Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Eau en bouteilles plastiques, le début de la fin ?

Alimentation et nutrition News

Bouteilles en plastique (c) Rob Bayer shutterstock

Bouteilles en plastique (c) Rob Bayer shutterstock

Le réseau de magasins bio français, Biocoop, a annoncé vendredi qu’il supprimait l’eau en bouteille plastique de son catalogue de vente, ce qui permettra une économie d’environ 70 tonnes de déchets et une réduction de son empreinte carbone en terme de transports. Eau RevoirCette décision, annoncée dans le cadre de la prochaine semaine européenne de réduction des déchets (21 au 29 novembre), a été adoptée en juin 2009 par l’ensemble du réseau. Elle prendra effet à partir du 31 décembre 2009 et concernera l’ensemble des bouteilles d’eau du catalogue Biocoop (50 cl, 1,5 litre et 5 litres), selon un communiqué de Biocoop.

Près de 1,6 million de bouteilles d’eau devraient ainsi être annuellement économisées, soit environ 70 tonnes de plastiques.

Cette décision permettra également de réduire l’empreinte écologique de Biocoop, notamment en terme de transport. Plus de 35 tonnes équivalent carbone annuels seront économisés, soit 700 allers/retours Paris-Londres en avion ou 35 ans de chauffage au gaz pour un trois pièces à Paris, selon les calculs de Biocoop.

Le réseau coopératif Biocoop rassemble près de 320 magasins qui s’approvisionnent grâce aux références proposées en catalogue. Ils ont toutefois la possibilité de trouver ailleurs leurs marchandises et donc s’ils le souhaitent pourront toujours s’approvisionner en bouteilles d’eau.

Source : Dépêche AFP

Eau

Eau

A la maison, l’eau n’est pas terrible, odeur de chlore souvent, et nous consommons de l’eau en bouteilles.

Et vous, que faites vous ?

Consommez-vous aussi de l’eau en bouteilles ? Utilisez vous des systèmes de filtration d’eau ? Buvez-vous l’eau du robinet ? Que pensez-vous de cette décision ? Bonne chose, mauvaise chose ?

=> Pour aller plus loin, le dossier de Biocoop sur le sujet : L’eau et Biocoop, le feuilleton – Tout à fait intéressant.

=> Biocoop, le site (clic)

Allez on en discute ?
Les 2 derniers commentaires
  • Anonyme a écrit le 25 décembre 2009

    Elle a bon dos l’écologie ! Il s’agit probablement de supprimer du catalogue les produits les moins intéressants (faibles marges, pbes de transport…). De toute façon la moindre des choses serait de pouvoir boire l’eau du robinet… or je suis obligée d’utiliser une carafe filtrante,les pouvoirs publics (tiens le nom existe encore ?) ne daignant pas savoir qu’un citoyen a droit a de l’eau potable non calcalire, un logement décent… et fermant les yeux sur les nuisances (ondes…) qui ne font que s’accroitre.

  • Roseline a écrit le 8 décembre 2009

    Ce que nous avons à la maison est donc un système installé après l’arrivée d’eau dans la maison (et avant le chauffe-eau) et les cartouches sont de la marque Bricomarché, plus précisément « leaderphos ». on la change tous les 3 mois.

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Fondatrice de Papilles & Pupilles
Autrice culinaire à Bordeaux

Depuis 2005, je raconte la cuisine telle que je la vis au quotidien : des recettes fiables, de saison, simples et savoureuses, mais aussi des coups de cœur, des produits que j’aime… et des escapades gourmandes qui donnent envie de passer à table.

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
267 000
followers
Pinterest
568 300
followers
Instagram
94 800
followers