
Gombos ©vainillaychile shutterstock
Fruit d’une magnifique plante potagère probablement originaire d’Afrique, le gombo, aussi appelé okra, est apparenté à l’hibiscus, à la mauve et au coton. Il est consommé en Afrique, en Inde, au Moyen Orient, aux Antilles, en Amérique du Sud et en Louisiane.
A propos des gombos
Le gombo possède une mince peau comestible, lisse ou légèrement duveteuse selon les variétés. L’intérieur du légume est divisé en sections qui renferment de nombreuses graines comestibles, de couleur verte ou brunâtre. Ce légume fruit contient une substance mucilagineuse qui s’échappe lorsqu’on fend la gousse et qui la rend particulièrement utile pour épaissir soupes et ragoûts.
On cueille le gombo avant sa maturité complète, soit entre 3 et 4 jours après son apparition. Il mesure alors de 5 à 10 cm de long et ses graines sont petites, car elles ne sont pas complètement formées. C’est à ce moment qu’il est très tendre et particulièrement savoureux. A pleine maturité, il devient dur et fibreux.

Gombos ©Sam Thomas Shutterstock
Comment choisir des gombos
A l’achat, choisissez des gombos bien colorés, tendres mais fermes, exempts de taches et de meurtrissures et qui ne mesurent pas plus de 10 cm de long. S’il est trop mûr, il aura une texture très collante.
Attention, les gombos sont fragiles et ne se conservent que 2 à 3 jours au réfrigérateur, dans un sac de papier ou enveloppés d’un papier absorbant et déposés dans un sac en plastique perforé. Sachez que vous pouvez aussi les congeler après les avoir blanchis, entiers, pendant 2 minutes.
Comment préparer les gombos
Le gombo se mange cru ou cuit. Il peut être préparé comme l’asperge ou l’aubergine qu’il peut remplacer dans la plupart des recettes (diminuer cependant le temps de cuisson). Il se marie bien avec les tomates, les oignons, les poivrons et l’aubergine, ainsi qu’avec plusieurs assaisonnements tels le curry, la coriandre, l’origan, le citron et le vinaigre. Sa saveur subtile s’apparente à celle de l’aubergine. Il est délicieux froid, arrosé de vinaigrette, ou incorporé à une salade après avoir été blanchi. Sa texture est inhabituelle.
Comment cuire les gombos
Si vous avez des gombos avec un duvet, commencez pas les frotter doucement avec une brosse à légumes ou à l’aide d’un papier absorbant. Ensuite (ou si vous avez des gombos « normaux »), lavez-les puis égouttez-les. Si vous les cuisez entier, ne coupez que la tige et le bout du capuchon.
Une fois cuits, vous pouvez par exemple les couper en rondelles afin épaissir un potage ou un ragoût. A ajouter à votre préparation dans ce cas 10 minutes avant la fin de la cuisson.

Gombos ©Mirko Sajkov on Unsplash
Le gombo fait aussi partie de nombreux plats créoles. Parfois séché il est transformé en farine. On tire de ses graines une huile comestible. Séchées et torréfiées, ses graines furent utilisées comme succédané de café.
Le gombo peut être braisé, bouilli, cuit à la vapeur, pané puis frit, sauté ou mariné , mais il faut éviter de le réduire en purée. On peut le cuire seul (8 à 15 minutes à la vapeur) ou avec d’autres légumes et le servir comme accompagnement. Eviter de le cuire dans une casserole en fer ou en cuivre, car il se décolore au contact de ces métaux sans que cela n’affecte cependant son goût. Le gombo devient pâteux s’il est trop cuit.
Source : L’encyclopédie visuelle des aliments
Merci pour tous ces détails importants quand même!!!!!! Et bonne continuation
Avec plaisir
Bonjour ,
A propos du gombo .. j’aurais aimé savoir si c’est un légume piquant , acide , sucré , doux …..
Merci de me renseigner car ayant un problème de gorge je ne peux manger de tout
Bien à vous
Francesca
Perso je trouve ça plutôt doux mais c’est une question de goût
Merci Papilles et pupilles ! Ce soir je vais pouvoir me faire ce cadeau de dégustation ! :))
🙂
Bonjour, est ce que pour les Cardiaques y’a pas de problème ?
Merci !
Bonjour Richard. Je ne sais pas du tout
Bonjour,
Selon certaines sources il est même recommandé comme l’un de rares légume induisant une baisse du taux de cholestérol. Mais j’ignore s’il y a des études scientifiques sérieuses validant cette affirmation. A vérifier … ou tester.
Le gombo est aussi un remède pour diabétiques.
Bjr
Je viens de lire un article disant que c’est bon pour les diabétiques.
A essayer.
comment utiliser le gombos pour diabétique merci du renseignement
comme pour les regimes alimentaires des diabetiques , evitez le trop gras , ma mere les mangeait avec une vinaigrette legere , huile d olive citron , un filet , et combos tiedes !!
Merci pour cette idée
dans un magasin oriental j’ai trouvé des gombos dans une conserve en verre. Je n’ai pas su m’empêcher d’en acheter un bocal. Je sais que parfois le gombos a une texture gélatineuse et gluante qui m’a un peu déplue. Je me demandais comment préparer mes gombos en conserve. merci d’avance pour vos idées.
Bonjour Nada
Désolée, je n’en ai jamais goûté en conserve, je ne sais pas du tout comment cela se cuisine.
Je les rince à l’eau dans une passoire, les égoutte, puis zou, dans un petit saladier; sel, poivre vinaigre et huile d’olive. Mes filles en raffolent.
Bkr Ta Tou, s ils sont deja ds un verre, je pense qu ils sont déjà lavés dc je connais aussi une recette d un africain mais je ne me rappelle plus de tout, en gros: tu verses ton contenu ds une casserole/ tu fais mijoter ds tres peu d’huile/tu y insères des oignons en dés/tu ajoutes des vraies tomates ou sa puree / tu continues à faire mijoter le tout apres assaisonnement simple (sel, poivre, herbes..) / ça cuit tres tres vite / je pense servi avc des pommes de terres, du riz, couscous ou boulgour, c est top. Voilà !
Oui, il sont propres mais le liquide visqueux, c’est pas cool dans la salade. 😉
J’en ai cuisiné des frais, hier, que j’ai coupé en lamelle;tu fais revenir un gros oignon (800gr de gombos), tu rajoutes les gombos, une cuillère à soupe de pâte de curry, du poivre, du sel, un peu d’eau pour pas que ça attache. 10/ 15 mn de cuisson. C’est extra.👌
Je ne les fais jamais chauffer quand ils sont en bocal, ça part trop en bouillie. En revanche, j’ai déjà essayé les gombos déshydratés. Pas mal…
Il faut les tremper une nuit, puis tu les cuisines avec une sauce. Tu fais ta sauce et tu les jettes dedans pour les cuirs, c’est tout.
Merci pour l’info
Merci de ton partage 🙂
Je gouterais bien !
rigolo vu l’autre jour (Arte ) un reportage sur l’okra (ils en faisaient de la farine justement)
donc je connaissais les 2 dénominations mais ne savais pas qu’il s’agissait du même légume/fruit
merci pour toutes ces informations Anne (et les commentaires sont instructifs aussi
Avec plaisir 🙂