Les souks de Marrakech, situés dans la Medina, forment un incroyable entrelacs de ruelles, plus ou moins étroites, où se croisent, se dépassent, se frôlent piétons, ânes et autres charrettes à bras, sans compter un nombre incroyable de deux roues. Faites particulièrement attention aux mobylettes, elles vont vite et sont souvent chargées de choses improbables : paquets gigantesques, ballots, cagettes quand ce ne sont pas 2 ou 3 passagers assis par je ne sais quel miracle derrière le conducteur ;).
Il est particulièrement difficile de se repérer dans la Medina, les noms de rue n’étant pas toujours apparents. Si vous avez du temps et de bonnes chaussures, flânez et perdez vous y. C’est un régal. Dans le cas contraire, prenez un guide qui saura vous orienter dans ce labyrinthe et ainsi, vous ne raterez rien. De plus, il saura écarter pour vous les demandes trop pressantes de commerçants, mais depuis la création de la police touristique, c’est beaucoup plus calme m’ont expliqué les Marrakchis.
Les souks sont divisés en plusieurs quartiers représentant différents corps de métiers :
- Dans le souk Semarine par exemple, vous trouverez tout ce qui est textile et tissus et si vous rêvez d’un costume sur mesure, c’est là qu’il faut aller.
- Le souk Haddahine, lui, met à l’honneur les ferronniers et donc à vous lampes et lanternes marocaines.
- Quand aux épices, vous les trouverez du côté de la place Rahba-Kedima.
Le marchandage y est évidemment roi. Ne payez pas le premier prix que l’on vous propose, discutez.
Mais quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, un point commun : les couleurs !
C’est beau non ?
oh les senteurs parviennent jusqu'à moi !