Non je ne vais pas vous parler de cette série cultissime des années 70. D’ailleurs la femme bionique c’était Jaimie Sommers et non Jamie Sommers. Je viens à nouveau vous parler de l’infatigable Jamie Oliver dont l’énergie ne cesse de m’impressionner. Toujours en croisade pour le manger mieux, il a sorti il y a quelques jours un site destiné à acquérir des compétences culinaires : Jamie’s Home Cooking Skills. Dans ce nouveau site, il souhaite mettre à disposition de tous des fiches techniques pour pouvoir enseigner les bases de la cuisine et ce, toujours le même crédo : des recettes simples, nourrissantes, à prix modique, réalisées avec des produits trouvables par tous en supermarchés.
This is about real food, for real life
De la vraie nourriture pour la vraie vie, nous dit Jamie.
Le site réalisé en collaboration avec un spécialiste de la formation, Edexcel est bourré d’informations nutritionnelles, de recommandations sur la santé et la sécurité alimentaire, d’indications sur les produits en plus bien sur des recettes. Évidement c’est en anglais mais comme c’est plein d’images (beaucoup de pas à pas très détaillés), et de vidéos, on peut quand même être intéressé(e) si on ne parle pas la langue de Shakespeare.
A noter, et ça c’est quand même super chouette, que les mesures utilisées ne sont pas des mesures impériales. Elles sont en litres et en grammes. C’est quand même beaucoup plus facile et précis.
Quelques exemples de recettes à télécharger : Pain quotidien, lasagnes, poulet croustillant de tous les jours et spaghettis à la sauce tomate.
Il y a aussi des fiches techniques : Comment acheter des œufs ?
Ce site m’a fait penser au livre de Michel Maincent Morel, la cuisine de référence, que vous connaissez peut être mais sacrément dépoussiéré. Jamie a vraiment tout compris et a au moins 10 ans d’avance sur le reste du monde. Je suis épatée par sa modernité, son sens des réalités et sa volonté de nous aider à mieux manger. Chapeau !
Le site : Jamie’s Home Cooking Skills et toujours son site perso : Jamie Oliver.
Quelle ambassadrice ! 🙂
Allez, avoue, c’est aussi sa belle gueule qui te fait craquer non ? 😉
Lol – Pas du tout. Mais je suis super impressionnée par tout ce qu’il fait. Si on pouvait avoir en France qqu’un de ce style qui dépoussière toutes ces vieilleries, ca ferait un bien fou !
A mon avis (mais je dis peut être une bêtise) ça doit être plus facile de dépoussiérer quand on vient d’Angleterre. En France, on a nos traditions, nos grands chefs, notre guide Michelin, tout un tas de trucs qui font que la cuisine est très sérieuse. On a la pression d’être le pays gastronomique du monde et ça doit mettre la pression à plus d’un cuisinier.
Oui , je suis tout à fait de ton avis. Il y a un tel poids de l’histoire que ca doit annihiler. En Angleterre, ils partent de loin, niveau culinaire donc z’ont pas peur. Et puis je crois que les anglosaxons sont beaucoup plus modernes. Ils osent. Regarde la mode c’est pareil. Ils avancent, ils créent, ils bougent. Nous on stagne, c’est l’immobilisme 😉
Oui bof, partage pour les anglais qui mangent du fish and chips. Que de recettes de viande, peu de legumes (ah si des pommes de terre), une recette de fruits.
Et que d’huile, lardons. Attention ce site va tres bien dans la veine du travail de Jamie Oliver qui revient des Etats Unis de la ville la plus grasse des USA, ou il a fait un superbe travail. Il prend des gens qui n’ont jamais touche un couteau eplucheur et leur donne le gout de cuisiner leur propre nourriture.
Alors oui pour ceux qui n’ont jamais vu une feuille de salade, ce site peut aider a se remettre sur la route de la cuisine, mais je prefere des sites comme marmiton.org qui se complete petit a petit pour etre aujourd’hui une mine inepuisable de recettes testees et approuvees.
Peu pour l’instant mais ca vient de démarrer, et il y a beaucoup de fiches techniques avec plein de pas à pas.
Grasse ? Heu moi je ne trouve pas que la cuisine de J.O soit grasse. Je trouve ca chouette que qqu’un se démène, fasse des choses, et de façon moderne, avec des outils de son temps. Je pense qu’en France aussi tu as des gens qui n’ont jamais tenu un épluche légumes ou qui ne savent pas quoi faire d’un concombre.
Marmiton, c’est très bien, j’utilise aussi mais je trouve que ça n’a rien à voir ni dans l’idée ni dans le contenu.
Jamie Oliver, c’est quand il veut… Je trouve sa cuisine justement simple et sans prétention, de quoi donner envie de se mettre derrière les fourneaux ! J’ai testé sa recette de poulet rôti avec pommes de terre non épluchées et pommes: un vrai délice !
arrfffff, et moi qui venait juste de me payer un livre de lui (hier!!!!)….
enfin, c’est vrai, j’avoue, y’a pas à comparer un livre avec un site…
bon, merci pour l’info, je vais aller voir gueule d’amour (si si, je l’avoue) sur internet…
Merci pour cette belle adresse à découvrir sans tarder!!!
Ahhhhh I love Jamie!!! Je viens de recevoir Jamie’s America, tiens, et je suis un peu déçue parce que la plupart de ses recettes continennent une quantité d’ingrédients impressionante… Mais le bouquin est très beau, les photos superbes, et je vais définitivement essayer 2-3 trucs! C’est pas un livre pour les débutants, par contre!
Merci pour le lien, je vais le mettre sur mon blog, ça a l’air très chouette.
Coucou!
Je suis bien d’accord avec toi, Jamie est au top!
Je l’adore autant en temps que personne, il est marrant avec son cheveux sur la langue, il est super agréable à écouter, même si je n’y comprends rien.
Ses recettes sont toujours excellentes!
Le jour où, je vais en Angleterre, je fonce dans son restaurant!!!!
Bises et merci de nous faire découvrir ce nouveau site!
J’y fonce!