Je reçois régulièrement des mails émanant de nouveaux blogueurs qui me demandent des conseils sur comment démarrer ou comment exister dans la blogosphère.
- Certains ont des raisons politiquement parlant correctes : je veux partager mes recettes, discuter avec des passionnés, échanger – comment faire ?
- Et d’autres avec des raisons moins politiquement parlant correctes mais quelques fois carrément assumées comme comment faire pour recevoir des produits gratuits ou comment être invité(e) à des évènements (les opés en langage d’initiés).
Dans la majeure partie des cas, je ne sais quoi vous répondre. Je refuse 99% des propositions de produits gratuits et ne vais pas beaucoup aux opés à 99% parisienne (j’habite Bordeaux). Mais comme les questions deviennent de plus en plus fréquentes, j’ai demandé conseil sur Twitter et Yann m’a conseillé d’écrire une lettre ouverte à un jeune blogueur, dont acte.
Cher nouveau blogueur, chère nouvelle blogueuse,
Alors comment vous dire … Je n’ai pas la moindre idée d’une stratégie à adopter sur comment exister sur la blogosphère. Je pense même qu’à trop réfléchir stratégie, vous en oubliez l’essentiel mais c’est un avis tout personnel. Mais si vous écris cela, cela ne va pas répondre à vos préoccupations. Alors, j’ai réfléchi sur la question et voici quelques idées, rien de bien novateur, j’en suis désolée :
- Bloguez pour les bonnes raisons : partage et plaisir sont les deux mamelles de la blogosphère.
- Produisez un contenu de qualité : Comme toujours, ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité. Pensez au fond mais aussi à la forme. Grammaire et Orthographe ne doivent pas être traitées par dessous la jambe.
- N’essayez pas de copier un style. Ne cherchez pas à être Mercotte, Violette, Caro ou encore Angel. Restez vous-même.
- Ne soyez pas pressé(e) : bloguer prend du temps et créer des relations avec les autres aussi.
- N’envoyez pas de mails à toute la blogosphère disant que vous existez et que vous voulez échanger des liens, que l’on visite ton blog, qu’on vous laisse des commentaires, bref, qu’on vous aime avant même de vous connaître.
- Bloguez de façon régulière. Ne publiez pas 5 articles le même jour et rien pendant 1 mois. Choisissez un rythme de publication et tenez-le.
- Intéressez-vous aux autres, ils s’intéresseront peut être à vous.
- Ne mettez pas de pubs partout. Soyez parcimonieux et soucieux de ce que vous faites. Si cela ne correspond pas à votre éthique, refusez. Osez dire NON.
- Trop de widgets tuent le widget et surtout ils ralentissent la navigation.
- Faites tout l’inverse de ce que je viens de vous dire si vous en avez envie, bloguer, c’est faire ce que l’on veut.
Anne
Faites en bon usage… ou pas ^_^
Mais tu n’as pas parlé technique ? Quelle plate forme ? Quel hébergement ? Combien ça coûte etc.
Argh, la technique, une partie très chronophage. J’ai commencé avec Blogger, la plate forme de Google car j’aimais les modèles de blogs proposés (templates) et aussi le fait qu’il n’y ait pas de publicités imposées. Bien entendu tout cela était entièrement gratuit.
Il y a quelques années, j’ai basculé vers le logiciel libre WordPress qui me permet plus de liberté et plus de développements. C’est aussi beaucoup plus compliqué, je ne conseillerai pas à un débutant ou à quelqu’un que la technique effraie. Il existe d’autres plates-formes de blog comme Over-blog qui proposent des services gratuits et faciles. Allez voir et choisissez celle qui vous convient le plus, avec laquelle vous êtes le plus à l’aise.
Enjoy !
aaaaaaaaaah, je kiffe!(c’est tout pour le moment, j’ai un blog à refaire)
Si le jeune blogueur veut être visiter et récolter des centaines de commentaire et exploser ses stats, il doit laisser des « miam » et des « hummm » sur tout les blogs de la blogosphère ! 🙂
Plutôt de très bons conseils !(bonne chance aux nouveaux blogueurs, l’aventure est belle)
C’est bien noté maître Yoda…:D
pas de blog, mais j’imagine aussi que dans une « sphère » encore en construction et qui évolue rapidement, il n’est pas aisé d’être stratège, et tant mieux.
Plutôt des bons conseils…! Pour ma part, je suis surtout le dernier…un blog doit vivre, doit évoluer…même si on est pas une star de la blogo comme toi!! 😉
niark niark niark ( réponse au message de Paprikas ! )sinon , bonne initiative , et si le jeune blogueur ne comprend pas , y’a plus rien à faire après ça !
