
Guide Michelin 2014
Il est de ces endroit où telle une petite souris vous aimeriez être pour entendre ce qu’il se passe. Eh bien hier matin, j’avais le privilège d’être cette petite souris et d’assister à la révélation du nouveau palmarès du guide Michelin 2014, la référence pour les gourmets du monde entier.
Etre assise là au milieu de ces chefs étoilés, de Joël Robuchon à Michel Roth en passant par Michel Guérard ou Anne Sophie Pic, c’était juste un peu dingue ;). Partout des vestes blanches et des cols bleu blanc rouge de meilleurs ouvriers de France.

Chefs étoilés
La cérémonie était sobre, je m’attendais à quelque chose type show à l’américaine, mais pas du tout. On y annonce le nom de nouveaux chefs étoilés – beaucoup de moins de 35/40 ans cette année. Michelin a voulu mettre à l’honneur la jeunesse et la transmission. Je ne vous ferai pas la liste exhaustive des chefs récompensés (610 restaurants tout de même ) mais citons quand même :
- A tout seigneur tout honneur, Arnaud Lallement, le 3 étoiles de cette année, de l’Assiette Champenoise,
- Akrame Benallal du restaurant Akrame (2 étoiles) dont vous pouvez lire les premières impressions ici : Akrame Benallal, le plus important c’est de durer (clic),
- Louis-Philippe Vigilant de l’Oiseau des Ducs à Dijon, après juste quelques mois d’ouverture et 11 ans jour pour jour après le départ de Bernard Loiseau – le restaurant fait partie du groupe,
- Bertrand Grébaut de chez Septime,
- Stéphanie Le Quellec de La scène
- Florent Ladeyn (Top Chef) de l’Auberge du Vert Mont (1 étoile).
Pour l’Aquitaine, félicitations à Thomas l’Hérisson de L’auberge Saint Jean à Saint Jean de Blaignac en Gironde (1 étoile) et le restaurant Les Fresques (Château Des Vigiers) à Monestier en Dordogne (1 étoile).
Vous pourrez retrouver ici la totalité du Palmarès 2014 : Les nouvelles étoiles du guide Michelin 2014 (clic).
Oui, mais bon, le guide Michelin, cela ne me concerne pas vraiment. Les restaurants sont chers, un peu prout prout et démodés, de la cuisine à la papa, et puis ce n’est pas vraiment web 2.0.
Que nenni ! Vous allez me réciter immédiatement 3 Akrame et 2 notre Grébaut.
D’abord, amis de l’internet mondial, sachez que depuis quelques jours, le Guide Michelin est sur Twitter : @guideMichelinFR et qu’il y a aussi une page Facebook : Michelin Restaurants
Ensuite, le Guide Michelin, c’est avant tout un répertoire de bonnes adresses. Et c’est cela que je vais essayer de vous prouver avec Deedee et Marjorie. En effet, nous avons été recrutées pour tester 10 restaurants et hôtels Michelin dans nos régions respectives (Paris pour Deedee, Lyon pour Marjorie et Bordeaux pour moi). Je vous rassure, nous n’allons pas nous transformer en inspecteur du guide Michelin, nous partagerons juste notre vécu, notre expérience sur le site dédié à cette opération Suivez le guide.

Suivez le guide
J’espère ainsi vous faire découvrir plein de bonnes adresses. J’ai hâte de commencer !
A lire donc très vite sur Suivez le guide !
sympa la mission :-))
Me tarde de suivre ça
Ah oui, très sympa )
Au nom d’Akrame Grébaut et Saint Toutain je jalouse Deedee! Bon vous 3 en fait mais je n’ai pas don d’ubiquité.
Impossible aujourd’hui d’ignorer la force du bouche à oreille digital : ce Suivez le guide! est une superbe idée, vraiment, j’ai hâte de découvrir toutes ses adresses sous un angle plus 2.0 😉
oui, j’ai hâte de découvrir tout cela 🙂
Quelle chance . Je vais suivre votre aventure avec gourmandise ! Merci de partager avec nous 🙂
Merci Samounette 🙂
Si t’as besoin d’uns assistante tu le dis, t’hésites pas hein 😀
Justement hier j’ai fait la mise à jour de notre Dossier des étoilés et des bib gourmands, j’ai fini la journée avec une fringale affreuse 😀
Siii 🙂 Je trouve que Bordeaux devient de plus en plus gourmand, c’est drôlement chouette non ?
Ah ça oui je trouve que c’est très chouette.
Maintenant reste à savoir qui sera recruté pour le restaurant gastronomique du Grand Hôtel et pour le nouveau restaurant de Robuchon.
