Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Ma lecture du moment : Le guide du locavore

Alimentation et nutrition Livres

Le guide du locavore.jpg

Bordeaux est riche de talents. Parmi eux, Anne Sophie Novel, la créatrice entre autres d’Ecolo Info [dont je vous ai parlé il y a quelques années : Ecolo-Info : Une mine d’informations pour le quotidien – Journée Mondiale de l’environnement.] Elle vient de sortir un livre consacré au locavorisme (oui c’est moche mais c’est comme cela qu’on dit). Elle me l’a offert hier et c’est tout à fait passionnant, je vous en reparlerai très vite !

Pour ceux qui ne sauraient pas, un locavore est une personne consommant de la nourriture produite dans un rayon allant de 100 à 250 kilomètres maximum autour de son domicile : Une nouvelle façon de se nourrir, respectant les produits de saison et dont le concept se développe beaucoup outre atlantique et qui trouve de plus en plus d’adeptes en France.

Même le cinéma s’intéresse à ces problématiques via le prochain film de Coline Serreau : Solutions globales pour un désordre local.

https://www.dailymotion.com/video/xcv2wl_solutionslocalesfahd-mp4-objet-vide_lifestyle

Un livre dont je vous reparlerai dans les prochains jours, quand je l’aurai terminé. En attendant si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter d’une part le blog d’Anne Sophie : Locavore ‘spirit et, d’autre part lire un livre d’un auteur que j’aime beaucoup, Barbara Kinsolver. Dans son ouvrage, un jardin dans les Appalaches, elle raconte de façon très drôle, son expérience de locavore.

Le pitch : Conscients des périls que court la planète, convaincus qu’agir procure un bonheur inégalable, la romancière Barbara Kingsolver, Steven L Hopp, son époux, et leurs deux filles, Camille et Lily, se sont lancés dans une passionnante aventure. Installés dans une ferme des Appalaches, ils ont décidé de se nourrir exclusivement de ce qu’ils élevaient ou de ce que produisaient les exploitants de la région. En un mot, de devenir des ‘locavores’. Avec un humour communicatif et une belle gourmandise Barbara Kingsolver relate, mois après mois, les péripéties de cette expérience en famille, faux-pas, fous rires, fiertés, qui aura pour toujours changé leur vie.

Bref, je vous reparle de tout cela bientôt !

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Anne-Sophie a écrit le 7 avril 2010

    Merci Anne pour ce moment passé hier en votre compagnie Joëlle et toi:-) Si certains ou certaines ont des questions, je suis toute ouïe:-)Bizzz

  • lilizen a écrit le 7 avril 2010

    Génial Anne, je veux ce bouquin, quant à Coline Serreau, je l’adore, j’attends son film avec impatience !merci pour l’info, la lecture et tout ça !

  • Dr. CaSo a écrit le 7 avril 2010

    J’ai beaucoup aimé le bouquin de Kingsolver, et j’en parle d’ailleurs là: http://cestpasmoijeljure.wordpress.com/2008/09/03/chic-planete-dansons-dessus-oh-oh-oh/Etre locavore en Alberta ça signifie hélas bouffer des patates et du bison toute l’année (les sables bitumineux n’étant pas commestibles paraît-il)…

  • Anonyme a écrit le 7 avril 2010

    Bonne lectrice, j’ai eu cependant beaucoup de mal avec le bouquin de B Kinsolver et j’ai rapidement abandonné. Mais locavore oui à 200%

  • laciboulette a écrit le 8 avril 2010

    Encore un livre dans ma prochaine liste de lecture. En plus, si c’est traité avec humour tant mieux, car je trouve hélas que l’écologie est parfois abordée sans humour.

  • Lutin a écrit le 8 avril 2010

    Ça m’intéresse beaucoup, j’ai hâte de lire ton avis sur cet ouvrage!

  • Anonyme a écrit le 8 avril 2010

    J’ai adoré le livre de Barbara Kingsolver, un jardin dans les Appalaches !Merci pour la variété de votre site et lesexcellentes recettes !Je vais m’intéresser à Anne-Sophie Novel ; quel courage !Bravo encore de nous faire partager vos passions !

  • Anne a écrit le 8 avril 2010

    @ Anne Sophie : C’était un plaisir@ Lili ; de rien :)@ Dr CaSo : mdr :)) Je mets ton lien cliquable c’est plus cool pour les lecteurs : Chic planète, dansons dessus, oh oh oh…@ Commentatrice 4 : C’est vrai qu’il est un peu long à démarrer mais j’aime beaucoup cet auteur. J’en avais parlé ici : quatre livres + quatre livres + …@ La ciboulette : oui, ce n’est pas franchement fun, comme les magasins bio ;)@ Lutin : je me dépêche de le finir.@ Commentatrice 7 : merci 🙂 Oui, Anne Sophie Novel est passionnée et passionnante !@

  • Toulousaine a écrit le 9 avril 2010

    J’aime bien le concept de locavorisme, mais je sais que je ne pourrais pas l’être, parce que ça signifierait plus de café, de thé, de chocolat, de riz, de produits asiatiques en tout genre (saté, pâte de sésame noir, algues… ) Je fais partie de ceux qui font courir la planète à sa perte T_T

  • Anne a écrit le 9 avril 2010

    @ Toulousaine : Tu as certains trucs autorisés, cela s’appelle l’exception Marco Polo 😉

  • Livres et ustensiles de cuisine | Papilles et Pupilles a écrit le 12 septembre 2010

    […] Ma lecture du moment : le guide du locavore […]

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers