![]() Chargement en cours... Veuillez patienter... |
Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !
Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous
|
Anne Latailladeauteure enthousiaste et passionnée
|
Je m’appelle Anne, je vis à Bordeaux et j’anime depuis 2005 Papilles & Pupilles, média culinaire indépendant où je partage recettes testées, coups de cœur, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.
Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :
Mentions légales de Papilles et Pupilles - Conditions générales d’utilisation - Politique de confidentialité des données, Papilles et Pupilles - F.A.Q. - Annonceurs - Comment je teste mes recettes
Tous les contenus du blog Papilles & Pupilles (textes, recettes, photographies), sauf mention contraire explicite, sont la propriété exclusive d'Anne Lataillade et sont protégés par les lois en vigueur sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle.
Toute reproduction, représentation, modification, diffusion ou exploitation, intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, à des fins autres que strictement personnelles, est interdite sans autorisation écrite préalable.
© 2005–2026 Papilles & Pupilles – Tous droits réservés – All rights reserved
Webdesign par May
Je viens de reprendre votre recette elle est à tomber !!!! Ce pain est une vraie merveille. Il se trouve ici : http://cuisinemaisongourmandesylv.over-blog.com/a…
Un grand Merci. Bon mercredi.
Je suis ravie qu’elle t’ait plu @d1b2767ba4a138bb60397e219cf4e444:disqus 🙂
Préparé hier soir, sans machine à pain et dégusté au petit dej ==> SUPER bon, j’adore ! Merci
merci @06e4374ed3352b171d11089e7589d970:disqus
J’ai adopté définitivement ! Il est extra !!! Merci mille fois ! Je le mettrai sur mon blog La Salsa des Fourchettes en rendant à César ce qui est César http://culina.canalblog.com
Bonjour Anne, je viens de découvrir votre blog et vos merveilleux pains de mie, mille mercis! Pour celui-ci j’ai utilisé de la farine T110 (je n’avais que ça sous la main) et c’était tout simplement divin, les enfants n’en ont pas laissé une miette.
Dans mon moule à cake classique, 20 minutes à 220° suffisent mais j’ai une question: cuisez-vous vos pains en mode chaleur tournante ou traditionnel?
Encore merci!
Bonjour Juliette,
Merci 🙂 Alors je les cuis toujours en chaleur tournante.
A bientôt
C’est noté, merci!
Merci pour cette recette. Enfin un pain de mie réussi et très bon. Pour info j’ai utilisé de la T55 avec 270 ml de liquide. A refaire sans hésiter.
Merci de ton retour Delphine
Bonjour,
J’ai fait votre recette, le pain était très bon mais la mie un peu trop aérée. j’ai pétri la pâte avec mon robot pendant 15 min c’était surement trop, combien de temps devrais-je pétrir ? 5 min ?
Trop aérée ? Depuis 11 ans que je blogue et de nombreuses recettes de pains, c’est la première fois qu’on me parle de mie trop aérée. D’habitude c’est l’inverse. Si vous voulez plus compact soit remplacez une partie de la farine par de la farine plus riche en son ou encore diminuez un tout petit peu la quantité de levure
je viens de faire la recette, déçue, cela ressemble à du pain mais pas à du pain de mie.
POurtant c’en est. La pâte a t elle bien levé correctement ?
Je crois que je n’achèterai plus de pain de mie, c’est vraiment super bon !!
J’en suis ravie Elodie
N’ayant pas de machine à pain ni de robot petrisseur (bientot j’espère!) je l’ai réalisé à la main et il est très bon. La texture ressemblait un peu à une brioche mais il n’en était pas moins bon. Super recette encore!
Juste une tuerie cette recette. Il ne termine pas la journée ?
🙂
il y a dix ans que j’utilise une machine à pain et que je fais des pains sucrés pour le petit déjeuner, mais c’est la première fois que j’obtiens un résultat de cette qualité (aspect, texture, goût) Merci beaucoup pour cette excellente recette.
