P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Les allergies alimentaires chez les animaux

Actu Allergies Dossiers pratiques

Chien et Chat
Crédit Photo : Funweb

Je l’ignorais complètement mais les animaux aussi peuvent être sujets aux allergies alimentaires :

Le chien :

Belle et le ClochardLes allergies alimentaires sont causées par une sensibilisation à des allergènes ingérés à partir de l’alimentation du chien. Les allergènes le plus souvent en cause sont les viandes, surtout le boeuf, les produits laitiers, le poulet, le blé, les œufs, le maïs, le soja, etc. Il peut avoir d’autres aliments qui sont allergènes que ceux mentionnés, et un chien peut être allergique à plus d’un aliment à la fois.

Les symptômes sont les mêmes que les autres allergies, soit la démangeaison, le grattage et le mordillement de certaines régions du corps. On remarque aussi des vomissements ou des selles molles, des flatulences et des étirements. Les étirements aideraient à le soulager. Le chien a des problèmes digestifs. Cependant, il est important de faire la différence entre une intolérance alimentaire et une allergie. L’intolérance alimentaire n’a pas d’effet sur la peau, mais peut causer des vomissements et de la diarrhée.

Pour déterminer l’allergène en cause, le vétérinaire va prescrire une diète d’élimination pour trouver l’aliment responsable de l’allergie. S’il s’agit bien d’une allergie alimentaire, l’étape suivante est de supprimer cet aliment. C’est pourquoi le chien devra manger des aliments hypoallergéniques qui ne contiennent aucun des aliments auxquels il est allergique. Sur le marché, il existe de la nourriture spécialement conçue pour les chiens allergiques. Si cette nouvelle nourriture ne déclenche pas de réponse allergique, votre chien sera beaucoup plus heureux et en bonne santé. Aussi, il est important de ne pas donner des friandises ou des restes de table à un chien qui souffre d’allergie alimentaire.

Dès l’apparition des premiers symptômes d’allergie, le chien doit être examiné par le vétérinaire. Pour diagnostiquer une allergie, la démarche est souvent longue et difficile car, selon le cas, les causes de l’allergie ne sont pas évidentes à trouver. Il faut donc avoir beaucoup de patience et collaborer le plus possible avec le vétérinaire.

De plus, s’il ne s’agit pas d’allergie, il y a d’autres raisons qui causent des démangeaisons et du grattage excessif. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour avoir plus d’information sur le sujet.

Source : Jacinthe Godin, tech. en santé animale, toiletteur canin, Cyberanimaux.com

Le chat :

Les AristochatsL’allergie alimentaire est une réponse inadaptée des défenses de l’organisme à des composés alimentaires.

Par contre l’hypersensibilité alimentaire est un terme générique désignant les réactions indésirables aux aliments. Il semblerait que 10 à 15% des affections cutanées chez le chat soient dues à des allergies alimentaires. Tous les chats peuvent être atteints indifféremment. Chez le chat, l’allergie alimentaire peut survenir lorsque des protéines ou d’autres composants de la ration ne sont pas complètement digérées et passent à travers la paroi digestive pour aller dans la circulation sanguine. Ces éléments peuvent engendrer des réactions allergiques cutanées ou digestives. L’allergie alimentaire peut se manifester de manières très différentes chez le chat. Habituellement, les problèmes dermatologiques sont prédominants. Le chat se gratte, se lèche et provoque des lésions localisées principalement sur la tête et le cou. L’allergie alimentaire peut également provoquer d’autres affections.

Source : Animostar.com
Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Anonymous a écrit le 14 décembre 2008

    ma chienne est presentement en diete suivi par le vet boulette saumon patate elle aime pas trop elle aperdu 7 lbs en 1 mois je trouve ca difficile et dispandieu** j ai remarquer la diminution de simptome mais il reste les bouton sur le dos avec chute de poile il faut etre tres patien bonne chance a tous jespere que ca finira bien pour moi j adore tally braque de weimar

  • Anne a écrit le 14 décembre 2008

    Merci de ton témoignage 🙂

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 600
followers
Pinterest
415 200
followers
Instagram
32 100
followers
With the wonderful @gordongram for the 10th birthday of the @intercontinental_bordeaux
Merci à tous pour vos likes, messages, petits mots. I ❤ you. 
#2017bestnine
Variations Confetto
Journée d'exception chez GH Mumm à Reims
Sur le vif...
Fermer