- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Piadineria Lo Zio, Paris

Durant mes vacances en Italie cet été, j’ai pu voir pas mal de piadineria et me demandais si cela existait en France. Je ne sais pas à Bordeaux mais à Paris, il y a au moins celle là. Je n’ai pas encore goûté mais j’y ferai un saut la prochaine fois que je suis dans ce quartier.

Piadineria Lo Zio

Piadineria Lo Zio

La piadine, galette de farine de froment non levée, garnie de produits italiens (Prosciutto crudo di Parma, Mozzarella di bufala, Squacquerone, Fontina, Porchetta…) et de légumes frais, a désormais son adresse à Paris : LO ZIO, dans le quartier gourmand du 10ème arrondissement. Depuis quelques mois, Christophe et Pierre-Louis y proposent une recette artisanale familiale et des produits de qualité.

Christophe et Pierre-Louis

Christophe et Pierre-Louis

Christophe et Pierre-Louis sont deux jeunes cousins franco-italiens. Enfants, leur oncle, originaire de Rimini, leur préparait une spécialité bien à lui : la « piadina », une galette de pain artisanale non levée que l’on garnie de charcuterie, de fromage et de légumes frais juste poêlés.

L’oncle (lo zio) leur apprend l’importance des bons produits et leur transmet tout son savoir faire. L’Italie dans le coeur et quelques secrets de fabrication en tête, les deux cousins choisissent de mettre cette spécialité à l’honneur en ouvrant « Lo Zio » la première Piadineria parisienne.

Recette de famille et produits frais

La recette traditionnelle a été modifiée et le saindoux laisse place à l’huile de pépins de raisin insi qu’à une touche de miel apportant finesse et légèreté à la pâte.

Confection des piadines

Confection des piadines

Les charcuteries et les fromages sont importés chaque semaine auprès de petits producteurs du nord de l’Italie. La charcuterie est tranchée minute, pour le spectacle mais surtout pour le goût. Confectionnées sous les yeux du client par le duo complice, les piadines sont cuites quelques secondes à la plancha, roulées, puis servies dans une pochette unique spécialement conçue pour une consommation pratique.

La carte de « Lo Zio », savoureuse et évolutive, fait la part belle au meilleur de la gastronomie italienne. On y retrouve quelques classiques : Prosciutto crudo di Parma, Mozzarella di bufala ou encore le celèbre Parmesan taillé à la meule.

Ils proposent également de nouveaux produits peu connu du grand public tels que le Squacquerone, la Fontina, ou bien encore la Porchetta.

Piadine

Piadine

Christophe et Pierre-Louis proposent de petits desserts maison dont l’incontournable tiramisu, leur spécialité. Le lieu se veut authentique et chaleureux. On y trouve des objets chinés par ci par là, des affiches italiennes aux murs, un transistor et des cartes postales d’époque qui contribuent à une ambiance des années cinquante très « dolce vita ».

Lo Zio - Intérieur

Lo Zio – Intérieur

La piadine se déguste aussi le soir à domicile grâce à un service de livraison à partir du 1er octobre 2013.

Lo Zio – 40 rue du Faubourg Poissonnière, Paris 10è
Un site : www.lo-zio.fr
Restauration sur place et à emporter
Horaires : 12h00 – 15h00 & 19h30 – 22h30
Livraison : 19H30 – 22H30
Fermé dimanche et lundi soir
Tél : +33 (0)1 45 23 36 04