Hélène.
Je suis ravie que la recette t’ait plu 🙂
Merci pour cette recette testée ce Week end, très bon pain de mie tout doux, à refaire.
Avec plaisir MArie Agnès 🙂
Merci Marie-Agnès 🙂
Bonjour
J’ai fait votre recette de pain de mie … je ne dirais qu’une chose il est parfait. N’ayant pas de T65 j’ai mis 50 g de farine complète et le reste T55.
Merci pour cette recette à garder précieusement.
Super, merci 🙂
Bonjour Anne,
Je viens de faire pour la 3eme fois cette recette de pain de mie au flocons d’avoine! (peut être par désespoir ne plus en trouver en supermarché en ce moment!)
En tout cas, il est délicieux et les flocons d’avoine sont le plus de cette recette! Je ne savais pas qu’on pouvait les utiliser de cette manière… le pain de mie est vraiment moelleux et se conserve plus longtemps pour ma part 😊
Merci Merci pour votre blog, on est jamais déçue de vos recettes, elles sont simples et expliquées avec bienveillance et humour 😊
Avec plaisir 🙂 Les flocons d’avoine amènent toujours du moelleux. C’est hyper intéressant comme ingrédient 😉
Excellent pain de mie ! Recette suivie presque à la lettre et les flocons d’avoine lui confèrent un moelleux incomparable.
Seule différence : J’ai préchauffé le four à 220° et baissé à 180° dès le pain enfourné pour une cuisson de 40 mn.
Adopté définitivement et un grand merci pour le partage !
Coucou. Je suis ravie que cette recette t’ait plu. A bientôt
Bonjour Anne, comme on est (encore! ) confinés ce week-end, j’ai fait votre recette avec du miel de lavande local en attendant que ma confiture de citrons de Nice finisse de cuire. Ce pain de mie est un delice! La mie est juste parfaite, le pain est moelleux. Merci pour cette recette et vos partages. Bon week-end end
Merci <3
recette excellente ; résultat parfait .en machine à pain , avec de la farine T80 car je n’en avais pas d’autre .Je suis sidérée du résultat obtenu ; avec une machine AICOK , j’ai mis le programme milky loaf.
Parfait pour les petites déjeuners , ou même des croque monsieur ; en tout cas , rien à voir avec ces éponge industrielles, bourrées d’additifs;.. à refaire sans hésiter ; merci une fois de plus…
Merci Daisy 🙂
Je suis enfin réconciliée avec le pain de mie ! Merci Anne pour cette recette.
Avec plaisir Francine
Très bonne recette mais je l’ai faite à la main et la pâte est très très collante: c’est normal?
Bonjour
Est ce que tu as pris la farine T65 ?
Recette faite en MAP (Lidl, programme « sucré ») , excellente recette (suivie à la lettre), la mie est légère et bien aérée .
Merci pour ce partage
merci Hatal. Je suis ravie que cette recette t’ait plu.
Je me rappelai que tu proposais des pains avec des flocons d’avoine et je me suis lancée ! Top !
Pour être honnête j’ai en fait pris la liste d’ingredients des petits pains aux flocons d’avoine et j’ai mis du lait ribot à la place du lait (il m’en restait dans le frigo). Le résultat est un bon petit pain tout doux et moelleux et qui se conserve (4 jours), je l’ai fait griller le dernier jour delicieux!
Super, je suis ravie que cela t’ait plu
Bonjour, super recette !!
J’ai des moules à pain de mie cylindriques et fermés ( pour toasts), pensez vous que je puisse me servir de votre recette pour garnir les dits moules ?
Merci d’avance
Merci 🙂 Je ne sais pas trop, je n’ai jamais utilisé ce type de moule
Super recette !!!
Je l’ai d’abord réalisée dans un moule classique, puis dans des moules fermés pour réaliser des toasts…
Résultats top !
