Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

10 choses que les enfants qui ont des allergies aimeraient que vous sachiez

Actu Allergies Dossiers pratiques

Allergie alimentaire enfant ©Aleutie shutterstock

Allergie alimentaire enfant ©Aleutie shutterstock

Quand on est enfant et que l’on souffre d’allergies alimentaires, la vie n’est pas toujours rose. Aller par exemple aux anniversaires des copains est un parcours du combattant. Votre boutchou s’y rend mais ne mange rien, de peur que la nourriture contienne un ingrédient interdit. Et même si la maman vous dit, mon gâteau au fromage blanc est sans œufs, il faut oser lui demander :

– Mais comment avez-vous fait la croûte (déjà vous passez pour une pénible hystérique)
– Des biscuits mixés.
– Heu, mais dans les biscuits, il y a la plupart du temps des œufs.
– Oups,

etc.

Bref, le quotidien de ces enfants est quelques fois un peu compliqué. C’est pour cela que Lise a récemment traduit un article de Gina Clowes, fondatrice de Allergymom.com et qui s’intitulait 10 Things Children with Food Allergy Want You to Know.

Dans cet article « 10 choses que les enfants ayant des allergies alimentaires aimeraient que vous sachiez » vous découvrirez le point de vue et les émotions des enfants vivant avec des allergies alimentaires. Il appelle à la compréhension et indique de quelle façon nous pouvons leur venir en aide. Il s’agit bien souvent de gestes tout simples qui feront pourtant une grande différence en faveur de l’intégration des enfants allergiques.

Vous pouvez télécharger les affiches et dépliants sur son site (gratuitement bien sur) : Passons à l’action (clic).

1 – J’ai vraiment envie d’être intégré.

Je veux ressembler aux autres, agir et manger comme eux. Je suis tout heureux à l’intérieur de moi quand quelqu’un apporte des croustilles, des biscuits ou des friandises glacées qui me conviennent. C’est bien quand je peux avoir quelque chose qui ressemble à ce que les autres mangent, mais c’est encore mieux si je peux manger la même chose que tout le monde. Chaque fois que c’est possible, s.v.p. pensez à m’inclure!

2 – J’ai peur de mourir.

J’ai entendu mes parents et mes enseignants mentionner que mes allergies alimentaires mettent ma vie en danger. Je me souviens avoir eu des réactions pendant lesquelles je me suis senti très malade et qui m’ont vraiment fait peur. J’ai pu voir que mes parents aussi ont été effrayés. Parfois, j’aime qu’on me réconforte en me disant que tout ira bien.

10 choses que les enfants qui ont des allergies alimentaires aimeraient que vous sachiez3 – Parfois, j’ai l’impression d’être le seul.

Connaissez-vous une façon qui me permettrait de rencontrer d’autres enfants qui ont des allergies alimentaires ? Je voudrais vraiment savoir que je ne suis pas le seul enfant qui a des allergies alimentaires. Avoir un compagnon de classe ou un copain de repas qui a des allergies alimentaires pourrait m’aider.

4 – Je deviens confus lorsque des grandes personnes m’offrent des aliments.

Je sais que je suis censé être poli et que je dois écouter les adultes, mais mes parents m’ont dit que je ne dois pas accepter de nourriture de leur part. Quand vous m’offrez des aliments, et plus particulièrement des bonbons, je voudrais les prendre, mais je ne suis pas sûr de ce que je suis censé faire.

5 – Je ne suis pas assez brave.

J’ai parfois des démangeaisons quand des grandes personnes m’embrassent après avoir mangé quelque chose auquel je suis allergique. J’ai aussi des démangeaisons lorsque votre chien me lèche. Comme je ne suis pas assez courageux pour vous le dire, j’espère que vous vous rappellerez que si vous avez mangé quelque chose auquel je suis allergique, je pourrai avoir de l’urticaire si vous m’embrassez peu après.

6 – J’aime vous entendre parler de toutes les choses merveilleuses qui me caractérisent.

J’entends toutes les conversations des adultes lorsqu’ils parlent de mes allergies alimentaires. Mes oreilles se dressent quand j’entends les grands mentionner mon nom ou mes allergies alimentaires. Alors, ne me plaignez pas et ne prenez pas un air terrifié, car alors je deviens effrayé. Les allergies alimentaires ne sont qu’une partie de moi.

7 – Je suis gêné quand les gens se préoccupent beaucoup de ce que je mange.

Je sais que je dois manger la nourriture qui est sécuritaire pour moi, mais je préfère ne pas attirer l’attention. Parfois, c’est embarrassant quand les grandes personnes posent beaucoup de questions. Plus que tout, j’aime être intégré.

8 – Quelques fois, je suis triste d’avoir des allergies alimentaires.

Ce n’est pas facile d’être le seul enfant de la classe qui n’a pas droit aux gâteaux d’anniversaire et qui doit manger les aliments sécuritaires apportés de chez lui. Surtout qu’il y a une vingtaine d’anniversaires par année dans ma classe. Je sais que ce n’est pas la fin du monde, mais de mon point de vue, c’est difficile par moments.

9 – Je vous observe maman et papa!

Vous pensez peut-être que je suis trop petit pour le remarquer, mais je sais que vous retournez à la maison pour prendre mon auto-injecteur lorsque vous l’avez oublié. Je vois que vous lisez chaque fois les ingrédients des chocolats que vous achetez. Vous êtes mes modèles et c’est à partir de vous que j’apprends comment gérer mes allergies!

10 – Je vais réagir aussi bien que vous.

La détermination de mes parents à surmonter les difficultés et leur optimisme m’aideront à faire face aux défis de vivre avec les allergies alimentaires et feront en sorte que les allergies ne m’empêcheront pas de devenir tout ce que je dois être!

Faites tourner !

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • LISE a écrit le 15 mai 2010

    Mille mercis au nom des enfants atteints d'allergie alimentaire!

  • Flo Makanai a écrit le 17 mai 2010

    J'ai lu cet article, sur un autre site, et c'est une super idée de le faire connaître. Parce que oui c'est vraiment DUR pour les enfants d'être différents…Et au-delà du stress que cela génère chez les parents (et la culpabilité aussi), ce type d'article aide à garder l'enfant au coeur du sujet, dans toute sa fragilité…

  • poucinette a écrit le 20 mai 2010

    Bravo pour cet article !!!! cela aide bien des parents !!!! bises

  • Anne a écrit le 20 mai 2010

    merci 🙂

  • Easy kitchen a écrit le 24 mai 2010

    mon filleul est très gravement allergique aux produits de la mer. IL habite en Bretagne, ce qui complique le problème. Pauvre chou : pas de poisson, pas de bouillon à base de coquillage, pas de fruits de mer. cela va réduire forcément une partie de ses sorties et repas. Je plains tous ces enfants allergiques et il me semble qu'il y en avait moins il y a 20 ou 30 ans

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
206 600
followers
Pinterest
429 900
followers
Instagram
39 900
followers
Fermer