- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le jour où j’ai rencontré un Ministre

Assises du Numérique

Vous me connaissez, je suis du genre pétocharde. Dès que je dois faire quelque chose qui sort de l’ordinaire, je suis obligée de pratiquer la respiration ventrale. Or, mercredi dernier, j’avais un rendez-vous qui sortait de l’ordinaire, enfin du mien tout du moins, puisque je suis allée prendre mon petit déjeuner avec Eric Besson, Secrétaire d’Etat chargé de la Prospective, de l’Evaluation des politiques publiques et du Développement de l’économie numérique, auprès du Premier ministre ! Yes Madame, Monsieur, tout cela ! J’ai fait un copier-coller pour ne rien oublier ! Moi le petit déjeuner, je le prends habituellement avec Mr Papilles et les Petits Papilles, en pyjama, ni coiffée ni maquillée, les yeux pas encore en face des trous et le premier qui parle trop fort, je le regarde d’un sale oeil. Là, cela ne va pas être la même affaire.

Inutile de vous dire que je me suis mise la pression avec des questions existentielles et des détails qui tuent du genre :

Nous étions 5 femmes réunies autour de son équipe, Anne, Florence, Isabelle, Orianne et moi. A la veille des Assises du Numérique, nous avons essayé chacune de transmettre nos questions, notre vécu, notre expérience du web. Les sujets ont été variés : de la création d’entreprises à la place de la langue française sur le web, de la professionnalisation des blogueurs au positionnement de la France au niveau mondial sur ces thématiques, de la responsabilité des éditeurs aux modèles économiques à trouver, nous avons chacune parlé de sujets qui nous tenaient à coeur.

Inutile de vous dire que j’étais passionnée par tout ce que j’entendais.

Les assises du numérique ont commencé le 29 mai et doivent durer jusqu’à fin juin. Cette grande concertation doit aboutir d’ici le 31 juillet prochain, à l’élaboration d’un plan de développement à l’horizon 2012. Je pense que nous, acteurs d’Internet (même tous petits), fournisseurs de contenu, … devons profiter de cette grande concertation pour faire remonter nos attentes, nos besoins, nos questions, …

Différents ateliers sont prévus à Paris ou en régions mais nous pouvons aussi directement intervenir sur le site des assises numérique via le forum ou le wiki. On ne nous demande pas très souvent notre avis alors profitons-en. Cela concerne notre avenir et celui de nos enfants !

Et pour ceux qui s’inquièteraient, je n’ai ni renversé ma tasse, ni mangé de chocolatines… Oufff !