki Ribera del Xùquer
Un kaki pas comme les autres :
Le kaki de la Ribera del Xùquer est issu de la variété rojo brillante. Contrairement à la plupart des autres kakis, avec lesquels il partage son aspect extérieur et sa couleur flamboyante, il se caractérise par une texture ferme et croquante.
Sa saveur, douce et légèrement vanillée, sans astringence, a conquis le palais des Français grâce à ses qualités gustatives et ses atouts nutritionnels. Pour couronner le tout, il peut se déguster avec la peau et ne contient ni pépins, ni noyaux : facile à vivre, le kaki de la Ribera del Xùquer à chair ferme !
Conseils pratiques :
- Achat : ferme et brillant.
- Conservation : dans un endroit frais mais pas au réfrigérateur.
- Dégustation : cru, croqué nature avec sa peau à n’importe quel moment de la journée, ou cuisiné dans des recettes sucrées ou salées.
- Saison : octobre à janvier.
Chiffres clés :
- 17 conditionneurs et 6 000 producteurs répartis sur 45 communes.
- 5 000 tonnes vendues en France pendant la saison 2013.
- Prix moyen : environ 0,70 € la pièce ou entre 2 et 3 € le kilo (selon le circuit de distribution)
A découvrir !
achetés mardi à la place des persimon de l’an dernier
étonnée en effet par l’étiquette » ferme et à croquer »
et je découvre ton article là
chouette merci
Avec plaisir 🙂