Je reçois beaucoup de mails, mais beaucoup beaucoup …. et nombre de ceux là proviennent d’attaché(e)s de presse, d’agences de RP etc.. Certains sont tout à fait pertinents, d’autres moins. Il faut dire que les pratiques sont nouvelles et qu’il n’est pas facile de s’y retrouver. Je ne peux d’ailleurs pas répondre à tous, j’arrive à peine à tout lire. Alors, à force d’en voir, voici pour moi les 10 principes indispensables à toute mise en relation pérenne et win win :
Envoyez-moi un mail personnel : Ne m’appelez pas chère blogueuse, cher blogueur, voire chère Mercotte (même si cela me flatte). Si vous pouviez aussi éviter le chères Papilles et Pupilles, ca me ferait plaisir aussi.
Utilisez la copie cachée : Si vous avez un Word + 5, vous savez faire du publi postage et envoyer un mail qui semble personnel à toute une liste de contacts. Oui mais, bon sang, ne mettez pas tout le monde en copie ouverte. La copie cachée ce n’est pas pour les chiens. Je suis sidérée de recevoir plusieurs mails par semaine qui rentrent dans cette catégorie. Et je ne vous parle pas de la galère quand vous ouvrez le mail avec votre smartphone. Et vas y que je scrolle.
Faites court. Nous sommes noyé(e)s sous les mails. Par pitié n’en envoyez pas un qui fait 3 pages. Soignez de la même façon votre titre et ne mettez pas URGENT. Urgent pour qui ?
Sachez cibler géographiquement vos emails. Plus de la moitié des mails reçus concerne quelque chose qui se passe à Paris. J’habite Bordeaux. Si je vous disais de venir tester à Bordeaux à vos frais la carte d’un bistrot de quartier, franchement, vous iriez ? Je veux bien que la gastronomie n’ait pas de frontière, mais ahem. Et pour mémoire, nombreux blogueurs sont provinciaux (et même qu’ils ont de très forts trafics pour certains ^-^).
Regardez la ligne éditoriale du blog. Je ne parle pas de connaître le blog de fond en comble mais je ne pense pas être la cible pour les communiqués de presse concernant le dernier modèle du camion machin ou de la tondeuse truc.
Soyez honnête. Je veux bien que mon blog soit génialissime, que je cuisine comme une déesse toussa toussa mais bon, ma tête passe encore dans les portes, alors je préfère de loin la franchise à la flagornerie.
Faites simple. Quelques fois je reçois des mails qui sont de vrais jeux de piste. Vous allez recevoir ceci et il faudra cliquer là, vous aurez un QR code à flasher et….. Au secours quoi.
Demandez-vous pourquoi je relaierai votre information, je ne suis pas Le Bon Coin, ou pourquoi je ferai des échanges de liens ou de visibilité avec vous ? Pour ma part, je cherche encore …
Ne signez pas Syvie ou Eric, stagiaire marketing.
Ne me relancez pas par téléphone : Vous avez pu avoir mon numéro de téléphone par le passé pour une raison diverse ou variée mais par pitié, ne m’appelez pas pour savoir si j’ai bien reçu votre communiqué de presse. Je suis une blogueuse, je n’ai pas un bureau, vous m’appelez sur mon téléphone qui est ma ligne privée. Me relancer par ce biais est le meilleur moyen pour que je ne relaie pas votre information.
Enjoy !
Edit : 2 variations sur le même thème : Les agences de RP ne savent pas parler aux blogueurs (certaines seulement).
[…] Quelles sont les 10 erreurs à ne pas commettre lorsque vous contactez un blogueur ou une blogueuse.#blog #gestiondecommunaute […]
Amen ! Je ne comprends même pas que je puisse recevoir certains communiqués. Entre ceux qui trouvent que mon blog est fait pour parler du dernier jouet (j’ai pas d’enfants), du catalogue machin ou des régies allemandes qui veulent inonder mon blog de pubs contre une rémunération censée attractive (30€ par an, c’est une belle somme…). Alors même que je n’ai aucune bannière pub sur mon blog !
Ca doit être parce que le mail ne coûte rien, on envoie à un maximum de gens sans se demander qui cela intéresse.
Très bien dit. Cela fait du bien de le rappeler de temps en temps.
Le dernier mail qui m’a énervé : un mail d’une bonne trentaine de lignes pour m’annoncer que j’allais recevoir un autre mail me faisant une proposition de partenariat si intéressante que je ne pourrais pas la refuser !
Et évidemment, le 2ème mail était du même genre et ne me concernait absolument pas.
bonne soirée,
Isabelle
Ah oui ça c’est galère :/
excellent tu as l’art de raconter notre quotidien de blogueuse je suis morte de rire, j’ai passé un excellent moment, moi on m ‘appelle Anne sur ma ligne privée mais bon… on est copines ils se mélangent les pinceaux trop forts…
Non mais je te jure ;))
Qu’ils se le tiennent pour dit ! Non mais des fois…
🙂
[…] Quelles sont les 10 erreurs à ne pas commettre lorsque vous contactez un blogueur ou une blogueuse.[…]https://www.papillesetpupilles.fr/2012/12/10-bonnes-pratiques-pour-contacter-un-blogueur.html […]
[…] Quelles sont les 10 erreurs à ne pas commettre lorsque vous contactez un blogueur ou une blogueuse.Je reçois beaucoup de mails, mais beaucoup beaucoup …. et nombre de ceux là proviennent d’attaché(e)s de presse, d’agences de RP etc.. Certains sont tout à fait pertinents, d’autres moins. Il faut dire que les pratiques sont nouvelles et qu’il n’est pas facile de s’y retrouver. Je ne peux d’ailleurs pas répondre à tous, j’arrive à peine à tout lire. Alors, à force d’en voir, voici pour moi les 10 principes indispensables à toute mise en relation pérenne et win win :Envoyez-moi un mail personnel : Ne m’appelez pas chère blogueuse, cher blogueur, voire chère Mercotte (même si cela me flatte). Si vous pouviez aussi éviter le chères Papilles et Pupilles, ca me ferait plaisir aussi.Utilisez la copie cachée : Si vous avez un Word + 5, vous savez faire du publi postage et envoyer un mail qui semble personnel à toute une liste de contacts. Oui mais, bon sang, ne mettez pas tout le monde en copie ouverte. La copie cachée ce n’est pas pour les chiens. Je suis sidérée de recevoir plusieurs mails par semaine qui rentrent dans cette catégorie. Et je ne vous parle pas de la galère quand vous ouvrez le mail avec votre smartphone. Et vas y que je scrolle.Faites court. Nous sommes noyé(e)s sous les mails. Par pitié n’en envoyez pas un qui fait 3 pages. Soignez de la même façon votre titre et ne mettez pas URGENT. Urgent pour qui ?Sachez cibler géographiquement vos emails. Plus de la moitié des mails reçus concerne quelque chose qui se passe à Paris. J’habite Bordeaux. Si je vous disais de venir tester à Bordeaux à vos frais la carte d’un bistrot de quartier, franchement, vous iriez ? Je veux bien que la gastronomie n’ait pas de frontière, mais ahem. Et pour mémoire, nombreux blogueurs sont provinciaux (et même qu’ils ont de très forts trafics pour certains ^-^).Regardez la ligne éditoriale du blog. Je ne parle pas de connaître le blog de fond en comble mais je ne pense pas être la cible pour les communiqués de presse concernant le dernier modèle du camion machin ou de la tondeuse truc.Soyez honnête. Je veux bien que mon blog soit génialissime, que je cuisine comme une déesse toussa toussa mais bon, ma tête passe encore dans les portes, alors je préfère de loin la franchise à la flagornerie.Faites simple. Quelques fois je reçois des mails qui sont de vrais jeux de piste. Vous allez recevoir ceci et il faudra cliquer là, vous aurez un QR code à flasher et….. Au secours quoi.Demandez-vous pourquoi je relaierai votre informations, je ne suis pas Le Bon Coin, ou pourquoi je ferai des échanges de liens ou de visibilité avec vous ? Pour ma part, je cherche encore …Ne signez pas Syvie ou Eric, stagiaire marketing.Ne me relancez pas par téléphone : Vous avez pu avoir mon numéro de téléphone par le passé pour une raison diverse ou variée mais par pitié, ne m’appelez pas pour savoir si j’ai bien reçu votre communiqué de presse. Je suis une blogueuse, je n’ai pas un bureau, vous m’appelez sur mon téléphone qui est ma ligne privée. Me relancer par ce biais est le meilleur moyen pour que je ne relaie pas votre information.Enjoy ! […]
De la même manière, je reçois des messages très flatteurs me disant que mon blog est une « référence » et blablabla alors que non, c’est un tout petit blog, sans grand passage et que je suis une petite blogueuse sans reconnaissance particulière dans la communauté des blogueurs culinaires. C’est très rigolo. Idem pour les invitations ou les envois de produits à tester: s’ils lisaient ne serait-ce que la page d’accueil de mon blog, ils verraient que je suis expat au Moyen-Orient (et que donc ça m’étonnerait qu’ils payent les frais de port pour des boites de pâté de porc, interdites par ailleurs…) eh eh eh. Bref, merci pour ce post!
@55c3dc72301294a5476cb0029a277771:disqus c’est ce que me disait Estelle sur Facebook. Elle vit aux Etats Unis et reçoit la même chose. Incroyable.
chères papilles et pupilles, si tu savais… les journalistes du monde entier squattent devant ma porte afin de me voler une photo dès que je mets le nez dehors, je suis même obligée de me déguiser en brune pour sortir !!! je suspendue mes lignes téléphoniques qui sonnaient jour et nuit ! On m’appelle aussi souvent Mercotte dans la rue, rarement Chef Simon par contre… J’ai été obligé de mettre un conteneur à la place de ma boîte aux lettres et le camion de la poste à parfois du mal à passer dans mon petit chemin rural ! bon c’est pas vrai tout ça mais ça aurait pu hein mdr 😉 bonne journée Anne bisous
Ca c’est bien dis !
Chère Papilles,
Je ne sais comment vous parler, vous ô grande prêtresse de la gastronomie mondiale au blog révéré, mais je pense que mon message va vous intéresser grandement. En effet, j’ai créé voilà déjà trois mois un blog sur l’outillage industriel en Nouvelle-Guinée et je suis sure qu’un échange de liens pourrait vous apporter une meilleure visibilité, que vous méritez bien d’ailleurs.
Afin de fêter nos 30 visiteurs/jours, nous organisons un grand évènement chez Nono le Volailler des stars, dans le 12ème arrondissement. Vous serez notre invitée vedette, avec vos amies les blogueuses et . Au menu? Nuggets en folie!
Merci de faire passer ce mail à Mercotte et Violette, dont je n’ai pas le mail. Ps: auriez-vous leur num de tél, que je puisse les relancer elles aussi par téléphone?
Bises à la famille!
C’est bon, j’ai tout compris? 😉
Je t’en rajoute un : ne pas commencer un mail par « vous avez parlé de ‘truc’ sur votre blog, aussi je vais vous parler de… » quand ce n’est pas le cas 😉 !
Comme je plussoie ! 🙂
Il y a quelques jours, j’ai eu pire que « chère blogueuse », je crois.
« Madame, … ».
[au secours]
Je suis très heureux de n’avoir jamais reçu de tels emails concernant mes deux blogs 🙂
Mais bon l’aviation et les bricolages électroniques c’est moins grand public que la cuisine, surtout quand elle est excellente comme ici 😉
Ca sent l’overdose… Courage Anne.
je crois que c’est l’overdose de trucs parisiens 😉
[…] Je complète l’article avec un lien vers les 10 bonnes pratiques pour contacter un blogueur sur Papilles et Pupilles publié hier. Comme quoi, c’est dans l’air du […]
Oh là ! C’est l’overdose indeed !
