Quand une marque de champagne, Mumm en l’occurrence propose à 9 grands chefs français dont François Adamski, meilleur ouvrier de France, détenteur d’une étoile Michelin au Gabriel à Bordeaux de revisiter un menu de légende, c’est assez magique.
– Revisiter un menu de légende ? C’est à dire ?
– Je vous explique.
Le concept : Pour la 3è édition de cet évènement organisé par Mumm, les chefs participants (Paris et Province) doivent revisiter une création de Maîtres historiques de la gastronomie française à savoir François Vatel, Antonin Carême, Auguste Escoffier ou Fernant Point. Ils proposeront ce menu à leurs clients du 1 er au 30 avril 2011 au prix de 90€ et la maison Mumm, de son côté, offrira à ces mêmes clients une coupe à choisir parmi 3 de leurs Champagnes dont la prestigieuse Cuvée R. Lalou millésime 1999. Cela donne envie non ?
J’ai eu la chance de goûter en avant première ce menu, accompagné des champagnes qui vont bien.
Le menu original choisi par François Adamski est un menu d’Escoffier, intitulé Menu Tout en Rouge et servi en 1895 à l’Hôtel Savoy à Londres. Ce menu célèbrait la victoire de gentlemen anglais à Monte Carlo, ayant misé sur la couleur rouge. Il était composé de :
Hors d’oeuvre
- Fines tranches de saumon fumé d’un beau rouge recouvertes de caviar
- Consommé au fumet de perdrix rouges
Plats
- Selle d’agneau de Galles aux tomates à la Provençale et purée de haricots rouges
- Sauce souveraine au suc de pommes d’amour
- Poularde truffée aux perles noires du Périgord
- Parfait de foie gras en gelée au paprika doux à la Hongroise
Desserts
- Mousse de Curaçao et belles fraises de serre macérées au sucre
- Mignardises féminines
Champagne
- Mumm Brut Cordon Rouge
Le menu proposé par François Admaski est plus court (heureusement) 🙂
Nous avons eu :
Tout était excellent avec un réel coup de cœur pour le consommé de bœuf aux ravioles de queues d’écrevisses et estragon. J’ai trouvé ce plat parfait ! J’ai aimé aussi l’aspect ludique de certains plats et la surprise de découvrir les ris de veau cachés dans leur enveloppe de farce fine ou encore les fraises dissimulées dans une coque de meringue et chantilly :
Dans le cadre du menu proposé par François Adamski, il est recommandé de choisir le Blanc de Blancs Mumm de Cramant avec la mise en bouche et l’entrée, le Blanc de Noirs Mumm de Verzenay ou la Cuvée R. Lalou 99 pour accompagner le plat.
Quelques mots sur Ces Champagne Mumm :
- Considéré comme l’un des meilleurs Blanc de Blancs, Mumm de Cramant 100% Chardonnay offre une robe lumineuse aux reflets vert et jaune tendre, des bulles légères qui disparaissent dans une mousse fine et crémeuse. En dégustation, cette cuvée se révèle sur des parfums de fleurs blanches, de fruits frais et de citron qui mêlent sophistication et jeunesse des agrumes.
- Le Blanc de Noirs de Verzenay est issu exclusivement du cépage Pinot Noir classé 100% Grand Cru de la commune de Verzenay, au versant nord de la Montagne de Reims. Long en bouche, le Mumm Blanc de Noirs s’épanouit sur des notes de fruits jaunes enrichies de touches de nougat et révèle un véritable équilibre, et une fraîcheur minérale étonnante. Un vin surprenant et audacieux où les Pinots Noirs s’expriment avec élégance au travers d’arômes briochés et toastés.
- La cuvée R. Lalou 1999, au bel éclat doré, se distingue par sa fraîcheur et sa vivacité. Au premier nez, la cuvée dévoile des notes de fruits jaunes et blancs tels la poire ou la pêche, puis apparaissent des fragrances d’abricot mûr. Le vin évolue ensuite vers des notes plus gourmandes de nougat et de este confit, avec un léger vanillé. Une palette aromatique d’une très grande complexité que l’on appréciera aussi en bouche.
Les Menus de légende® – du 1er au 30 avril
Le Gabriel
10, place de la Bourse
33000 Bordeaux
Tél : 05 56 30 00 80
Et pour toutes les autres adresses en France, c’est ici : Les Menus de légende
Enjoy !
A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
hello Anne
oauh le dessert tu ne sais pas comment ils ont fais parce que j’aimerais bien le faire
magali
Nice article, merci pour l’information.
@Magali : il était somptueux 🙂
J’adore ! Quelle idée géniale. Je vais voir si je peux y aller. Merci beaucoup pour l’info.
@Cécile : Oui 🙂 J’ai trouvé l’idée excellente moi aussi.
Bah et les recettes alors ?
Ce serait bien 😉 Mais je ne suis pas sûre d’avoir la technique pour les refaire ;))