La filière piment d’Espelette AOC/AOP (la marque AOC a disparu au profit de l’appellation européenne AOP : Appellation d’origine Protégée) se porte comme un charme puisque la production a cru de 20% l’année dernière, ce qui n’est pas chose fréquente dans le monde agricole. Elle réunit 160 producteurs qui chaque année essaient d’améliorer encore et toujours la qualité.
Pour dynamiser leur filière, ils lancent pour la 3 è année consécutive un concours de recettes réservé aux amateurs, parrainé par Dominique Massonde de l’Hôtel Restaurant Maison OPPOCA à Ainhoa. Le thème cette année est piment d’Espelette AOP (poudre ou corde) et volaille (poulet, canard, dinde, pintade,…) sous Signe Officiel de Qualité (AOP, IGP, Label Rouge). Je vous donne un exemple au cas où vous soyez un peu surmené(e) en ce moment : un poulet label rouge des Landes et du piment d’Espelette en poudre. Vous avez compris ?
Ok !
La recette devra être accompagnée d’une photographie et 2 critères seront privilégiés par le jury :
- L’originalité de la recette,
- La facilité d’exécution.
Une présélection sera faite à la lecture, puis, Dominique Massonde réalisera les recettes choisies pour pouvoir faire goûter et élire les 3 recettes gagnantes.
Pour participer à ce concours, chaque participant doit envoyer sa meilleure recette de cuisine en remplissant le formulaire disponible uniquement sur le site Internet du Syndicat de l’AOP Piment d’Espelette (www.pimentdespelette.com, rubrique « A la Une »), entre le 10 avril et le 31 mai 2012 minuit.
Pour plus d’informations sur le piment d’Espelette :
- Piment d’Espelette, épisode 1 – La culture
- Piment d’Espelette, épisode 2 : La maturation, le séchage, le broyage
- Piment d’Espelette : Comment le conserver, comment l’utiliser.
Quelques infos plus :
- La corde de piments se conserve environ 1 an. On utilise les piments en corde pour la cuisson par immersion. Exemple, rajouter un piment entier dans la sauce d’une blanquette ou dans les légumes d’un pot au feu. Vous le laissez juste pour la cuisson pour les parfums et ensuite vous l’ôtez.
- Comment savoir de quand date une corde de piments : Sur l’étiquette vous avez la semaine de cordage et l’année.
- Comment conserver le piment d’Espelette en poudre : A l’abri de la lumière toujours, et si vous avez la place, dans le bas du réfrigérateur.
A vos méninges pour le concours !
Pintade+piment d’Espelette… cogitons !
Trés sympa comme concours!!!
[…] lui cette semaine, à la conférence de presse sur le Piment d’Espelette (n’oubliez pas le concours de recettes) et j’en ai profité pour leur demander de répondre à quelques questions. Enfin c’est […]
[…] Pour info : En ce moment se tient un concours de recettes consacré au Piment d’Espelette. Toutes les informations sont ici : Concours 2012 autour du piment d’Espelette – Le thème : volaille et piment (clic). […]