Merci beaucoup, pour toutes vos recettes toujours impeccables.
Joyeuses fêtes à vous 🤩🤩
Merci, j’en suis ravie 🙂
Réussi, top! Mais ne pas mettre de miel avec un gout trop fort! Merci Haljia
<3
Réussi, top! Mais ne pas mettre de miel avec un gout trop fort! J’ai laissé monter une nuit à la 1ère levée, Merci Haljia
merci
AUssi, j’ai laissé une nuit pour la 1ère pousse. Haljia
Merci de ton retour
Bonjour
J’étais très contente quand j’ai vu ma pâte de mon pain de mie toucher le hublot et….
patatrac tout est retombé.
Je l’avais programmé.
Qu’est qui c’est passé???
Je le mangerai quand même!!!!!
bonne journée
Bonjour Francine,
Avec vous respecté les temps que j’ai indiqués ? Je pense que vous avez fait lever plus longtemps
Comme je l’ai fait a la MAP je n’ai pas géré la levée
mais effectivement j’ai mal réglé ma machine , d’habitude je règle sur « pain » pour une brioche donc
environ 3h et la ça durée 3h22 !!
Ceci dit il est quand même très bon et je le referai c’est sur.
Merci
Merci Francine
Il faut respecter les temps indiqués sinon cela ne fonctionne pas.
Bonjour. Qu’est-ce que ça fait si on ne met pas de miel ni de sucre?
Merci.
J’ai cuisiné cette recette plein de fois. Je met de la levure fraîche, et je laisse monter une nuit la 1 ère montée. Et plx h la 2D. Merci
Bonjour
Cela monte un peu moins vite
Hummm, du bon pain chaud à cette heure-ci ce serait pas de refus ! 🙂
Sont toujours super réussis tes pains de mie !
Miam , tiens j’essaierai les flocons d’avoine dans mon prochain pain (demain quoi ^^ )
Je fais souvent ta recette de pain de mie classique, perfect m’dame 😉 Celle-ci, avec les flocons en plus, me dit des mots d’amour. Je vais devoir essayer. Rhaaa !
Il y a des lustres que je n’ai pas fait de pain, par flemme… Mais cette recette me botte bien car j’adore les flocons d’avoine et le pain de mie grillé au petit-déj! Merci, je vais le faire ce week-end !
miam, sitôt lu, sitôt fait….c’était délicieux pour le goûter ! Mes filles, d’habitude difficiles ont adoré. Merci.
Super 🙂
A essayer ce pain de mie !!!
Il y a quelques jours j’ai fait un pain au levain aux flocons d’avoine (recette à venir sur mon blog )!!!! miammm
bon week end
manue
je rate beaucoup de pains, mais souvent ça marche quand j’utilise tes recettes….alors je garde celle là pour mon prochain essai!….merci! et je découvre aujourd’hui ce WBD….je vais aller voir ce qui se fait de beau!
Elle m’intéresse drôlement cette recette, j’utilise régulièrement les flocons d’avoine dans ma cuisine, mais pas encore dans un pain de mie ! je note la recette, il est superbe ce pain ! Ce sera sans doute à la MAP pour moi… 😉
56oceane
Tu verras, dans le pain, c’est vraiment bien 😉
Je me demandais si tu réalisais tous tes pains à la machine à pain . En fait la Map, ça me démange …
Je pétris et fais lever quasiment toujours en MAP mais excepté les pains de mie, je n’y cuis jamais les pains.
bon dimanche
J’ai essayé cette nuit avec ma MAP, il est excellent mais il n’a pas une forme bombée, plutôt creuse alors je crois qu’il faut que je diminue un peu la quantité de liquide.
Mes filles ont adoré je vais en refaire très vite.
Argh, t’as quoi comme marque de MAP. Quand je fréquentais beaucoup les forums spécialisés en boulange, il y avait des TH différents selon les marques.
J’aime la mie. Superbe! Merci pour ta participation au World Bread Day..