Wouai… d’ailleurs si quelqu’un a des astuces pour recevoir du chocolat gratos ?! :DPlus sérieusement, chouette message que toute la blogosphère devrait lire, et pas seulement les spécialistes gastronomiques.
superbe idée !Bon le « reste toi » est une injonction paradoxale : 1. si je reste moi, j’obéis a un ordre et je ne suis plus moi. 2. si je n’obeis a pas a l’ordre, je ne suis pas moi »
De bon conseil tu es !
C’est du bon sens finalement, mais ça ne fait jamais de mal de le rappeler!Bon week end!
ge sui pas tré doué en gramère et ortografe, ge peu ouvrir 1 blog kan même ? (kikoulol)
De bons conseils tu as raison mais malheureusement tu le sais la jeunesse est impatiente et veux savoir courir avant de savoir marcher, la notoriété se mérite mais ne doit pas être recherchée. Si tu es bon tes pairs te le rendront, sinon fais ce que tu aimes mais fait le pour ton plaisir et uniquement pour ton plaisir.Le vieux sage a parlé hug !!!!
Très bons conseils Papilles mais j’en ajouterai un au moins. Faire en sorte que la navigation soit facile et que les gens qui recherchent des choses en particulier puissent le faire sur le blog sans avoir à faire toutes les pages. D’une manière ou d’une autre ils ne feront pas toutes les pages. Un index, un bon classement des sujets traités sont des ajouts majeurs pour que le visiteur ai le goût d’en voir davantage.
Mais… C’est absolument incroyable !! …non, je n’y crois que difficilement… pourtant mais oui ! tu as pris exemple sur mon tout petit petit Blog rien qu’à moi… si j’avais espéré ça… non, je suis ému, vraiment !PS : Pour être honnête, il faut avouer que la notoriété peut avoir son revers j’ai du investir dans un entrepôt afin de stocker les « gratuit » enfin je suis passé trés prés du divorce à cause de ces sacrées soirées privées Bordelaises et puis être toujours reconnu en ville n’est pas facile, facile !Bleck
j’adore, c’est tout à fait cela.
Tout à fait ça, beaucoup ferait bien de passer ici lire ton article car il est plein de bon sens.Bonne journée
le dernier est le mieux je trouve!!!!
« # N’envoie pas de mails à toute la blogosphère de ta catégorie disant que tu existes et que tu veux échanger des liens, qu’on visite ton blog, qu’on te laisse des commentaires, bref, qu’on t’aime avant même de te connaître. »Que dire à part ++++ 1 !! Je crois que c’est ce qui m’énerve le plus, ces blogueurs qui viennent te spammer à faire de la pub pour leur blog, ça ne me viendrait même pas à l’idée tellement je trouve cela prétentieux :DEn tout cas je suis d’accord avec tous tes conseils, et surtout je ne comprends pas ces jeunes blogueurs qui ouvrent un blog juste pour profiter du systéme marketing / cadeaux… Je blogue depuis deux ans et je n’ai jamais touché un centime avec mon blog, alors il y en a qui vont vite perdre leurs illusions !
Je suis tout a fait d’accord…C’est certain qu’au début, on est un peu pressé à avoir plusieurs commentaires… mais par la suite , on se calme et deviens patient!Car l’important c’est d’écrire sur notre passion et de la partager tout simplement, non?
Tout à fait d’accord avec cette philosophie !
ouf ! je crois que j’ai à peu près suivi tes conseils avant de les avoir !A part le mail mais tu es la seule à qui je l’ai envoyé…bonne soirée
Aaah… un grand merci pour cette lettre ouverte ! Je debute tout juste dans la blogosphere et je t’avoue que le manuel du savoir-vivre bloguesque n’etant pas livre avec le kit de depart, ce genre de billet m’est extremement utile. En particulier, j’ai moi aussi contacte 2 ou 3 blogueuses que j’aime beaucoup en leur demandant conseil sans forcement obenir de reponse… je comprends mieux pourquoi a present. Merci encore donc, je prends note pour la suite de l’aventure !
so true.La vieille blogueuse que je suis (5 ans) approuve totalement.
je suis tout à fait d’accord, même si pour les pubs je n’ai pas trop le choix de leurs emplacements(merci overblog!)! Bloguer doit être un plaisir et ça l’est pour moi : découvrir et essayer de faire découvrir de nouvelles choses, deux choses essentielles et tellement enrichissantes!!!Bonne journée!
En tant qu’archi-débutante, merci pour ta lettre, surtout qu’honnetement c’est tout sauf évident quand on commence. 0n aimerait savoir si nos recettes plaisent, si notre blog est joli, clair… et du coup, on fait des bourdes ! C’est comme ça que j’ai « tiré au sort » 5 parmi mes blogs préférés pour ne pas enquiquiner tous ceux qui m’avaient donné envie de faire un blog… Ils ont été trop gentils de me répondre avec des conseils et de me souhaiter la bienvenue sauf une… qui m’a laminé le museau… Juste après j’ai découvert l’existence des classements et lu un article sur les pratiques peu correctes… La honte rétrospective pour moi pourvu que ceux que j’ai sollicité n’aient pas cru que c’était pour améliorer mes visites! alors soyez indulgents ! Il se peut que ce soit juste quelqu’un de bonne foi, un peu con ! désolée pour la longueur !
