- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Lettre ouverte à un jeune blogueur

Je reçois régulièrement des mails émanant de nouveaux blogueurs qui me demandent des conseils sur comment démarrer ou comment exister dans la blogosphère.

Dans la majeure partie des cas, je ne sais quoi vous répondre. Je refuse 99% des propositions de produits gratuits et ne vais pas beaucoup aux opés à 99% parisienne (j’habite Bordeaux). Mais comme les questions deviennent de plus en plus fréquentes, j’ai demandé conseil sur Twitter et Yann m’a conseillé d’écrire une lettre ouverte à un jeune blogueur, dont acte.

    Cher nouveau blogueur, chère nouvelle blogueuse,

Alors comment vous dire … Je n’ai pas la moindre idée d’une stratégie à adopter sur comment exister sur la blogosphère. Je pense même qu’à trop réfléchir stratégie, vous en oubliez l’essentiel mais c’est un avis tout personnel. Mais si vous écris cela, cela ne va pas répondre à vos préoccupations. Alors, j’ai réfléchi sur la question et voici quelques idées, rien de bien novateur, j’en suis désolée :

  1. Bloguez pour les bonnes raisons : partage et plaisir sont les deux mamelles de la blogosphère.
  2. Produisez un contenu de qualité : Comme toujours, ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité. Pensez au fond mais aussi à la forme. Grammaire et Orthographe ne doivent pas être traitées par dessous la jambe.
  3. N’essayez pas de copier un style. Ne cherchez pas à être Mercotte, Violette, Caro ou encore Angel. Restez vous-même.
  4. Ne soyez pas pressé(e) : bloguer prend du temps et créer des relations avec les autres aussi.
  5. N’envoyez pas de mails à toute la blogosphère disant que vous existez et que vous voulez échanger des liens, que l’on visite ton blog, qu’on vous laisse des commentaires, bref, qu’on vous aime avant même de vous connaître.
  6. Bloguez de façon régulière. Ne publiez pas 5 articles le même jour et rien pendant 1 mois. Choisissez un rythme de publication et tenez-le.
  7. Intéressez-vous aux autres, ils s’intéresseront peut être à vous.
  8. Ne mettez pas de pubs partout. Soyez parcimonieux et soucieux de ce que vous faites. Si cela ne correspond pas à votre éthique, refusez. Osez dire NON.
  9. Trop de widgets tuent le widget et surtout ils ralentissent la navigation.
  10. Faites tout l’inverse de ce que je viens de vous dire si vous en avez envie, bloguer, c’est faire ce que l’on veut.

Anne

Faites en bon usage… ou pas ^_^

Mais tu n’as pas parlé technique ?  Quelle plate forme ? Quel hébergement ? Combien ça coûte etc.

Argh, la technique, une partie très chronophage. J’ai commencé avec Blogger, la plate forme de Google car j’aimais les modèles de blogs proposés (templates) et aussi le fait qu’il n’y ait pas de publicités imposées. Bien entendu tout cela était entièrement gratuit.

Il y a quelques années, j’ai basculé vers le logiciel libre WordPress qui me permet plus de liberté et plus de développements. C’est aussi beaucoup plus compliqué, je ne conseillerai pas à un débutant ou à quelqu’un que la technique effraie. Il existe d’autres plates-formes de blog comme Over-blog qui proposent des services gratuits et faciles. Allez voir et choisissez celle qui vous convient le plus, avec laquelle vous êtes le plus à l’aise.

Enjoy !