
Saint Jean de Luz ©ivan bastien shutterstock
Nous sortons juste de chez Batteleku à Ciboure où Jean-Hilaire de Bailliencourt nous a montré de façon magistrale comment découper le thon ! Sous sa marque Jean de Luz, il propose d’excellentes conserves de poisson notamment du thon et de la sardine. Cela n’a vraiment rien à voir avec le thon en boite, c’est un autre produit, c’est top top top.
Il faut dire que le poisson vient principalement de la criée de St Jean de Luz-Ciboure où sont achetés le thon Germon, la sardine, le maquereau et les poissons à soupe. Les légumes et les épices sont eux issus de l’agriculture biologique. Il en va de même pour l’huile d’olive qui vient de Navarre (Sud du pays Basque). Ensuite, tout le travail se fait de façon artisanale (pratiquement tout à la main). Si vous en trouvez (circuit épiceries fines), il faut absolument goûter.

Jean de Luz
D’ailleurs, question subsidiaire, savez-vous quelle forme particulière à un coeur de thon ? Le plus rapide gagne une boite de thon faite maison. (La réponse est ici)
Batteleku
7-9 avenue Gabriel Delaunay
64 500 Ciboure
Une pyramide? Bonne poursuite de l’aventure en tout cas!
C’est celui qui a la fameuse ventrêche que Patrick Chazallet aime bp ?
Je te suis à la trace !
J’aurais dit triangulaire…
En forme de coeur ?
en forme de coeur peut-être…?Roseline
Oh, une pyramide ! c’est joliment dit. Plus terre à terre, une tubulure avec des constrictions, le sinus, l’oreillette, le ventricule et le bulbe se succédant dans la direction postérieur-antérieur.
Une étoile? J’attends la suite…
Syphon peut-être ?
Oui Mercotte
Yes :)Merci pour vos suggestions et bravo à Plastie ! La réponse est effectivement en forme de triangle. Réponse en vidéo ici :Batteleku, la découpe du thon en images.
Hey ! Mais c’est la que travaille ma belle-mère.Belle boîte, beaux produits !
Oui Chloe, de très beaux produits
[…] Batteleku – Ciboure et devinette […]
[…] Batteleku – Ciboure et devinette […]
[…] Batteleku – Ciboure et devinette […]
[…] Bordier, du Pastis d’Amélie, du gâteau basque de chez Pariès, des battilis de thon de chez Batteleku, du chocolat Valrhona, des haricots Tarbais, etc. […]
[…] comme l’excellent Gastronomie des Pyrénées, cours Portal à Bordeaux ou Jean de Luz alias Batteleku, dont je t’ai déjà parlé à l’occasion des reportages gourmands effectués pour […]