Et puis faire un peu un stop dans les chaises musicales aussi, parce que les mises à jour étaient fréquentes ces derniers mois 😀
tu m’étonnes.
Je postule aussi pour être assistant 🙂 Trêve de blague, belle aventure que vous allez vivre là. J’ai hâte de vous lire!
🙂 je suis ravie de cette nouvelle mission
euh … Stéphanie Le Quellec, elle a pas fait Top Chef, elle aussi ??
l’air de rien, soit ceux qui s’inscrivent sont deja vraiment bons, soit l’emission les booste bien (ou ptet un peu des 2 ;)) je trouve ça plutot chouette (yep, jsuis pas du metier) en tout cas : le « rêve » est permis (pour ceux qui *bossent* vraiment dur) !!!
en tout cas je vais suivre ta viside des etoiles, parce que j’ai toujours rêvé de goûter à leur cuisine, mais je n’ai jamais osé (trop cher ? peur de « pas assez » ds l’assiette :-p ? ou trop « avant-gardiste » pr mon pauvre palais inculte ?) …
merci de nous faire partager ça en tout cas ♥
@Courbesgénéreuses ; si si aussi 🙂 Je ne l’ai pas précisé parce que c’est un peu plus vieux et elle est plus connue. Mais tu as raison, ca booste 🙂 merci à toi
oh la la quel privilège d’avoir assisté à cet instant magique ! je te félicite pour l’opération avec Michelin, je vais suivre avec attention cela, surtout pour ma région ! merci pour les infos 🙂
avec plaisir Argone
Anne, si tu as besoin de quelqu’un pour te mettre ta serviette ou remplir ton verre d’eau gazeuse, je suis candidate….. dans le cas contraire, je suivrais ce nouveau road michelin movie sur ton blog avec bcp d’intérêt.
mdr 🙂
Pour mon changement de 10aine l’an dernier, j’ai récité un JF Piège. Première expérience étoilée et quelle aventure !
Je suivrai donc avec intérêt tes aventures au pays des étoiles pour peut-être inspirer mes prochains anniversaires 😉
A défaut de souris, j’éspère qu’un chat pourra un jour s’y asseoir également !
Quelle jolie aventure. Félicitations. Je vais donc pourvoir vous suivre toutes les 3!
A noter 3 nouvelles étoiles dans les P.O. 🙂
C’est par chez moi l’assiette champenoise!!
Un endroit fabuleux que je ne suis pas prête d’oublier !!!! Récompense méritée !!!
Pour y avoir fait mes deux mois de stage de cuisine il y a quelques années je peux le confirmer!! Bonne équipe et travail fabuleux!!!
Bravo
Pour y avoir mangé plusieurs fois je peux affirmer que c’est pas trop tot ! Ils ont plus que mérité cette 3eme étoile et aurait déjà du l’avoir bien avant !
Une nouvelle étoile près de chez moi en Dordogne : Restaurant « Les Fresques » du Château des Vigiers, super ce n’est qu’à quelques km !
Tiens je l’interroge ? Le Qatar n’a encore pas acheté cette petite bible…? Ça ne serait tarder… !
Dans le genre »En toute objectivité »…???
non toujours AUvergnat ^=^
Au nom d’Akrame Grébaut et Saint Toutain j’envie muchissimo Deedee! Bon vous 3 en fait avec Marjorie mais je n’ai pas don d’ubiquité.
Impossible aujourd’hui d’ignorer la force du bouche à oreille digital : c’est une superbe idée de Suivez le guide! (et bien chiâdée il faut le dire), vraiment, j’ai hâte de découvrir ces lieux sous un angle plus 2.0 😉 (je ne sais pas si le com est passé sur le blog, faudrait que je pratique plus)
super ce que tu vas faire avec Le blog de deedee et Marjorie Fenestre <3 c est top...... des bisous
Super idée ! Je vais suivre vos pérégrinations culinaires pas à pas ! Enjoy !
Très chouette , hâte de découvrir vos sélections et découvertes
J’adore et j’adhère !
Vive suivez le guide o/
On peut s’abonner ou vous mettrez des liens pour chacune des visites gourmandes test ?
merci Valérie 🙂
Maud oui trop chouette 🙂
Peggy merci 🙂
Anne Hélène on a hâte de commencer
Elodie sur le blog http://suivezleguide.michelin.fr/ et je vais certainement relayer ici aussi 🙂
Chouette pour Piet HUYSENTRUYTS du restaurant LIKOKE en ARDECHE ;proficiat men EN VERDER VEEL SUCCES
C’est chez moi 😉
tes enfants c’est œufs et gluten et moi c’est tout ce qui vient de la vache , le bœuf , la creme fraiche , le beurre , le lait !!!