Courage 🙂 Les fêtes de fin d’année sont quasiment là 🙂
Amitités
merci Paula 🙂
[…] Quelles sont les 10 erreurs à ne pas commettre lorsque vous contactez un blogueur ou une blogueuse. […]
[…] Dernièrement, j’ai vu pas mal de statuts sur le profil Facebook d’Anne Lataillade, concernant des mails provenant d’agences RP pour son blog Papilles & Pupilles et probablement titillée par pas mal de mails saugrenus, Anne a consacré un article à la relation blogueurs / agences RP intitulé : 10 bonnes pratiques pour contacter un blogueur. […]
Sincèrement, si tu connais une agence qui sait contacter les blogueurs aussi bien, fais moi signe 😉 Sinon je la créé !
Quand elles ont un « vrai » blogueur dans leur équipe, souvent ca aide beaucoup beaucoup 🙂
Tu me donnes des idées toi 😉
Lol 🙂 Ce ne sont pas les journalistes 😉 mais les agences de relation presse , les attaché(e)s de presse, bref tous les gens dont le boulot c’est de communiquer 😉
normal pour les journalistes, toi tu n’es pas encore assez connue mdr
ce n’est pas vindicatif, juste les bonnes pratiques 😉
mdr 😉
oui, c’est vrai que cela arrive aussi 😉
mdr 🙂
merci 🙂
ah voilà quand on devient célèbre !! j’en suis loin youpi ! euuh enfin ptête pas youpi lol !
il y aura toujours des profiteurs malheureusement.
Bon courage Anne !
Bisous
Loulou, c’est juste l’ancienneté 😉 Je dois être dans beaucoup de fichiers presse, mais malheureusement pas toujours qualifiés
Je ris encore et merci d’avoir mis les mots et le ton justes sur ce que je pense presque chaque jour quand je lis les mails…
Tout à fait d’accord aussi sur tes réponses, des fois il faut connaître un peu pour savoir bien communiquer
P.S. Juste pour te rassurer, ils se trompent aussi de pays dans le invitations (à part l’Italie j’ai reçu des invitations au Canada ou États-Unis…. voyage à mes frais bien sûr 😉
ouh la!…on sent que tu as du être un peu énervée par ton courrier!….moi je n’ai que des commentaires en anglais parlant quelquefois de viagra ou de chaussures….mais ça suffit pour m’énerver….
[…] Quelles sont les 10 erreurs à ne pas commettre lorsque vous contactez un blogueur ou une blogueuse. […]
J’adore !!! Très bien dit, bon moi, je ne croule pas de mail, mais je reconnais là les qql peu mails que j’ai pu avoir !!!
😉
argh. moi aussi j’en ai beaucoup du Canada. Je crois qu’une émission québecoise s’appelle Papilles et donc voilà voilà 😉
Ah je ne suis pas énervée c’est juste que je suis noyée sous des mails qui ne me concernent pas 😉 J’aurais du ajouter aussi les hors saison. En ce moment je reçois des CP Saint Valentin
Bravo Anne, j’adore!!
Je suis tout à fait d’accord avec toi, tu as le don de savoir dire les choses et j’adore la manière dans laquelle tu les dis (je suis morte de rire ;)))
(…moi on m’invite souvent à des trucs pour découvrir la cuisine italienne hahaha 😉
😉
😉
[…] 10 bonnes pratiques pour contacter un blogueur – Via Papilles & Pupilles […]
Mouahah j’aime quand tu parles ainsi ! Il est vrai que cela devient lourd à la fin =/
[…] Quelles sont les 10 erreurs à ne pas commettre lorsque vous contactez un blogueur ou une blogueuse. […]
[…] Quelles sont les 10 erreurs à ne pas commettre lorsque vous contactez un blogueur ou une blogueuse. […]
Les commentaires en anglais pour parler de viagra, ça s’appelle des spams, et c’est généré par des robots…….
[…] Quelles sont les 10 erreurs à ne pas commettre lorsque vous contactez un blogueur ou une blogueuse. […]
A fond d’accord avec toi 😉
😉
des fois il faut res-pi-rer 😉 Remarque j’imagine que l’inverse est vraie aussi 😉
Article fabuleux XD… oh le coup de la stagiaire énorme ! je culpabilise là !
