– Une championnat de France de cuisine à la plancha ?
– Oui oui, cela existe, et les sélections régionales avaient même lieu mercredi dernier au lycée hôtelier de Talence. Je n’ai pas pu m’y rendre, le mercredi, c’est taxi pour les enfants, mais Nadège Calmels y était et elle nous a ramené un chouette reportage avec ses impressions :
La Plancha, d’origine puissamment espagnole, est progressivement adoptée par toutes les régions de France. Une adoption populaire, mais aussi de plus en plus exigeante, à travers le souci qu’ont les cuisiniers, amateurs ou professionnels, de mettre en valeur les meilleurs produits de leur terroir grâce à la technique inimitable et saine de la cuisson à la Plancha.
Pendant 3 heures, et sur un menu imposé par Alain Darroze, président de la FFCP (pas la Fédération Française de Catch Professionnel), la Fédération Française de Cuisine à la Plancha 6 candidats (1 seul homme pour 5 femmes) venus de la Région Aquitaine ont transpiré dans les vapeurs de la Plancha.
Au programme :
- Crevettes décortiquées en papillotes de jambon de Bayonne – Pavé de saumon fondue d’épinards.
- Mixed grill et garniture de légumes à la provençale
- Brioche façon pain perdu aux fruits de saison.
Tous les ingrédients et ustensiles étaient fournis par l’organisateur de ce championnat.
C’est une jeune femme Sandrine Delbosc qui a gagné cette sélection régionale et qui se retrouvera à Paris pendant la Foire de Paris le 8 mai pour les phases finales.
Les 6 candidats sont repartis avec une Plancha Forge Adour offerte. Les sélections continuent dans différentes régions (voir le site FFCP) et il reste encore des places pour y participer (par exemple lundi 4 avril à Paris).
Pour plus d’informations :
- Fédération Française de Cuisine à la Plancha sur Facebook
- Championnat de cuisine à la plancha – Foire de Paris
- Fédération Française de cuisine à la plancha – le site
- Blog Plancha – Forge Adour
Enjoy !
cela sent la Pub à plein nez et puis l’assiette : il aurait fallu l’essuyée.. je suis triste pour la plancha!!!
Votre commentaire pue la pub à plein nez ^-
Bonjour,
La photo du « dessert gagnant » n’est pas juste. Car ce dessert c’est le mien et je n’ai pas gagné! Une erreur de Sandrine?….
@Sandrine : Je suis absolument désolée. Souhaitez vous que je l’enlève ou que je rajoute votre nom ? prénom ? Pseudo ? en tant que concurrente ?
@Anne: pas de soucis, d’ailleurs je trouve que mon dessert est plutôt réussi 😉
Si vous avez les coordonnées de Nadège Calmels je veux bien récupérer les autres photos de mes réalisations et celles des autres pourquoi pas…
Sandrine Hernandez
Sandrine, je vous les envoie par mail 🙂