Après « J’ai descendu dans mon jardin », thème de sa deuxième édition, qui avait connu un grand succès en novembre dernier, le Festival International de la Photographie Culinaire sort dans la rue !
En effet, le thème choisi pour l’édition 2011 est celui de la Street Food. Le sujet se veut innovant et s’inscrit dans les tendances culinaires actuelles. Le snacking, la cuisine nomade, le take away… rythment les villes du monde entier. Le Festival vous transportera dans l’univers grisant et effervescent de la rue.
Cette troisième édition est placée sous les hauts patronages du Président de la République, des ministères de l’Agriculture et de l’Alimentation, de la Culture et de la Communication et bénéficie des soutiens de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, du club Parlementaire de la Table Française et de l’Institut Français du ministère des Affaires Etrangères.
Du 28 octobre au 13 novembre 2011 à Paris, des photographes du monde entier présenteront leurs meilleurs clichés sur le thème de la Street Food. Le public du festival pourra découvrir les nombreuses photos dans les lieux de la compétition officielle et du Parcours Culturel & Gourmand de la capitale : galeries d’arts, écoles, librairies, restaurants, hôtels, épiceries fines…
Le parrain : Qui mieux que Thierry Marx, créateur de la première école de cuisine nomade et chef des cuisines du tout nouveau Mandarin Oriental Paris, pouvait présider cette troisième édition ? Le Festival se réjouit de pouvoir compter sur sa participation enthousiaste. Thierry Marx a déclaré :
« Je crois beaucoup à la cuisine de la rue si on la réinvente. Elle peut même protéger le patrimoine culinaire. Imaginez quelqu’un qui cuisinerait dans la rue des quenelles lyonnaises ou un cassoulet du terroir. Je ferais des kilomètres pour en manger… ». (Source : France Soir)
Les « Lentilles d’or » du FIPC récompenseront les meilleurs clichés de la compétition officielle du Festival. Ces trophées seront remis par plusieurs jurys pour plusieurs prix.
- Grand Prix du FIPC, jury présidé par Edouard Cointreau
- Grand Prix de la Photographie du Patrimoine Gastronomique présidé par Catherine Dumas, sénatrice et conseillère de la ville de Paris
- Grand Prix de la Photographie de l’Alimentation, présidé par Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture.
- Grand Prix de la Photographie du Tourisme Gastronomique présidé par l’Association des Offices Nationaux Étrangers de Tourisme
- Prix du Public
En dehors de la compétition officielle d’autres Lentilles d’or seront décernées :
- Prix des jeunes talents présidé par Thierry Marx
- Prix des bloggeurs et amateurs de cuisine avec le concours du blog 750g et du magazine Cuisine By Cyril Lignac
Enfin une nouvelle compétition prestigieuse sera offerte aux photographes festivaliers par la société Vranken-Pommery autour de l’univers du champagne…
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du Festival : www.festivalphotoculinaire.com
Chi ché bon, ché beau !
lol
lol
Chi ché bon, ché beau !