
Prick test ©wikipedia
Lorsqu’on apprend que son enfant a des intolérances ou des allergies alimentaires et doit suivre un régime évictif, le moral n’est pas au plus haut. Vous vous dites, bon sang mais pourquoi moi ? Je me souviens très bien du moment où le pédiatre nous a dit qu’il fallait que notre fille suive un régime sans gluten.
– Première réaction : Gluten ? Mais qu’est ce que c’est ?
– Une protéine de la farine.
– Ah Ok. Et dans ma tête, pas de farine, faisable.
Et puis, là le pédiatre vous liste TOUT ce que votre enfant ne peut pas manger : Pas de pain, de pâtes, de gâteaux, de plats préparés etc parce que dans toute cela il y a de la farine. Et là vous vous dites bon sang mais comment vais je bien pouvoir faire ? Vous vous retrouvez hors du cabinet du médecin, munie d’une liste longue comme un jour sans pain sur ce qu’il ne faut pas faire. Après à vous de vous débrouiller, de trouver des recettes !
J’ai eu beaucoup de chance, il y avait internet et les forums culinaires où beaucoup de parents échangeaient trucs et astuces pour nourrir leurs enfants au quotidien. Je ne sais pas comment faisaient les parents avant ? Cela devait être vraiment difficile.
Après une période d’adaptation, il devient plus aisé de préparer les repas. Pourquoi ? Parce que finalement il existe beaucoup de recettes du quotidien « sans ». Il existe des gâteaux sans œufs (eh oui), mais on n’y pense pas. Une panacotta, une tarte, des cookies par exemple sont souvent sans œufs, une panacotta est sans gluten et patati et patata. C’est l’idée de base de ce blog. On arrive ici en cherchant non pas une recette de meringue, mais une recette sans gluten ou sans lactose, on cherche non pas un crumble mais un desserts sans œufs .. C’est pour cela que les titres des recettes ont toujours sans dans le titre.<
Mais voilà quasiment à chaque fois, j’ai une petite réflexion dans les commentaires du genre :
AHAHAH, un crumble c’est toujours sans œufs, une panacotta c’est TOUJOURS sans œufs, une meringue c’est TOUJOURS sans lactose ..
Alors OUI, JE SAIS, mais ici, on est sur un blog de recettes pour des personnes souffrant d’allergies alimentaires avec un mode de recherche tout à fait différent du mode classique.
Voilà, c’est dit et j’imagine que cela va mieux en le disant.
Coucou, moi j'ai des allergies alimentaires un peu spéciales, car je suis allergique aux champignons et ses dérivés : donc pas de fromage, pas de champignons et la prochaine étape sûrement les levures…
Argh 🙁
Merci de remettre les pendules à l'heure. Que voulez-vous, il y a toujours des gens qui se pensent plus intelligents et qui se sentent toujours obligés de mettre leur petit grain de sel inutile…
J'ai votre site dans mes favoris. Je suis intolérante au gluten, au lactose, aux oeufs et au soja. Donc, un site qui m'indique les "sans" (que le "sans" fasse ou non partie de la recette originale) m'est des plus utiles.
Bonne continuation!
Merci Daphnea 🙂
Quand on apprend qu’on a des allergies, il est parfois difficile de savoir par où commencer…Moi J’ADORE quand c’est inscrit SANS… ça va plus vite pour consulter la recette et ensuite on apprend à faire la différence et à connaitre les produits sans tel ou tel aliment mais avant il faut avoir de la pratique ! 🙂 Donc MERCI BEAUCOUP ! ?
Merci Maya Jane 🙂