Merci Zorra. Et bravo à toi pour l’organisation de ce 5è World Bread Day 🙂
J’aime toujours autant quand tu boulanges! Ce pain de mie me tente beaucoup, à faire très vite pour le petit déj et le goûter!
P;s: tu peux m’envoyer tes « nouveaux » flux? Je n’ai plus tes billets sous google reader. Merci.
J’ai utilisé des flocons d’avoine dans un crumble improvisé de dernière minute hier soir…top!
Mais pour le pain de mie comment qu’on fait si on n’a pas de farine T65????? Pas facile a trouver dans mon coin reculé!!!
Merci pour tout tuyau…mon fils s’est découvert une passion pour le pain de mie-chocolat du goûter, depuis la pose de ses bagues!!! Alors je m’y mets!
Anne.
La 65 tu la trouves dans les grandes surfaces mais au rayon bio 🙂 Sinon tu utilises une 55 classique, met un peu moins de liquide genre 20 cl de lait au lieu de 25cl.
pour la personne qui a posté qu’il y avait trop de liquide, j’ai eu le même problème, ma map est une riviera et bar, je ne sais pas si ça change quelque chose, mais j’ai arrêté mon programme après le pétrissage, et j’ai rajouté 100g de farine. J’ai tout remis à pétrir, et là, impec !
yep, cela peut venir de la machine; Attention aussi à bien prendre une farine tT65. Si on prend une 55, elle absorbera moins d’eau et donc il faut diminuer la quantité d’eau.
Bonne boulange
Coucou j’espere que tout vas bien …j’aurais besoins de tes conseils si tu à un peu de temps à m’accorder 🙂
Oui, bien sûr. Dis moi ?
Merci !.. Je l’ai testé avec succès aujourd’hui et on s’est régalés!…
Super Babeth Merci de ton retour 🙂
Merci !
Cela fait longtemps que je n’ai pas fait de pain de mie « maison ». L’hiver arrive, c’est sûr, je vais m’y remettre; une bonne excuse pour tester ta recette; aller demain j’achète des flocons d’avoine. Il me manque toujours quelque chose, pourtant mes placards débordent.
tiens, je le connais celui-là, lol !!! à la maison, c’est toujours un succès et ton brioché extra moelleux aussi (je l’ai mis sur mon blog dimanche dernier).
bisous, à bientôt !
merci Roseline 🙂
Merci pour cette recette !
Une question : faut-il mixer les flocons d’avoine ?
Je suis surprise de ne pas les « voir » dans ta photo…
@Yoko : non, il ne faut pas les mixer. Ils se fondent dans le pain tout seul.
Merci pour cette réponse super rapide !!
Je vais tester aujourd’hui 🙂
J’ai eu un probleme avec mon pain de mie il s’est fisuré tout autour et n’est donc pas tres presentable.Le gout est la mais pas la presentation, est ce a cause de moule? J’ai un moule a cake de taille 23cm. J’ai pourtant fait une autre recette de pain de mie de ce blog ( dans ce meme moule)qui fut parfait.
Bonjour Dida, je pense que vous l’avez trop cuit. Dans un moule à cake, il y a moins de largeur de tranche et cela nécessite moins de cuisson pour atteindre le coeur. Donc cuire quelques minutes en moins
J’y ai pensé aussi je fait beaucoup de boulange et il est rare que je cuise si fort donc la prochaine fois je baisserais un peu et je me demande si ca ne serait pas mieux si je met la pate dans 2 moule a cake 1 de 23cm +1 de 20cm car mon pain avait deformé mon moule. Et je trouve la pain assez compacte et niveau cuisson je le trouve juste cuit.
oui. Moi je me sers de moule à pain anglais
Bonjour desolee je ne savis pas ou poster ☺faut il mixer les flocons davoine ?
