
Eau © mrjn-photograph unsplash
Blog Action Day est l’un des rendez-vous de la blogosphère internationale. La 4è édition a pour thème l’eau, sujet retenu parmi ceux proposés, toujours en relation avec « les questions les plus brûlantes pour le présent et le futur de l’humanité et de la planète. »
À l’heure actuelle, près d’un milliard de personnes n’a toujours pas accès à une eau propre et potable alors qu’il nous est si facile d’ouvrir un robinet. J’avais beaucoup aimé cette vidéo, je l’avais déjà diffusée, mais je profite de ce blog Action Day, pour la publier à nouveau.
Parmi les trucs et astuces les plus cités pour ne pas gaspiller l’eau, il y a :
- Prendre des douches à la place des bains.
- Couper l’eau quand on se brosse les dents.
- Utiliser des réducteurs de débits sur les robinets.
- Se servir de l’eau de lavage des légumes pour arroser les plantes.
- Acheter de l’électro ménager (lave linge et lave vaisselle) moins gourmand en eau.
- Installer des chasses d’eau à double commande.
- …
Et vous, comment faites-vous ? Faites-vous attention à ne pas gaspiller l’eau, que ce soit pour des raisons budgétaires ou idéologiques ? Avez vous des trucs et astuces à partager ?
5/6 c’est pas mal, cela dit on peut toujours s’améliorer !
Transmettre aussi ces petits gestes aux enfants peut s’avérer utile pour le futur.
Bonne journée Dame Pilles 🙂
Moi, je récupère l’eau qui a servi à nettoyer la salade ou les légumes pour aroser mes plantes. Je récupère aussi l’eau du bain-marie qui a servi à faire fondre le chocolat pour me faire du thé!
Beaucoup plus efficace que les autres gestes (sauf si on est déjà végétarien ou presque) : limiter sa consommation de viande !
Il faut entre 10 000 L et 16 000 L d’eau pour produire 1kg de boeuf… cela fait déjà l’équivalent de beaucoup de bains !
D’autres exemples ici : http://www.waterfootprint.org/?page=files/home en anglais mais même si vous n’êtes pas à l’aise, c’est très clair avec les photos
ou ici
http://www.futura-sciences.com/fr/question-repons… en français.
Les verres d’eau non bus terminent dans mes plantes après le repas!
On m’a donné récemment un truc tout bête : placer un seau dans la salle de bains pour y recueillir l’eau qu’on fait couler en attendant qu’elle soit chaude (sous la douche, par exemple). J’ai tenté l’expérience pour me rendre compte de la quantité : c’est hallucinant. L’opération est assez barbante mais on économise réellement pas mal de litres. Après, je m’en sers pour arroser les plantes, laver le sol, etc…
Merci pour vos trucs. Pour les verres d’eau non finis chez moi chez pour les plantes ou le chat 🙂
Protégeons notre eau, elle est si précieuse !!!
Je récupère l’eau de lavage de la salade pour arroser mes plantes, au jardin nous avons de grands futs récupérateur d’eau de pluie !!!!
Nous préférons aussi prendre des douches !!!!
manue
j’ai toujours fait ça, des gestes qui me paraissent naturels.. quand l’écologie est devenue une préoccupation universelle et que j’ai vu que l’on donnait ces conseils qui m’étaient évidents, mais pas pour les autres, je me suis dit qu’on était pas sortis de l’auberge et qu’on avait du souci à se faire… donc faut continuer de donner ces indications précieuses, merci 😉
Je fais déjà tout ça (sauf utiliser l’eau des légumes car je n’ai pas de plantes)
Malheureusement, je n’ai pas de machines peu gourmande en eau car soucis économique obligent, j’ai pris une ancienne machine à laver et je fais ma vaisselle à la main…
mais je fais attention, je le transmet aux enfants que je garde et aux personnes âges aussi quand elles font leur toilette!
Un peu de la même façon que quand on se brosse les dents, on peut économiser de l’eau en fermant le robinet pendant qu’on se lave les mains (on les passe d’abord sous l’eau pour les mouiller, puis on arrête le robinet pendant qu’on les savonne).
merci beaucoup 🙂
pour info 60 millions de consommateurs, teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC.
L’étude montre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort.
Il est indiqué que ces matériels d’économie d’eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie).
plus d’infos sur http://www.activeau.fr/test_60_millions_de_consommateurs.htm
Merci Pat pour ces infos