@ Camille : mdr@ Paprikas : aussi :)@ eamimi : oui l’aventure est belle :)@ Emanu124 : j’adoôôôôre quand tu m’appelle Maitre Yoda ;)@ Romarin : comme tu dis, tant mieux@ Julie : mdr non vraiment pas une star. MAis oui il faut savoir évoluer et faire ce que l’on veut, ça c’est sur. Si on ne le fait pas sur son blog, où peut on le faire ?@ Khala : ^_^@ Isaius : moi j’en n’ai pas et je préfère l’acheter moi même.@ Yann : au secours ! je vais chercher un aspirine, une tisane et vais me coucher pour réfléchir à tout cela. @ Léonie ! moi j’adore les tiens, surtout vis à vis de mes pré ado :))@ Louloute : en fait c’est surtout une réponse aux mails que je peux recevoir. Parce que sinon, moi je pense que chacun fait exactement ce qu’il veut ;)@ Manou : ouais et même que tu peux kikoololer à mort. Mais je pense que le kikoolol n’est pas terrible pour les annonceurs 😉 quoique .. en fait je n’en sais rien ^_^@ Edith : J’aime quand tu fais le vieux sage@ France : oui , tu as raison@ Bleck : Exactement et je me marre ;)@ Pascale : merci :)@ Flonya : Merci@ Sab : ok :)@ Annouchka : Je pense que c’est difficile aujourd’hui pour un jeune blogueur de communiquer avec ses pairs. Il y en a tellement, tout le monde a l’air tellement « installé ». Ce ne doit pas être évident de trouver des copines de blogs. D’un autre côté, quand tu reçois le x ième de la journée, ça te saoûle. Tu ne prends même plus le temps de lire. @ L’amoureuse des desserts : c’est tout à fait cela. @ Mère et Fille : chouette@ Roseline : et ce n’est pas parti à la poubelle 🙂 Parce qu’on a des affinités.@ Eva in London : sur que le mode d’emploi n’est pas livré avec. remarque au moins cela permet tout et son contraire et c’est chouette aussi ;)@ Fabienne : 5 ans toi aussi ? oh lala@ Cécile : oui c’est sur. @ Poune : j’adore l’idée du tirage au sort. Les classements ça a pourri les blogs je trouve mais bon, si tu dis c’était mieux avant, cela fait vieux schnock. Pas évident tout ça.
merci, c’est gentil 🙂
🙂
Jolie lettre !Lorsque j’ai ouvert mon premier blog je l’ai fait » comme çà pour le fun !! » juste pour avoir le plaisir de garder une trace des recettes que j’avais aimé cuisiner et de les partager avec d’autres bloggeurs j’ai également le même plaisir tout simple à aimer prendre connaissance et à admirer les autres blogs ( pas toujours culinaires !) » je ne veux et ne cherche rien d’autre : le but le plaisir juste le plaisir …Bonne journée Anne A++Sacha
Bonjour,C’est la première fois que je poste un commentaire, bien que lectrice assidue de tes articles.J’ai donc moi aussi un blog, que je fais par plaisir mais sans poster des commentaires « miam miam » partout pour être visitée -ça ne m’empeche pas de saliver devant le pc régulièrement! Enfin, si je commente quand j’ai testé la recette à la maison ou ai quelques anecdotes à ajouter, rien de plus.Je me dis juste que c’est un loisir, une activité qui détend (quoi de mieux que de parler restos et chocolats pour se changer les idées?).Donc ça m’a fait rire de voir qu’on peut faire un site seulement dans le but recevoir des produits gratuits.Je ne pensais pas cela si assumé.Puis faut bien avouer, tout recevoir tout cuit par la poste, ça enlève le plaisir qu’on a à dénicher soit même le super patissier ou la petite brasserie artisanale non?Enfin bref, bonne journée et bonne continuation!
Bonne journée Sacha :)@ Foodandfashion : si si quelques fois vraiment assumés, je t’assure 😉 Bonne continuation à toi aussi.
[…] Lettre ouverte à un jeune blogueur […]
[…] Lettre ouverte à un jeune blogueur […]
[…] j’apprécie beaucoup et dont l’auteur a publié ce que j’ai interprété comme les principes de base de la » blog étiquette » – oui oui, ça existe, ça veut dire manuel du savoir-vivre en société virtuelle. Entre […]
merci!