Bonjour
Non pas du tout, tu les laisses tels quels
Mmmmm , intéressant …. Mais quel est l avantage du loaf pan par rapport a un moule a cake ? Y a t il vraiment une différence sur la qualité du pain ???
non pas vraiment. C’est juste la bonne taille pour les recettes anglaises 🙂
Bonjour ! Votre recette me tente bien , mais niveau ingrédients je n’ai que de la levure de boulanger fraîche . Quelle quantité me conseillez vous ? Puis-je remplacer le lait par du lait végétal (si oui, meme quantité ?). Puis-je mettre du beurre demi sel et diminuer la quantité de sel ( je n’ai pas de beurre doux et la flemme de ressortir faire les courses pour une plaquette de beurre lol )
Merci bcp pour vos conseils
Bonjour Mimi
Je donne une recette telle que je l’ai réalisée. Après si vous changez tout, je n’ai aucune idée de ce que cela donnera.
Pour la proportion levure sèche vs levure fraîche, merci de vous référer à cet article : https://www.papillesetpupilles.fr/2014/04/levure-de-boulanger-equivalence-levure-fraiche-levure-seche.html/
merci pour votre réponse. J’ai essayé en remplaçant le lait en quantité identique par du lait vegetal (millet amande noisette), et 20g de levure fraiche de boulanger. J’ai fait avec le beurre demi sel que j’avais sous la main , en divisant par 2 la quantité de sel indiquée dans votre recette. Le resultat était topissime ! super gout et trèèès moelleux ! Merci beaucoup
Super 🙂
Merci Anne pour toutes tes recettes qui font le bonheur des miens !
Bravo pour ton savoir faire mais aussi ta gentillesse et ton humour 🤗
Peut-on remplacer le miel par autre chose ds cette recette de pain de mie
Sirop d’érable par exemple ?
Merci merci
Belle journée à toi. Jane
Bonjour Jane
Oui, sirop d’érable ou sirop d’agave, cela fonctionne aussi.
Pourriez vous nous donner les dimensions de votre moule anglais ?
Merci pour tout …
Bonsoir 23×11
Merci beaucoup pour votre recette et pour les renseignements…
Une bonne recette pour un pain blanc n’est pas facile à trouver…
Je vais essayer votre recettele.
depuis le Luxembourg 🇱🇺
Avec plaisir 🙂
Bonjour
Je n’ai pas trouvé de flocons d’avoine !
Est ce je peux remplacer ppar du germe de blé ?
Merci pour votre réponse
Bonjour Francine
Argh non, ce n’est pas du tout le même usage. Vous trouverez les flocons d’avoine au rayon bio des grandes surfaces ou dans n’importe quelle épicerie bio
bonjour, encore et toujours d’excellentes recettes que j’adore refaire pour certaines et donc pour dimanche je vais tester le bon pain de mie
MERCI ANNE pour ttes ces bonnes idées gourmandes😋🙂
avec plaisir
Bonjour sur ma map je dois mettre un poids c’est pour un pain de 500 ou 700g merci
Bonne journée 😊
Bonjour Mymy
700 g
Bonne journée
Bonjour’ serait il possible de donner en gr la levure, car je voudrais mettre de la levure fraîche, ou lève blé. Aujourd’hui je mets de la farine de sarrasin pur tester sans blé. D’ailleurs si tu pouvais nous faire une recette de pain de 100% flocon? Merci, et quoi qu’il en soit ta recette est top, je ne mets plus de miel, car je m’en sert plus comme pain tout cours.
Bonjour Sonia
Pour le grammage, c’est 5 g, je viens de le rajouter.
attention la farine de sarrasin est sans gluten. Si tu ne mets que de la farine de sarrasin, le pain ne va pas être aéré
Bonjour. Peux tu donner en gr pour la levure? Je voudrais essayer avec de la levure fraîche Merci
Bonjour Haljia,
Je t’ai déjà répondu 😉
Testé et je l’aime beaucoup !
je vais tester ce week end!!! ca a l’air bon !!!