Et c’est vrai, du coté des journalistes il y a de quoi écrire aussi … =D
Oups je me suis trompée de page ( c’est ça de lire 15445476 articles à la minute ! ) Ton article est très utile aussi , petit bémol pour les relances téléphoniques, qui sont malheureusement à part entière dans notre travail … Il faut éviter de le communiquer si tu ne veux pas recevoir d’appels 🙂
[…] Quelles sont les 10 erreurs à ne pas commettre lorsque vous contactez un blogueur ou une blogueuse. […]
[…] Pupilles, une blogueuse influente dans le domaine de la cuisine l’explique bien dans son article 10 bonnes pratiques pour contacter un blogueur. Au passage, vous pouvez retrouver une interview croisée de Papilles et Pupilles et de Mercotte […]
[…] Quelles sont les 10 erreurs à ne pas commettre lorsque vous contactez un blogueur ou une blogueuse. […]
[…] Quelles sont les 10 erreurs à ne pas commettre lorsque vous contactez un blogueur ou une blogueuse. […]
[…] Quelles sont les 10 erreurs à ne pas commettre lorsque vous contactez un blogueur ou une blogueuse. […]
[…] Quelles sont les 10 erreurs à ne pas commettre lorsque vous contactez un blogueur ou une blogueuse. […]
[…] Quelles sont les 10 erreurs à ne pas commettre lorsque vous contactez un blogueur ou une blogueuse. […]
[…] Quelles sont les 10 erreurs à ne pas commettre lorsque vous contactez un blogueur ou une blogueuse. […]
Liste d’utilité publique, à afficher dans tous les bureaux de RP ou de CM ! 🙂
🙂
hier c’etait encore le ponpon! j’ai reçu un email d’une agence qui recherchait les coordonnees d’emilie albertini et qui me demandait ses coordonnées!!!!!
bise
mdr 🙂
Haha ! Ça me fait bien rire, vu que je suis de l’autre côté de la barrière (ceux qui t’envoie des mails), du coup ça m’aide à prendre du recul, et surtout à éviter les bourdes ! (parfois on va vite, on a un 36 tonnes de mails à envoyer par jour, du coup pas facile d’être toujours au top ^^)
Bref, sinon, tu peux visiter mon blog, entre deux mails 🙂 http://colette-aricie.blogspot.fr
🙂 Le boulot n’est pas facile non plus de l’autre côté. Il parait que certaines blogueuses ne sont pas faciles non plus 😉
[…] Quelles sont les 10 erreurs à ne pas commettre lorsque vous contactez un blogueur ou une blogueuse. […]
[…] plus que sur le net, fleurissent les recommandations des blogueurs et autres Best pratices pour s’adresser à eux. En fait, lorsqu’on a une blogueuse en face de vous, on s’imagine […]
[…] A ce propos, elle donne son avis sur les façons de contacter un blogueur, c’est par ici : https://www.papillesetpupilles.fr/2012/12/10-bonnes-pratiques-pour-contacter-un-blogueur.html/ […]
Article écrit en 2013 et toujours autant d’actualité en 2018 !
Bravo et merci pour ce top ten intemporel !
Avec plaisir Isabelle 🙂 Comme tu dis, toujours d’atualité
Là au moins j’espère que les agences auront lu ton message 🙂 Je pense que c’est valable pour n’importe quel contact finalement 🙂 Bien dis!
PS: tu cuisines comme une déesse!… etc etc ^^
Si les pieds passent la tête suivra ! mdr
Je souhaitais juste faire part de mon expérience 😉
Au moins ça c’est clair! 🙂
pliée de rire !
tout a fait interressant, merci de partager et bravo pour toutes ces recettes !
Votre site cook shop est un vrai trésor, je viens de le découvrir et ai fait des emplettes. Bravo
Anne Jacob ce n’est pas mon site, c’est celui de Ligne et papilles mais oui, il y a plein de trésors 😉
J’adore Anne, tu as l’art 😉